8K TV expliquée : Le scénario de la prochaine grosse mise à jour de la télévision

Je me suis promené devant des centaines de téléviseurs plus tôt cette année pendant le CES, et je suis reparti impressionné par ce que nous, le public qui possède et regarde la télévision, devons attendre avec impatience. Laisse-moi te dire, c’est pas 8K.

Bien que les téléviseurs à haute résolution soient certainement en route, les technologies au-delà du nombre de pixels auront un impact plus large sur la qualité de l’image et sur l’expérience globale de regarder un match ou un film. Plus important encore, l’histoire du 8K a besoin de quelques montages supplémentaires avant d’être prête à être visionnée.

Lire également : 5 meilleures applications de chasse pour Android !

Qu’est-ce que 8K TV ?

L’industrie de la télévision est pleine de soupe d’alphabet, avec des morceaux de viande comme 1080p, Ultra HD, et 8K flottant autour. Pour ceux qui ne sont pas des experts en technologie, ces acronymes peuvent vous faire tourner la tête une fois qu’un vendeur commence à s’y mettre. Voici une introduction.

Lorsque les DVD sont arrivés sur le marché il y a environ 20 ans, la plupart des contenus et des téléviseurs étaient capables de produire une résolution de 480p. Le « 480 » se réfère ici au nombre de pixels du haut de l’écran vers le bas. Le terme le plus couramment utilisé pour décrire 480p est SD ou Définition Standard.

A lire en complément : U. S. Cellular débutera le soutien 5G dans la seconde moitié de 2019

480p (SD)640 x 480307 000 720p (HD)1 280 x 720921 600 1080p (Full HD)1 920 x 1 0802 073 600 4K (Ultra HD)3,840 x 2,1608,294,400 8K (Ultra HD)7 680 x 4 32033 177 177 600
Résolution Mesures (en pixels) Nombre de pixels

Puis 720p est arrivé, peu de temps après le décollage des DVD. Avec 1 280 x 720 pixels, le 720p était le premier standard Haute Définition ou HD.

La Full HD, ou 1080p, a rapidement remplacé le 720p comme résolution utilisée pour les téléviseurs. La haute définition intégrale comprend 1 920 pixels d’un côté à l’autre et 1 080 vers le haut et vers le bas, soit 2 073 600 pixels au total. A titre de comparaison, la HD 720p ne compte que 921 600 pixels au total, soit moins de la moitié de la Full HD. La majorité des disques Blu-Ray vendus entre 2006 et 2015 étaient en Full HD.

Le saut suivant a été de Full HD à Ultra HD, ou ce qu’on appelle souvent le 4K. La résolution Ultra HD contient 3 840 pixels horizontaux et 2 160 pixels verticaux. Pourquoi le 4K ? Parce que 3.8K serait ennuyeux et les caméras de cinéma à l’époque tourné en 4.096 pixels. L’industrie a mélangé le nom des deux pour des raisons de santé mentale. Comme Ultra HD / 4K double le nombre de pixels horizontalement et verticalement, il contient quatre fois plus de pixels que Full HD / 1080p, soit 8.294.400.

C’est là où nous en sommes aujourd’hui. La plupart des téléviseurs de plus de 40 pouces sont vendus avec une résolution de 4K. Les téléviseurs bon marché, ou les téléviseurs avec des écrans de moins de 40 pouces, sont généralement maintenus à 1080p. Seuls les téléviseurs les plus petits et les moins chers sont encore expédiés à 720p. Les disques Blu-Ray Ultra HD en vente aujourd’hui offrent des films en résolution 4K pour s’adapter à la majorité des téléviseurs.

1080p vs 8k

Leawo Le passage du contenu 1080p au 4K, HDR et même 8K nécessite de plus en plus de données, ce qui augmente la nécessité de compression pour réduire la taille des fichiers.

Le saut à 8K représente un autre quadruplement du nombre total de pixels.

Un écran 8K a 7.680 pixels de large et 4.320 pixels de haut en bas, ce qui donne un total stupéfiant de 33.177.600 pixels. C’est 16 fois plus d’informations qu’un écran 1080p et quatre fois plus de données qu’un écran 4K. Il y a beaucoup de pixels.

Peut-on voir ces 33 millions de pixels ?

Cela dépend de la distance qui vous sépare de votre téléviseur. L’œil humain ne peut percevoir qu’une quantité limitée de détails, et au bout d’un certain temps, on arrive à un point où les rendements diminuent.

