Comment investir son argent en bourse ?
Réduire vos dépenses et augmenter votre épargne restent des actions insuffisantes pour faire face à vos besoins financiers à long terme.
En revanche, investir en bourse peut s’avérer une meilleure alternative que vous soyez entrepreneur, fonctionnaire, chef d’entreprise…
A lire aussi : Déclarer ses impôts : c'est quoi une fiduciaire ?
Vous désirez placer votre argent en bourse, mais vous ne savez pas par où commencer. Découvrez ici quelques conseils pour y arriver.
Plan de l'article
Opter pour une meilleure enveloppe fiscale
Investir son argent en bourse, c’est acquérir des actions, c’est-à-dire des parts du capital d’une ou de nombreuses entreprises innovantes à la fois.
Lire également : Comment utiliser Flow Bank pour économiser sur les frais bancaires ?
Il s’agit d’un placement rentable qui vous permet de bénéficier d’un dividende en fonction de la valeur de votre investissement. Cependant, il faut dire qu’en bourse vous exposez votre argent à des volatilités financières.
Ainsi, il se pourrait qu’au lieu de vous apporter des gains, votre placement vous mette en position perdante.
Pour éviter ce risque éventuel, il convient de prendre certaines mesures. Commencez par trouver une bonne couverture fiscale.
Cette dernière est en réalité une sorte de compte sur laquelle vous versez vos actions. Les enveloppes fiscales se distinguent selon la charge fiscale appliquée aux bénéfices réalisés et selon le type d’investissement. On peut citer le PEA (Plan d’Épargne en Actions), l’assurance-vie, les comptes-titres, etc.
En matière d’investissement en bourse, le mieux serait d’opter pour un PEA et si possible une assurance-vie. Le PEA présente de nombreux avantages fiscaux que ce soit sur le court ou le long terme.
L’assurance-vie, quant à elle, vous permet d’accumuler en épargne une somme de précaution, laquelle servira à investir dans des actions moins risquées comme l’immobilier.
Par ailleurs, il est possible d’envisager le PER si votre revenu pouvait gravement baisser au cours de votre retraite.
Sélectionner un bon plan d’investissement
Après avoir identifié et choisi une parfaite couverture fiscale, la suite est de procéder à l’investissement proprement dit.
À ce sujet, vous avez le choix entre plusieurs options. La première est d’acheter des parts dans des entreprises individuelles.
Il va sans dire que cette possibilité n’est pas aussi simple en raison de la diversité des domaines d’exercice de chacune d’elles.
Comme deuxième option, vous pouvez investir en OPCVM. Ce support est exclusivement géré par des experts du domaine.
Par suite, la dernière option est de payer les ETF. Ces derniers sont souvent suggérés lorsqu’il s’agit d’investir en bourse.
En effet, les ETF vous offrent simultanément deux avantages. En plus d’être hétérogène, ils sont environ 10 fois moins onéreux que les investissements standards.
Avec ce dernier plan d’investissement, vous pourrez investir simultanément dans de nombreuses actions. Notez que l’ETF booste votre placement en fonction du poids de la société. Il faudra alors sélectionner une entreprise de grande taille.
Choisir le moment pour investir
Vous devez éviter la peur lorsque vous souhaitez investir en bourse. Gardez avant tout à l’esprit qu’il se pourrait que votre placement connaisse une baisse.
Si cela arrive, n’envisagez pas automatiquement de faire le retrait de votre somme ou de la sécuriser. Le mieux c’est d’avoir à l’esprit qu’il s’agit d’un plan à long terme et qu’il peut toujours vous rapporter.
Par ailleurs, il est recommandé d’accumuler au fur et à mesure les investissements en bourse. Puisque le marché financier est volatil, il est préférable d’investir régulièrement pour éviter les risques de perdre des opportunités de gains qui pourraient se présenter.