Comment gagner de l’argent avec de l’or ?
J’ ai eu l’idée de faire cet article après avoir lu l’excellent blog de Jérôme de Diviendes.ch (que je vous invite à lire). Il dit dans cet article que « L’or ne produit rien. Il est inerte. Il ne donne droit à aucune distribution, dividende ou coupon. » Bien sûr, je ne suis pas du tout d’accord ! 😉 Mais comment faites-vous que votre or vous gagne de l’argent ? (sans jeu de mots) C’est ce que je vais expliquer ci-dessous.
A voir aussi : Comment optimiser votre choix grâce à une simulation d'assurance emprunteur
Plan de l'article
Gold Physical ou Gold Paper ?
Nous devons, bien sûr, distinguer immédiatement entre l’or physique et l’or papier. Pourquoi ? Parce que dans le cas de l’or physique (bijoux, pièces de monnaie, lingots…), la seule façon de vous apporter de l’argent est de voir son prix augmenter pour pouvoir le revendre plus cher que vous n’avez payé. Et en effet, l’or physique ne donne lieu à aucune autre rémunération.
A lire également : Comment bénéficier du crédit immobilier avec un statut d'assimilé fonctionnaire
je ne vais pas essayer ici répondre à la question : est-il préférable de posséder de l’or physique ou de l’or en papier ? Personnellement, je ne peux pas me voir marcher avec mon sac plein de pièces d’or. Mais je comprends certaines personnes qui se sentent « rassurées » en étant en possession de quelque chose de « concret », aujourd’hui quand les billets sont imprimés par milliards ou au moment de la monnaie électronique. Il est vrai qu’il doit être bon de faire ce qui suit.
😉
Blagues à part, seul l’or du papier vous apportera de l’argent autrement que par la hausse des prix des métaux jaunes. Par or papier, j’entends les stocks miniers et les FNB.
Recevez un dividende payé par votre or.
Pour suivre l’évolution des cours de l’or aussi précisément que possible, il existe deux ETF. Ce sont GLD et UAI. Mais ils ne versent pas de dividendes. Nous verrons dans le paragraphe suivant comment faire en sorte que ces FNB nous apportent de l’argent différemment…
Si vous veulent recevoir un dividende, vous devrez investir dans l’exploitation minière comme Barrick Gold (ABX), Newmont Minning (NEW), Goldcorp (GG)… ou des FNB comme GDX ou GDXJ.
Mais tous ces titres ou ETF répliquent-ils vraiment le prix de l’or ?
Voici un tableau des corrélations entre ces actifs. Comme vous pouvez le voir, la corrélation avec l’or n’est pas extraordinaire. Mais nous pouvons le considérer comme suffisant si nous voulons recevoir un dividende de notre or.
Rendez votre papier or rentable !
Le problème de l’exploitation minière ou des FNB et si ces actifs ne rapportent pas de dividendes, ils ne vous rapporteront pas plus que votre or physique. Heureusement, sur les marchés réglementés, il existe un moyen de rendre un actif rentable. Ce sont, bien sûr, les options !
Grâce aux options, vous serez en mesure de « travailler » votre or afin qu’il vous apporte de l’argent. Voici un exemple très simple de GLD, ce FNB qui reproduit l’or sans verser de dividende.
Pour que GLD vous signale, il va juste devoir vendre un appel en fonction de votre position boursière. Cette stratégie simple, expliquée en détail dans mon livre, s’appelle l’appel couvert.
Prenons un exemple.
Sur ma capture d’écran, GLD est à 124,53$. On pourrait vendre le Call of Strike 130$ pour 0,80$. Ce qui laisserait de la place à l’or pour augmenter et nous rapporterait un rendement de ~ 0,64% sur notre position si l’Appel expirait sans valeur. Étant donné que l’échéance choisie est de 50 jours, s’il était supposé que la même opération pourrait être renouvelée 7 fois par an (50 jours x 7 = ~1 an), alors nous obtiendrions un rendement annualisé de 7 x 0,64 = ~ 4,50 %.
Ce qui, vous conviendrez, est un très bon dividende. Nous ne pouvons plus dire que l’or ne gagne rien !
Si vous voulez apprendre à investir dans l’or du papier et apprendre à faire de votre or un travail d’or, alors je vous invite à rejoindre notre communauté commerciale. Dans le cadre de cette formation, j’organise un webinaire Demain soir. Vous apprendrez ma méthode de sélection de stock qui donne d’excellents résultats comme je l’ai déjà montré avec mes achats précédents d’AOBC et MYGN ou AAPL. 😉
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)