Regardons quelques chiffres basés sur un téléviseur de 65 pouces. À 480p, vous pouvez voir tous les détails disponibles à l’écran à partir d’aussi loin que 19 pieds. La distance tombe à 13 pieds d’un téléviseur 720p et à 8 pieds d’un téléviseur 1080p. Cela signifie que les personnes assises à 8 pieds de leur téléviseur HD 1080p (ou plus près !) peuvent voir tous les détails créés par les 2.073.600 pixels du téléviseur.

Si vous passez au 4K, vous devrez vous asseoir à 4 pieds du plateau (ou plus près !) pour percevoir tous les détails disponibles sur l’écran.

Pour le 8K, mélangez 2 pieds ou plus près pour voir tous les détails. Les chiffres ne changent pas tant que ça si vous optez pour un écran plus grand. Un téléviseur de 100 pouces, par exemple, nécessiterait toujours que vous soyez assis à 6 pieds ou plus près pour voir tous les détails à 4K, et à 3 pieds ou plus près pour voir tous les détails à 8K de résolution.

La plupart des gens ne voient pas la différence entre 1080p et 4K, encore moins entre 4K et 8K.

Je ne sais pas pour vous, mais j’aime regarder la télé depuis mon canapé à une distance confortable de la télé. Assis sur le sol, le visage appuyé contre l’écran ? Pas tant que ça.

En fin de compte, la plupart des gens peuvent à peine distinguer la différence visuelle de résolution entre 1080p et 4K, sans parler de la différence entre 4K et 8K, à partir d’une distance de vision normale.

Le contenu 8K est-il disponible ?

La réponse est à peu près non. Il y a à peine assez de contenu 4K disponible. Il faudra des années avant que le contenu 8K soit assez abondant pour justifier la recherche d’un téléviseur 8K. Voilà pourquoi.

Trois conditions de base doivent être remplies pour que le contenu 8K atteigne vos yeux. Premièrement, le film, l’émission ou le jeu original lui-même doit être enregistré en 8K ; deuxièmement, le contenu doit être transmis ou transporté en 8K ; enfin, il doit être rejoué en 8K sur un plateau capable.

Peu d’appareils photo sont capables de capturer du contenu 8K.

Aujourd’hui, la majorité du contenu télévisuel du câble et de la radiodiffusion est présenté en résolution Full HD / 1080p. Certains téléviseurs 4K couvriront ce signal de Full HD à Ultra HD pour améliorer l’expérience, mais le signal source n’est toujours que Full HD. Le processus de conversion ascendante sur les téléviseurs modernes est assez bon et peut rendre le contenu en 1080p très net sur un téléviseur 4K. Certains fabricants de téléviseurs considèrent la conversion ascendante comme un palliatif au moment où le contenu 4K rattrape le retard.

La mise à l’échelle s’appliquera également à 8K. Le téléviseur 8K de Sony peut convertir les signaux 720p en signaux 8K en utilisant la puissance de traitement brute et l’apprentissage machine. Sony affirme que son appareil peut faire paraître le contenu de la plupart des sources à une échelle supérieure à 8K. La question de savoir si elle le peut ou non n’a pas encore été prouvée. C’est quelque chose que tous les téléviseurs 8K devront savoir faire dès le départ.

Une vérification rapide des câblodistributeurs aux États-Unis, y compris Comcast/Xfinity, AT&T/Spectrum et Verizon FiOS, montre que chacun offre un contenu 4K minimal. Si vous lisez les petits caractères, vous apprendrez que le contenu 4K est limité à la programmation via Netflix, YouTube UHD, et certains événements sportifs/en direct. C’est tout, du moins de la part de votre fournisseur de services de télévision. Une poignée de services de streaming vidéo en ligne ont des films et des émissions en 4K, y compris Apple et Google.

Apple tvOS

Aujourd’hui, très peu d’appareils photo sont capables de capturer du contenu 8K. Red, la compagnie derrière le téléphone Hydrogen One, et plusieurs autres fabricants d’appareils photo dont Astrodesign, Hitachi et Panasonic en ont quelques-uns sur le marché, mais ils coûtent des dizaines de milliers de dollars. C’est strictement pour les studios de cinéma et de télévision. Cependant, même avec du contenu source 8K, vous vous heurteriez à de véritables barrages routiers pour le transmettre.

