Ma Prime Rénov : quels sont les travaux concernés ?
Depuis le début de l’année 2020, l’État a mis en place une nouvelle aide à la rénovation énergétique. Appelée Ma Prime Rénov, cette aide est destinée aux ménages modestes et vient progressivement en substitut au crédit d’impôt pour la transition énergétique. Cet article vous apporte toutes les informations sur Ma Prime Rénov’ notamment les travaux qui y sont éligibles.
Plan de l'article
Les travaux de chauffage éligibles
Plusieurs travaux de chauffage sont concernés par ma prime renov. Il s’agit d’une part des travaux de chauffage pour les maisons et les logements collectifs. Ce sont : la chaudière à bois (à granulés ou à bûches), la chaudière à très haute performance énergétique (THPE), la pompe à chaleur (air-eau, géothermique et héliothermique fonctionnant à la chaleur du soleil), le chauffe-eau solaire, le chauffe-eau thermodynamique, le raccordement à un réseau thermique urbain (de chaleur ou de froid) puis le retrait d’une cuve de fioul. D’autre part, on distingue les travaux de chauffage uniquement pour les logements individuels à savoir : les poêles à bois et les cuisinières à bois (à granulés ou à bûches), l’insert et le foyer fermé (à granulés ou à bûches), le système solaire combiné, la partie thermique d’un dispositif combinant un système solaire photovoltaïque et thermique.
A découvrir également : Comment ouvrir une trappe de visite ?
Les travaux d’isolation et les autres travaux éligibles
Les travaux d’isolation concernés par cette prime sont aussi classés en deux catégories : les travaux d’isolation pour les maisons et les logements collectifs et les travaux spécifiques pour les logements individuels. La première catégorie regroupe l’isolation des murs par l’intérieur et par l’extérieur, l’isolation des plafonds de combes et des rampants, l’isolation des toitures-terrasses, la protection des parois vitrées ou opaques contre le rayonnement solaire. La seconde comprend la pose de nouvelles fenêtres, fenêtre de toit ou portes-fenêtres à condition qu’il s’agisse des équipements à simple vitrage. D’autres travaux tels que l’audit énergétique, la ventilation à double flux et la pose de borne de recharge pour véhicule électrique sont aussi éligibles à Ma Prime Rénov’.
Qu’est-ce que « Ma Prime Rénov » ?
Ma Prime Rénov vise à aider les ménages français les plus modestes à installer des équipements énergétiques durables dans leur logement. Attribuée par l’Anah, cette prime est donc principalement soumise à des conditions de revenus. Elle a plusieurs particularités qui la distinguent des autres dispositifs. Le montant de la prime est fixe pour chaque type de travaux contrairement à la plupart des aides dont les sommes sont calculées en fonction de votre facture d’électricité. En plus, toutes les démarches à effectuer pour faire la demande de cette subvention se font en ligne. Ce qui vous fait gagner du temps et économiser les frais de déplacement. Pour bénéficier de Ma Prime Rénov, il faut respecter les conditions d’éligibilité.
A lire également : Comment choisir son constructeur de piscine ?
Quelles sont les conditions d’éligibilité à cette aide ?
Peuvent bénéficier de l’aide à la transition Ma Prime Rénov les particuliers et les propriétaires de logement à rénover dans un premier temps. Ensuite, vous êtes aussi éligible à cette subvention si vous avez des revenus modestes conformément aux critères définis par l’agence nationale de l’habitat (Anah). Ou encore si les travaux sont à effectuer dans votre résidence principale. Enfin, vous pouvez bénéficier de Ma Prime Rénov si vous avez recours à un professionnel garant de l’environnement pour la réalisation des travaux. Par ailleurs, les logements éligibles doivent aussi respecter certaines conditions. La construction du logement doit être terminée depuis plus de deux ans. Le logement doit se trouver sur le territoire français (métropolitain ou d’outre-mer).