Les meilleurs spots de plongée de Marseille
Marseille peut à juste titre être considérée comme la capitale de la plongée en Méditerranée et du littoral provençal. Les plongeurs y disposent en effet d’une multitude d’options englobant des épaves de bateaux ou d’avions, des tombants, et bien d’autres. Retrouvez donc ici quelques-uns des meilleurs spots de plongée de Marseille.
Plan de l'article
Le Liban
Ce premier spot est un paquebot d’environ 90 mètres qui a subi en 1903 une collision avec un autre bateau. Au cours du naufrage, il y eut une explosion des chaudières qui tua plus de 100 passagers. Aujourd’hui, plusieurs personnes le considèrent comme le meilleur lieu de plongée à Marseille. Mais, si vous préférez plutôt avoir un avis professionnel là-dessus, vous pouvez vous tourner vers le centre Archipel Plongée.
A lire en complément : Le meilleur équipement pour le cheval
Néanmoins, sachez que cette épave est mise en avant par la plupart des centres de plongée pour trois raisons principales. Tout d’abord, elle est accessible quel que soit le niveau du plongeur vu qu’elle ne se trouve qu’à 36 mètres de profondeur. Ensuite, malgré une décennie passée sous l’eau, elle demeure très bien conservée. Enfin, c’est une épave disposant d’une riche biodiversité puisque plusieurs espèces s’y sont installées.
Pharillons
Les Pharillons (encore écrit Farillons) se trouvent au sud de l’île Marie. Il s’agit d’un des sites de plongée les plus connus et probablement l’un des plus impressionnants de Marseille. Il est caractérisé par deux grands pitons rocheux émergés appelés Farillons de terre et de mer.
Lire également : Papadustream : série en streaming, concurrent et alternative
L’architecture du tombant est impressionnante et à côté, le site de plongée nommé l’arche du Pharillons mérite un détour. Notez en passant que vous pouvez coupler cette plongée avec celle de l’épave “le Liban“.
Impérial du large
Tout comme les Farillons, ce site est l’un des plus appréciés pour la plongée à Marseille. Les impériaux représentent un ensemble exceptionnel constitué de : impérial du large, impérial de terre et impérial de mer.
L’impérial du large, tout particulièrement est un tombant de 70 mètres. Ce spot est conseillé aux plongeurs à partir du niveau 2 car il est traversé par de forts courants. Son principal atout est son impressionnante structure rocheuse recouverte de belles gorgones rouges avec plusieurs pélagiques notamment des barracudas, dorades et bars.
Chaouen
Ce spot désigne un impressionnant navire de 85 mètres échoué sur le sec de la pierre à la bague en 1970. Il s’agit d’une des plus magnifiques plongées de Marseille et même d’une des plus jolies épaves de France.
Ce bateau se situe à environ 33 mètres de profondeur et peut donc être atteint par les plongeurs de tous niveaux. D’autant plus que sa partie supérieure n’est qu’à une dizaine de mètres sous l’eau. Cette imposante structure requiert plus d’une plongée pour pouvoir être entièrement explorée.