Quelques rêveries de Mate X après y avoir enfin touché.

Huawei Mate X Foldable Phone Hands On partially folded

Le briefing initial de Huawei pour le Mate X était une affaire particulière : regarder une démonstration à une distance sûre – pas le genre de chose qui inspire confiance dans un nouveau produit. Après ce briefing, Huawei a invité les journalistes à des briefings privés avec le Mate X pour le voir de près et nous permettre enfin de mettre la main dessus.

A voir aussi : 10 meilleures applications de lecture RSS pour Android !

Voir le Mate X de près était suffisant pour satisfaire toutes les inquiétudes que j’aurais pu avoir au sujet de sa qualité de construction globale (c’est étonnamment bon), mais cela a aussi confirmé mes autres inquiétudes concernant l’écran. Une sorte de capitonnage bosselé est perceptible là où la partie flexible se produit, et je ne peux qu’imaginer que cela ne fera que s’accentuer avec le temps. Comme tout ce que vous pliez et repliez à répétition, ça va se dégrader.

C’est exactement le même problème que Samsung affrontera avec le Fold. Contrairement à Huawei, Samsung ne laissait personne toucher le Galaxy Fold à MWC 2019. Il est très clair qu’aucun de ces produits n’est encore tout à fait prêt, mais l’impulsion d’être le premier est réelle. Peut-être Samsung savait-il qu’en gardant le Fold derrière une vitre, il n’obtiendrait pas d’articles comme celui-ci, même s’il est probablement dans un état similaire à celui du Mate X.

A découvrir également : Samsung Galaxy Fold est juste pour les gens riches, et Samsung le sait.

Contrairement à Huawei, Samsung ne laissait personne toucher le Galaxy Fold à MWC 2019.

Huawei m’assure qu’au moment où le Mate X sera mis en vente, l’écran sera en bien meilleure forme. Bien sûr, Huawei dirait cela, mais il est aussi difficile d’amoindrir « ce qui pourrait être » étant donné l’attention que Huawei porte généralement aux détails. Il en va de même pour Samsung. Peut-être que les différentes rides seront aplanies dans les mois à venir, peut-être qu’elles ne le seront pas, il faudra attendre et voir.

A part les fossettes, l’écran que j’ai vu avait l’air génial. Il était vif, vibrant et réactif, ne se sentant pas trop différent d’un écran de téléphone intelligent ordinaire. C’était une prise de conscience rassurante.

Huawei Mate X Foldable Phone Hands On display unfolded

Dans le très court laps de temps qui m’a été imparti pour m’occuper du Mate X, j’ai eu droit à deux choses à emporter. Cela ressemblait beaucoup à un vrai produit – et non à un prototype maintenu par du chewing-gum et de l’espoir – et que je n’avais pas encore compris pourquoi il existait.

Je ne suis pas encore convaincu de l’idée, mais j’aime le produit.

Comme je l’ai dit dans le premier regard Mate X, je ne suis toujours pas convaincu que des produits comme celui-ci sont une solution à un problème réel. Au contraire, ils se sentent comme une inéluctabilité technologique qui s’annonçait tôt ou tard, que nous en ayons besoin ou non. Combiner un téléphone et une tablette dans un seul appareil sonne comme une bonne idée d’il y a cinq ans – à peu près au même moment où Samsung a partagé pour la première fois la publicité de Youm.

Je ne suis pas encore convaincu de l’idée, mais j’aime le produit.

Huawei a dit qu’il a passé trois ans à trouver la charnière de l’aile du faucon, et je dois admettre que cette charnière et celle de Samsung sont toutes deux des pièces impressionnantes d’ingénierie. Le Mate X est assez rigide, plus rigide que ce à quoi je m’attendais, mais j’imagine que c’est un détail assez facile à corriger. La question qui se pose alors est la suivante : se desserrera-t-elle avec le temps, comme la plupart des autres produits à charnières ? Est-il facile de le resserrer ? C’est censé être aussi raide ?

Huawei Mate X Foldable Phone rear panel

Ce qui me ramène à cette exposition. Je ne suis peut-être pas aussi préoccupé que d’autres par l’aspect extérieur de l’exposition. Je garde un téléphone avec un écran tourné vers l’extérieur dans ma poche tout le temps. J’ai souvent deux téléphones dos à dos (c’est-à-dire deux écrans orientés vers l’extérieur) et ils sortent indemnes. Mais ce ne sont pas des panneaux P-OLED flexibles et ils ne sont pas constamment flexibles.

Il serait malhonnête de porter un jugement sur la durabilité d’un panneau P-OLED flexible jusqu’à ce que j’aie eu la chance d’en utiliser un pendant un certain temps. Bien que je pense que je préfère le facteur de forme du Mate X à celui du Fold (un écran au lieu de deux, pas d’encoche, une expérience plein écran, etc), il est évident que le grand écran du Galaxy Fold sera mieux protégé avec le temps. Encore une fois, je ne peux pas me porter garant de la façon dont l’affichage intérieur se comportera par rapport à l’affichage extérieur, mais au moins l’affichage intérieur est moins susceptible d’être endommagé.

Pour compliquer davantage la spéculation, les affichages sur le Mate X et le Galaxy Fold ont des rayons de courbure différents (le Mate X est plus grand). Avec un rayon plus grand, il y a moins de contrainte interne dans le substrat flexible. Moins il y a de stress, plus l’ensemble est durable, du moins en théorie.

