D’abord Bixby, maintenant Google Assistant : Pourquoi les boutons non réinscriptibles sont mauvais pour tout le monde
Opinion post byOliver Cragg
A lire aussi : Offre : Obtenez jusqu'à 69 % de rabais sur certaines cartes microSD, disques durs, disques durs, disques SSD, etc.
La révolution du remap a commencé à la CMM 2019. Après presque deux ans de va-et-vient, Samsung a confirmé qu’il permettra enfin aux utilisateurs de remapper le bouton Bixby sur tous ses téléphones Galaxy actuels et futurs.
L’annonce a été noyée, à juste titre, par les révélations de la série Galaxy S10 et du Galaxy Fold, mais elle a représenté un tournant potentiellement énorme pour la personnalisation du matériel sur les téléphones Android. Lorsque le plus grand fabricant mondial de smartphones prend une décision, d’autres OEMs le remarquent.
Lire également : Vous avez une idée d'application 5G ? OnePlus pourrait vous payer 57 000 $ pour cela.
Editor’s Pick
Plan de l'article
Les meilleurs téléphones du MWC 2019MWC
2019 arrivent déjà à leur terme, mais un grand nombre d’appareils ont été lancés pendant le salon. Du pliable au 5G, l’événement de cette année a vu beaucoup d’innovations dans un espace que beaucoup…
Malheureusement, cette vision utopique d’un monde où tous nos téléphones ont une clé matérielle personnalisable supplémentaire nous a peut-être déjà été arrachée.
Quelques jours seulement après l’engagement de Samsung, Google a annoncé qu’il s’associera à un groupe d’équipementiers pour offrir des boutons Google Assistant dédiés à plusieurs smartphones en 2019.
Le seul problème ? Vous ne pourrez reprogrammer aucun d’entre eux.
C’est la faute de Bixby.
Lorsqu’on lui a demandé si ces boutons de l’assistant Google seront verrouillés en standard ou s’ils pourront être personnalisés par les utilisateurs, un représentant de Google a donné la réponse suivante à Android Authority :
Nous travaillons avec des partenaires pour nous assurer que l’expérience de l’assistant est intuitive et cohérente d’un appareil à l’autre, de sorte que le bouton ne sera pas programmable pour le moment. Nous permettons également aux utilisateurs de désactiver le bouton s’ils le souhaitent.
C’est assez définitif : le bouton Google Assistant est le bouton Google Assistant.
Il y a quelques mises en garde apparentes (que j’y reviendrai), mais prises au premier abord, il s’agit d’une position claire sur les clés matérielles remappables du géant de la recherche, même si la partie « à ce moment-là » laisse une certaine marge de manœuvre pour la personnalisation plus loin dans la ligne.
Il suggère également que Google va forcer ses partenaires annoncés – LG, Nokia, TCL, Vivo, et Xiaomi – à verrouiller le bouton sur les futurs téléphones. Étant donné que LG a précédemment fait allusion à une option de remap pour le LG G7 ThinQ – le premier téléphone à porter un bouton Google Assistant – vous devez vous demander si elle n’a pas finalement été en mesure de le faire sur l’insistance de Google.
La décision est particulièrement décevante au vu de l’annonce tant attendue de Samsung. La décision d’ouvrir le bouton Bixby a marqué un énorme changement dans l’attitude des OEM vis-à-vis d’une caractéristique de division introduite pour la première fois avec la série Galaxy S8.
Malheureusement, il semble que la mise en œuvre soit loin d’être parfaite. Bien qu’il existe un grand nombre d’applications et de fonctions vers lesquelles vous pouvez remapper le bouton, vous ne pouvez apparemment pas le configurer pour appeler un assistant différent comme Google Assistant ou Alexa.
mon unité de révision S10+ a reçu une mise à jour de l’application Bixby qui me permet de remapper nativement le bouton vers une commande plus utile. devinez quelle application NE PEUT PAS être mappée à elle ?
Google Assistant. pic.twitter.com/732k0E5vDp
– l’original Tweeter™️ (@dcseifert) 28 février 2019
Même si vous remplacez Bixby, vous ne pouvez apparemment pas non plus y échapper dans son intégralité, car l’interface utilisateur unique de Samsung a intégré ses commandes d’assistance et ses notifications dans son cœur même.
Qu’il ait fallu deux ans et plusieurs applications tierces bloquées pour arriver à ce point n’est pas fantastique rétrospectivement, mais pour les utilisateurs de Samsung Galaxy, c’est un cas de mieux vaut tard que jamais, et mieux vaut cela que rien.
Peut-être que Google ajoutera éventuellement une option de remap aussi. Qui sait, s’il y a assez de protestations de la part des utilisateurs, il se peut qu’il n’ait pas fallu deux ans à Samsung pour finalement céder.
Pourtant, le moment de ces deux annonces ne rend pas service à Google. Alors que Samsung a au moins fait quelques pas en avant, Google a décidé de marcher dans la direction opposée.
Ce serait une ironie cruelle si la position de Google était influencée par le choix de Samsung de résister à une option de remap pendant si longtemps.
