Les lampes led sont-elles écologiques ?

La puissance de l’éclairage des lampes led amène beaucoup à les préférer aux anciens-modèles de lampes. Vous vous posez la question de savoir quel est l’impact de cet éclairage sur l’environnement ? Cet article est donc pour vous. Soyez concentrés vous y trouverez aussi bien ce qu’est une lampe led mais aussi l’impact de cette lampe sur l’environnement.

Qu’est-ce qu’une lampe led ?

Apparue en remplacement des lampes à incandescence, les lampes led fonctionnent à partir  de diodes électroluminescentes. Une étude a prouvé que ces lampes sont beaucoup plus économiques que les autres. Cela a créé une explosion de leur usage. Cependant, quel est l’impact environnemental des lampes led ?

A voir aussi : LG G8 ThinQ ThinQ contre la concurrence

Impact environnemental des lampes led

Les lampes led ont une certaine influence sur l’environnement. Voici quelques avantages des lampes led sur l’environnement.

  • Elles sont non toxiques : paradoxalement aux lampes traditionnelles qui contiennent des substances toxiques comme le mercure, la lampe led n’en contient pas. Cela rend aisé leur recyclage et minimise ainsi les risques de dégradation de l’environnement. L’environnement est ainsi à l’abri de la pollution
  •             Elles chauffent moins : contrairement aux lampes à incandescence qui chauffent excessivement, les lampes ordinaires ne chauffent presque pas. En effet, une lampe ordinaire chauffe jusqu’à 200 degrés Celsius, alors que le chauffage d’une lampe led n’excède pas 30 degrés. Donc une lampe led qui chauffe ne peut donc pas créer des incendies. Cela est favorable  l’environnement car cela limite les risques de pollution ;
  • Elles durent dans le temps : composées d’un système électronique durable, les lampes led durent dans le temps. Une lampe   led peut fonctionner pendant plus de  dix années. Ces lampes fonctionnent grâce à l’électroluminescence. Ainsi, tant que les diodes électroluminescentes fonctionnent la lampe del fonctionner également. Ce qui est très économique et permet de minimiser l’usage des lampes incandescentes toxiques pour l’environnement ;
  • Elles consomment moins : malgré leur éclairage puissant, les lampes led consomment très peu. Cela permet de limiter la consommation d’énergie. Cela limite ainsi les risques de brûlures et d’incendies causés par le surchauffage de la lampe. L’atmosphère est ainsi à l’abri de la dégradation.

Il ressort donc que les lampes leds fabriquées à base de substances non toxiques sont très économiques et durent dans le temps . Elles minimisent ainsi les risques de dégradation de l‘environnement. Il est davantage conseillé de les utiliser afin de garantir un environnement saint et bon à vivre à l’ensemble de l’humanité.

A voir aussi : Vous ne pouvez plus déverrouiller complètement votre téléphone Android avec votre voix

vous pourriez aussi aimer