Articles connexesrelated article

Téléphones pliables avec écrans flexibles – Voici ceux que nous connaissons jusqu’à présent

related article

Le plastique OLED est sur le point de revenir en force

J’aime le Mate X et le Galaxy Fold en théorie et je veux les aimer en chair et en os. Ils se sentent comme l’avenir et ils sont passionnants, même si je ne sais pas pourquoi ils sont ici et ce qu’ils vont faire exactement, c’est mieux. Mais ils sont incroyablement chers et ne sont évidemment pas destinés à des gens normaux comme vous et moi.

Les téléphones flexibles sont une preuve de concept qui offre le double avantage de stimuler l’innovation et de permettre un concours de pisse très public entre deux des plus grands fabricants de smartphones dans le monde. La façon exacte dont ce concours va bénéficier aux utilisateurs finaux n’est pas encore très claire, mais nous gagnons toujours lorsque deux titans s’affrontent comme ça. La fin du jeu des téléphones comme celui-ci pourrait bien se trouver ailleurs.

Huawei Mate X Foldable Phone Hands On usb type c port

Aurez-vous un téléphone pliable comme le Mate X dans votre poche dans un an ou deux ? C’est très improbable. Vous connaissez quelqu’un ? Qui sait. Ils sont indéniablement cool et dignes de confiance, et nous savons déjà qu’il n’y a pas de plafond quant au montant que certaines personnes vont dépenser pour avoir cette chose que personne d’autre n’a.

Donc oui, vous verrez probablement des variations sur le thème pliable dans une ville près de chez vous au cours des deux prochaines années. Mais ce n’est pas parce que vous serez en mesure d’en acheter un bientôt que vous devriez nécessairement le faire, même si vous en avez les moyens. Bon nombre des meilleurs cas d’utilisation des dispositifs flexibles n’apparaîtront qu’avec le temps. Quand les premiers smartphones sont arrivés, qui aurait cru qu’ils deviendraient un jour des appareils photo de poche et des appareils de jeu portables bien plus que des téléphones réels.

Bon nombre des meilleurs cas d’utilisation des dispositifs flexibles n’apparaîtront qu’avec le temps et pourraient être très différents de ce que nous pensons actuellement.

Demandez-vous si vous envisagez de prendre un nouveau comprimé d’ici peu, ou combien de fois vous utilisez le comprimé que vous avez déjà (si vous en avez un). Demandez-vous ensuite dans quelle mesure vous êtes susceptible d’utiliser ce comprimé dans un café ? Dans le bus ? Dans la rue ? Une renaissance des comprimés est-elle susceptible de vous faire changer vos habitudes ? Ou auriez-vous besoin de nouveaux cas d’utilisation pour y parvenir ? Peut-être que vous feriez mieux de rester avec un téléphone abordable et d’utiliser une tablette normale (ou non) comme vous le faites maintenant.

Pensez-y : si vous aimez regarder des vidéos YouTube sur votre tablette, comme moi, alors un format d’image presque carré va-t-il vous aider ? Si vous prévoyez de regarder du contenu sur grand écran, vous feriez mieux de le regarder avec le Mate X plié. Ouvrez-le et vous obtiendrez une boîte aux lettres aux proportions épiques. Voulez-vous vraiment payer autant d’argent pour obtenir d’énormes barres noires au-dessus et au-dessous de votre vidéo ? Instagram peut être joliment formaté pour le contenu carré, mais une grande partie du web ne l’est pas.

Huawei Mate X Foldable Phone Hands On display folded

J’aime le poids de la Mate X, elle a un poids très solide que je trouve étrangement rassurant. Cela ne veut pas dire qu’il est beaucoup plus lourd que n’importe quel autre téléphone de taille similaire, alors ne vous inquiétez pas trop. Un détail que j’ai trouvé infiniment décevant est l’absence d’une prise casque. Avec des excuses pour l’enlever allant généralement entre le téléphone est trop mince pour un besoin d’économiser de l’espace pour d’autres composants, l’épaisse poignée de main sur le Mate X est le candidat le plus évident pour le ramener et gagner des légions de 3,5mm loyalistes. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Pour moi, le nœud du problème, quand vous enlevez toutes les promesses, les préoccupations et le battage médiatique, est-ce que le Mate X va être bon comme téléphone ? Il y aura toujours un logiciel Huawei que vous détesterez probablement si vous n’aimez pas EMUI. Il souffrira probablement encore des bugs logiciels habituels et des irritations de l’interface utilisateur de Huawei.

Quand vous enlevez toutes les promesses et le battage publicitaire, tout dépend de la qualité du Mate X en tant que téléphone.

C’est comme les montres intelligentes : si elles sucent comme une montre, l’angle de la montre est largement torpillé. Mais comme lorsque les smartwatches sont apparues pour la première fois, je suis sceptique, mais j’aime toujours ce que je vois. Les téléphones flexibles, lorsqu’ils deviendront courants, auront trouvé de nouveaux cas d’utilisation auxquels nous n’avons même pas encore pensé. Et les vitesses 5G, la nouvelle technologie de batterie et tout ce qui est connecté vous aideront à la piloter.

Des téléphones comme le Huawei Mate X et le Galaxy Fold ne sont qu’une partie d’un puzzle plus grand qui devra se réunir pour me rendre un converti à bout de souffle. En quelques années à peine, les montres intelligentes sont passées des petits téléphones au poignet à des trackers de fitness plus avant-gardistes. Il en sera probablement de même pour les téléphones flexibles.

vous pourriez aussi aimer