La question principale est celle de la taille. Une caméra 8K capture une image de 33MP pour chaque image et enregistre à 60 images par seconde. Ça fait beaucoup de données. Tenez compte de la taille du fichier vidéo. Un film Full HD se situe généralement entre 3 Go et 6 Go, en fonction de la durée d’exécution. Un film 4K a environ quatre fois plus d’informations visuelles qu’un film Full HD, et un film 8K aurait quatre fois plus d’informations visuelles qu’un film 4K. Un fichier vidéo 8K ne sera pas nécessairement 16 fois plus gros qu’un fichier vidéo Full HD, mais il sera nettement plus gros.

La plupart des foyers américains n’ont pas la vitesse ou la capacité à large bande nécessaire pour supporter le débit binaire nécessaire au streaming 8K, et il n’y a actuellement pas de boîtes de câble 8K.

Combien coûtent les téléviseurs 8K ?

Trop de choses.

Samsung a mis un téléviseur 8K à la disposition des consommateurs américains à la fin de 2018. Le téléviseur 8K Samsung Q900 de 65 pouces de Samsung commence à 5 000 $. Le modèle de 85 pouces coûte 15 000 $.

Samsung TV

D’autres décors sont en route, comme LG et Sony, mais les prix n’ont pas encore été annoncés et les téléviseurs n’arriveront que plus tard cette année. Ne vous attendez pas à ce qu’ils soient bon marché.

Le Samsung est plus ou moins la seule option légitime en ce moment et n’est pas ce que j’appellerais abordable pour la plupart des gens.

Le HDR est là où il se trouve

En haut de cet article, j’ai mentionné qu’un grand nombre de télévisions au CES m’ont impressionné. C’étaient tous des téléviseurs 4K HDR. L’œil humain n’est peut-être pas capable de résoudre 33 millions de pixels à 10 pieds, mais il peut voir la différence de précision et de contraste des couleurs que le HDR apporte à la table.

HDR est l’abréviation de high dynamic range et désigne le delta entre les noirs les plus noirs et les blancs les plus brillants produits par un écran. Plus le rapport de contraste est élevé, plus le détail est défini dans les zones très sombres et très claires de l’image.

La luminosité se mesure en lentes. Les téléviseurs modernes produisent généralement entre 300 et 500 lits de luminosité. Les téléviseurs HDR produisent un minimum de 1 000 lentes et les téléviseurs HDR haut de gamme peuvent gérer jusqu’à 2 000 lentes. Le noir pur est de 0,0 lits et est quelque chose que seuls les téléviseurs LED et OLED peuvent réaliser. Le contraste est souvent exprimé sous la forme d’un rapport, par exemple 1 000:1. Plus le rapport est élevé, meilleur est le contraste.

Le contraste n’est que la moitié de l’image HDR. L’autre est la couleur. Pour obtenir la classification HDR, un téléviseur doit reproduire une couleur 10 bits. C’est énorme. La plupart des téléviseurs sont capables d’afficher des couleurs 8 bits, ce qui supporte jusqu’à 16,8 millions de variations de couleurs. Le passage à 10 bits multiplie le nombre de couleurs par quatre, soit plus d’un milliard de variations de couleurs. C’est un sacré saut. Les transitions entre les zones claires et sombres de l’image sont ainsi beaucoup plus fluides.

En termes de marketing, vous verrez probablement Dolby Vision ou HDR10 sur les fiches techniques des téléviseurs. Là où Dolby Vision est propriétaire et dynamique, HDR10 est un standard ouvert et statique. (Oui, il y a déjà HDR10+, mais nous l’ignorons pour l’instant.) À toutes fins utiles, Dolby Vision et HDR10 mènent à la même expérience pour vos yeux, même s’ils l’abordent sous différents angles.

Tous les meilleurs téléviseurs que j’ai vus étaient des téléviseurs 4K HDR.

Qu’est-ce que j’achète ?

Si vous êtes sur le marché pour un téléviseur en ce moment, achetez un modèle 4K. Ne dépensez pas 5 000 $ ou plus pour un téléviseur 8K. Il n’y a pas de contenu, les téléviseurs coûtent beaucoup trop cher, vous ne pouvez pas voir la différence visuellement, et les normes de transmission peuvent changer d’ici à ce que les téléviseurs 8K décollent vraiment.

Les détaillants en électronique ont une vaste gamme de téléviseurs 4K sur leurs tablettes et un nombre surprenant d’entre eux coûtent moins de 500 $. L’ajout du HDR au mélange fait grimper le prix plus bas que vous ne le pensez.

Trouvez un téléviseur 4K de la taille que vous voulez et qui convient à votre budget. Ce sera bon pour les années à venir.

vous pourriez aussi aimer