Google a signalé plus d’un million d’applications à ce jour pour les problèmes de sécurité de pré-version
Google a mis en place plusieurs mesures au fil des ans pour apporter la tranquillité d’esprit aux utilisateurs de Play Store. L’une de ces initiatives est le Programme d’amélioration de la sécurité des applications pour les applications qui sont soumises à l’approbation du magasin.
A découvrir également : Les meilleurs protecteurs d'écran Samsung Galaxy S10 que nous avons pu trouver
Maintenant, Google a confirmé que cette initiative a marqué plus d’un million d’applications pour des raisons de sécurité avant qu’elles ne soient disponibles pour téléchargement par les utilisateurs de Play Store. De plus, la société Mountain View a déclaré que le programme a aidé plus de 30 000 développeurs à réparer plus de 75 000 applications en 2018 seulement. Le Programme d’amélioration de la sécurité des applications a été lancé il y a cinq ans, alors que fait-il réellement ?
Lisez : Vous ne pouvez plus déverrouiller complètement votre téléphone Android avec votre voix
A lire en complément : Que signifie Zone démilitarisée : définition de Zone démilitarisée (DMZ )
« Pensez-y comme à un examen médical de routine. S’il n’y a pas de problème, l’application passe par nos tests normaux et continue le processus pour être publiée dans le Play Store. S’il y a un problème, cependant, nous fournissons un diagnostic et les prochaines étapes pour revenir à une forme saine », note Google sur son blog de sécurité en ligne.
L’entreprise affirme que le programme d’amélioration de la sécurité des applications couvre un large éventail de questions de sécurité, telles que les vulnérabilités dans des bibliothèques spécifiques ou la validation inadéquate des certificats TLS/SSL. Mais Google a ajouté six nouvelles catégories de vulnérabilité de sécurité en 2018, décrites ci-dessous :
- Injection SQL
- Script Cross-Site basé sur des fichiers
- Scripting d’applications croisées
- Fuite d’informations sur les pouvoirs d’un tiers
- Détournement d’avion dans le cadre d’un stratagème
- Injection de l’interface JavaScript
Google note qu’il continuera à « faire évoluer » l’initiative à la lumière des nouvelles menaces. Mais il est clair que l’entreprise prend la sécurité et la confidentialité plus au sérieux ces dernières années, comme en témoignent sa nouvelle politique de permissions (mais imparfaite) et sa fonction Play Protect.
Editor’s Pick
15 meilleures applications antivirus et les meilleures applications anti-malware pour Android !
Les applications antivirus Android restent l’un des types d’applications les plus populaires sur Android. En général, vous n’avez pas besoin d’une application antivirus si vous la jouez en toute sécurité, téléchargez uniquement des applications depuis le Play Store, et conservez…
La société Mountain View a révélé en février que Play Protect scanne chaque jour plus de 50 milliards d’applications sur des appareils afin de trouver des applications potentiellement dangereuses. De plus, l’entreprise a déclaré que les soumissions d’applications rejetées avaient augmenté de 55 % l’an dernier, tandis que les suspensions d’applications avaient augmenté de 66 %.
Cependant, il arrive parfois que des applications nuisibles passent à travers le réseau de Google, comme en témoigne un rapport de Trend Micro publié plus tôt cette année. La société de sécurité a trouvé plus de deux douzaines d’applications de beauté malveillantes sur le Play Store, poussant des publicités douteuses et volant des photos.
SUIVANT : Pas tous les smartphones 5G sont créés égaux