Cigarette électronique VS Tabac : Quelles différences ?

Depuis son apparition il y a  quelques années déjà, la cigarette électronique est très appréciée aussi bien par les anciens fumeurs souhaitant d’être sevrés que ceux qui fument toujours. Toutefois, son usage diffère d’un consommateur à un autre.

Chacun choisit les e-liquides et arômes qui correspondent à ses envies. Si vous avez encore du mal à faire le choix entre une e-cigarette et du tabac, cet article vous aidera à bien choisir.

A lire aussi : Psychologie du silence : pourquoi le mutisme d'une femme peut ébranler la conscience d'un homme

Les constituants du tabac

Le tabac plusieurs substances chimiques dont certaines sont cancérigènes. Ces substances chimiques proviennent de la plante de tabac mais aussi des fabricants de cigarettes. Ces composants sont pour la plupart nuisibles à la santé.

Éléments provenant de la plante de tabac

Parmi les éléments présents dans la plante de tabac, nous avons majoritairement la nicotine et l’arsenic. La nicotine lorsqu’elle est consommée se fixe sur le cerveau et modifie son fonctionnement. Contrairement aux idées reçues, la nicotine n’est pas cancérigène, elle est plutôt l’élément responsable de la dépendance. En outre, elle crée chez le fumeur une sensation de bien-être passager en stimulant la production de dopamine. L’arsenic provient des pesticides utilisés lors de la culture du tabac. C’est un produit particulièrement toxique et très cancérigène.

A lire également : Comment choisir le lait Picot adapté à l'âge de votre bébé

Éléments provenant des compagnies de cigarettes

En plus de ces éléments, les compagnies de cigarettes ajoutent d’autres composants lors de la fabrication. Ce sont principalement des agents de conservation et de saveurs. Ces éléments améliorent le goût, maintiennent l’humidité du tabac, contrôle la vitesse de combustion et camouflent l’odeur. En plus, leur combustion libère d’autres substances dangereuses (ammoniac, benzène, cadmium, cyanure d’hydrogène, formaldéhyde, goudron, monoxyde de carbone, oxyde d’azote, etc.).

Les constituants de la cigarette électronique

Cigarette électronique : comment ça marche ?

Les cigarettes électroniques ne contiennent pas de tabac. Ce sont des dispositifs remplis de liquide et alimentés par une pile et disposant d’un élément chauffant. Lorsque vous tirez une bouffée, le liquide est chauffé par la résistance chauffante et produit ainsi de la vapeur. Au départ le dispositif était un peu encombrant, mais aujourd’hui avec l’évolution technologique les cigarettes électroniques sont de plus en plus compactes.

Constituants du e-liquide

Les liquides utilisés dans les cigarettes électroniques (e-liquide) contiennent de la nicotine. On y trouve également d’autres composants comme le propylène de glycol et des additifs alimentaires. Ces liquides se présentent sous plusieurs saveurs (fraises, bière, thé, chai), ce qui attire particulièrement les jeunes. Il est très difficile de se prononcer sur la nocivité des substances présentes dans les cigarettes électroniques, car c’est une industrie encore récente.

Cigarette électronique et tabac : les différences

Il est évident que les cigarettes électroniques imitent les cigarettes à tabac au niveau de la sensation lorsqu’on tire une bouffée. Les deux cigarettes contiennent de la nicotine, mais la différence se fait au niveau de la combustion. Découvrons les différences réelles entre ces deux cigarettes :

Danger de la combustion du tabac

C’est principalement avec la combustion des composants présents dans le tabac ainsi que des additifs industriels que surviennent les dangers. La combustion de ces éléments dans les cigarettes classiques produit plus de 1000 molécules toxiques dont plus d’une cinquantaine sont cancérigènes.

e-cigarette : pas de combustion

Fumer une cigarette électronique ou encore « vapoter » serait moins nocif que fumer une cigarette classique de tabac car il n’y a pas de combustion. L’absence de combustion dans les cigarettes électroniques vous permet de consommer de la nicotine en évitant les produits issus de sa combustion. D’après le ministère de la santé britannique, utiliser une cigarette électronique serait d’au moins 95 % moins nocive que de fumer une cigarette classique.

La cigarette électronique est considérée par de nombreux fumeurs dépendants comme étant le meilleur moyen d’arrêter de fumer, car le sevrage est progressif.

vous pourriez aussi aimer