Quel est le taux d’un prêt étudiant ?

Pour satisfaire à leurs divers besoins au cours de leur cursus universitaire, les étudiants ont besoin de financement. Pour cette raison, ceux-ci essayent de contracter un prêt dans une banque. Ce dernier est octroyé selon un taux qui peut varier avec différents critères. Quel est le taux d’un prêt étudiant ? Lisez ceci pour avoir plus d’information à ce sujet.

Le taux zéro

Le taux zéro est souvent retrouvé dans les prêts à taux zéro. C’est un procédé qui permet à l’étudiant de rembourser le montant exact qu’il a emprunté. Par ailleurs, celui-ci est vu comme une personne qui ne va pas générer des bénéfices avec le crédit. Pour cette raison, il ne serait pas juste de lui imposer un taux d’intérêt. Le taux d’un prêt étudiant défini au niveau zéro a pour but de permettre au bénéficiaire d’améliorer ses conditions de vie.

Lire également : Comprendre l'importance de la diversification des investissements bancaires

Le prêt à taux zéro est accordé aux étudiants sous diverses conditions. Habituellement, le plafond de ce type de crédits varie de 1500 à 2000 euros selon l’institution financière. Aussi, pour la majorité des institutions, le paiement différé n’est pas autorisé. Un seul remboursement doit être effectué avec le montant intégral payé ainsi que les frais d’assurance ou de dossier s’il y en a. C’est un prêt qui aide les étudiants à acheter un ordinateur ou à payer une tranche de scolarité.

Le taux variable

Le taux variable est une option applicable sur le taux d’un prêt étudiant. Cela varie en fonction de plusieurs critères. Vous aurez un taux à partir de 0,50 % jusqu’à 2 %. Certaines institutions proposent un taux au-delà de ceux-là, mais il n’est pas recommandé d’opter pour ce dernier. Lorsque le taux d’un prêt étudiant est exorbitant, cela ne joue pas en votre faveur, car vous avez des difficultés à rembourser.

A lire en complément : 15 secrets pour faire du trading sur mobile comme un expert

Le taux d’un prêt étudiant dépend aussi du cursus de l’étudiant. Généralement, plus votre cursus universitaire est long, plus le taux d’intérêt sera élevé. Vous pouvez percevoir un crédit à hauteur de 120 000 euros de façon évolutive sur une période allant jusqu’à 12 ans. Les conditions d’obtention varient selon les différentes institutions financières qui font les propositions.

Le taux d’un prêt étudiant : les conditions pour avoir un bon taux

taux d’un prêt étudiantEn réalité, pour obtenir un meilleur taux pour votre crédit, vous devez répondre aux exigences d’obtention d’un crédit. La première exigence est d’être une personne majeure. Vous devez avoir plus de 18 ans et au maximum 28 ans à la date de demande du crédit. Toutefois, si vous avez plus de 30 ans et vous êtes envoyé en formation, vous pouvez jouir d’un prêt étudiant à un taux avantageux.

Aussi, vous devez fournir une preuve de votre statut d’étudiant. C’est un justificatif important pour prouver que vous êtes réellement étudiant. Vous pouvez vous servir d’un certificat délivré par votre université. Il est possible d’utiliser aussi votre carte d’étudiant. Ensuite, vous devez avoir la nationalité française ou être résident en France depuis cinq années au minimum.

Enfin, vous devez ouvrir un compte bancaire dans la banque que vous avez choisie. C’est un facteur qui permet de prouver votre fidélité à la banque. Tout ceci sera pris en compte pour vous accorder un taux raisonnable.

Quelles sont les alternatives à un prêt étudiant ?

Lorsque vous demandez un crédit, vous avez la possibilité de vous rétracter. Cette rétractation peut se faire dans les 14 jours suivants la signature du contrat de prêt. C’est une période de réflexion qui vous est accordée pour prendre une décision définitive. Au cours de cette dernière, vous pouvez annuler la demande sans avoir à supporter des frais. Au-delà, la banque vous fera la facture des frais d’annulation même si le taux du prêt est de 0 %.

Vous pouvez aussi choisir un prêt supporté par l’État. C’est une alternative qui vous permet de bénéficier d’une couverture en cas d’incapacité de payer. Il faut noter que l’État prend en charge 70 % de la garantie et la banque 30 %. Néanmoins, pour bénéficier de ce crédit, vous devez répondre à plusieurs conditions.

vous pourriez aussi aimer