Touches d’inconvénients
La lignée des boutons matériels supplémentaires ne commence pas ou ne se termine pas avec Samsung.
Depuis le lancement du DTEK50 jusqu’à la récente Blackberry Key2, les téléphones Blackberry de TCL sont équipés d’une clé de confort. Toutes ces fonctions ont été fortement personnalisables, jusqu’à la touche 2 qui prend en charge trois raccourcis en standard et encore plus de fonctions contextuelles si vous jouez avec les profils.
Il y a aussi les boutons à pression sur les téléphones de HTC qui ont finalement mené à Active Edge sur la ligne Pixel de Google. Edge Sense prend en charge diverses commandes gestuelles et peut être remappé pour ouvrir d’autres applications ou fonctions HTC Sense.
Google a ajouté l’accès rapide à Google Assistant sur le Pixel 2, puis la série Pixel 3 avec sa propre variation. Malheureusement, les utilisateurs de Pixel sont coincés avec cette fonction de stock. Il existe des applications tierces comme Tasker qui peuvent être utilisées comme solution de contournement pour le Pixel 2, mais pas les derniers téléphones Pixel.
Connexe : Comment utiliser Google Assistant via votre casque d’écoute
En ce qui concerne les boutons dédiés à l’assistant physique, le LG G7 ThinQ a démarré le processus mais vous ne pouvez toujours pas le remapper en natif. Il en va probablement de même pour les LG G8 ThinQ et LG V50 ThinQ.
Il y a aussi des boutons d’assistant sur Google Pixelbook et Pixel Slate. Ceux-ci ne peuvent pas être remappés non plus, mais les boutons ne ressortent pas tout à fait autant sur un clavier AZERTY. Il y a même des indices que nous pourrions obtenir pour personnaliser ces clés dans une future mise à jour de Chrome OS.
Le joker est le Xiaomi Mi 9, que l’on pourrait penser qu’il tomberait sous le coup de la nouvelle politique « Assistant uniquement ». Cependant, dans notre examen, nous avons constaté que vous pouvez remapper le bouton à certaines fonctions MIUI de base comme la lampe de poche. Vous ne pouvez pas le changer pour appeler une application de votre choix, donc c’est encore loin d’être idéal.
Il est tout à fait possible que l’autre téléphone de Xiaomi avec un bouton Assistant, le 5G Mi Mix 3, soit le même. Les principaux points d’interrogation sont Nokia, Vivo et TCL. Il sera particulièrement intéressant de voir comment TCL équilibre le bouton Google Assistant avec la touche de commodité Blackberry. Aurons-nous deux boutons ou la clé de commodité sera-t-elle retirée ?
Douleur chez l’assistant
Pour de nombreux utilisateurs, la présence d’un bouton Google Assistant non personnalisable ou semi-personnalisable sur leur téléphone ne sera pas une préoccupation majeure. Après tout, le bouton Bixby n’a pas empêché des millions de personnes d’acheter le Galaxy S8 ou le Galaxy S9.
Il est également vrai que Google Assistant est un compagnon beaucoup plus utile que Bixby, ce qui adoucit un peu le choc.
Malgré tous les efforts de Samsung pour améliorer son majordome numérique propriétaire, Assistant est toujours en tête de la course grâce à sa profonde intégration avec Android et à un ensemble beaucoup plus large de fonctionnalités et de fonctions – avec encore plus de nouveautés annoncées au MWC 2019.
Plus de choix, c’est toujours mieux que pas de choix du tout.
Assistant est également plus familier aux utilisateurs grâce à sa présence renforcée dans l’écosystème plus large de la maison intelligente via Google Home, alors que Galaxy Home de Samsung n’a toujours pas de date de sortie officielle.
Il y a de fortes chances que Google ne considère pas du tout l’absence d’option de remap comme un inconvénient. Après tout, il a passé des années à peaufiner Assistant en un compagnon véritablement assistif qui fait désormais partie intégrante d’Android et de la marque Google au sens large.
Les gens utilisent Google Assistant plus que jamais. #Android et @NokiaMobile ont créé un bouton dédié sur votre téléphone pour faciliter l’accès en déplacement, sur votre canapé et partout ailleurs. #MWC19 #AndroidMWC pic.twitter.com/PYO5t66ErQ
– Android (@Android) 28 février 2019
Pourtant, peu importe à quel point l’Assistant est grand ou combien de personnes sont heureuses d’ignorer un bouton d’Assistant dédié. En fin de compte, il vaut toujours mieux avoir plus de choix que pas de choix du tout.
Cette décision ronge légèrement ce qui a été, jusqu’à présent, une relation généralement positive avec le sympathique compagnon de Google.
Même si vous avez un meilleur ami dont vous ne pourriez pas vous passer, vous voulez quand même un peu d’espace personnel de temps en temps. Assistant a été jusqu’à présent le genre d’ami fiable que vous pouvez appeler à tout moment, mais Google ne devrait pas forcer cette relation au détriment d’une expérience plus ouverte et conviviale.