Les avancées technologiques dans la fabrication et l’ajustement des appareils dentaires

Le monde de la technologie dentaire a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Grâce aux nouvelles avancées dans la fabrication et l’adaptation des appareils dentaires, les dentistes sont désormais en mesure de fournir un traitement plus efficace, plus confortable et plus précis à leurs patients. Cela peut non seulement contribuer à réduire la durée du traitement, mais aussi à améliorer la précision de l’appareillage, ce qui réduit la nécessité de visites supplémentaires.

Aperçu des progrès technologiques dans la fabrication et la pose d’appareils dentaires

 

A voir aussi : Quels sont les avantages de la chirurgie esthétique du visage ?

La fabrication et la pose d’appareils dentaires ont connu des avancées significatives. Il s’agit notamment des empreintes numériques, de la numérisation en 3D et des appareils sur mesure. Il existe même des modèles d’appareil dentaire invisible.

Aussi, la fabrication d’appareils dentaires a connu une augmentation de l’utilisation de la technologie CAO/FAO (conception assistée par ordinateur/fabrication assistée par ordinateur), de la numérisation en 3D et de la robotique, ce qui a permis d’accroître la standardisation de la production, de réduire les délais et les coûts.

A lire en complément : Comment soigner l’ostéoporose naturellement ?

Cela a également permis d’améliorer la qualité des restaurations dentaires (obturations et couronnes) ainsi que des appareils orthodontiques. L’utilisation de la CAO/FAO signifie que la conception de l’appareil peut être créée numériquement et scannée en 3D. Cela permet de produire un appareil très précis qui, lorsqu’il est correctement fabriqué, réduit le nombre d’ajustements nécessaires et le temps que le patient doit porter l’appareil.

Empreintes digitales

Les empreintes numériques sont utilisées dans les appareils orthodontiques depuis un certain nombre d’années. Aujourd’hui, avec l’utilisation accrue de la technologie CAD/CAM, les empreintes numériques sont plus largement utilisées. Ils utilisent un capteur d’image et une source lumineuse pour prendre une image des dents afin de créer un appareil dentaire adulte sur mesure.

L’avantage des empreintes numériques est que le capteur d’image peut se déplacer autour de la zone pour capturer l’ensemble de l’arcade dentaire. Il n’est donc pas nécessaire de repositionner le patient si le clinicien n’est pas en mesure d’obtenir une image de toute la bouche à partir d’une empreinte traditionnelle.

Comme l’image numérique peut facilement être envoyée par Internet, il est possible de réduire le temps nécessaire au traitement.

Scanner 3D

Le balayage 3D est une autre avancée technologique utilisée en orthodontie. Elle utilise la technologie de la lumière structurée pour créer une image en 3D des dents. L’avantage de cette technologie est qu’elle ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques et convient donc mieux aux patients sensibles aux matériaux utilisés pour les empreintes traditionnelles.

Comme les empreintes numériques, le balayage 3D permet d’obtenir une image complète de la bouche, ce qui facilite la création d’un appareil. Cela signifie également que les restaurations peuvent être produites avec la forme et la taille exactes, ce qui peut améliorer le résultat esthétique des dents.

Les avantages des progrès technologiques

Les avantages de ces avancées technologiques sont que les appareils sont plus confortables, plus efficaces et plus durables. En outre, grâce au développement de nouveaux matériaux et procédés, les appareils orthodontiques sont désormais plus durables et plus esthétiques.

 

Pour ceux qui recherchent une solution plus confortable et durable pour leurs dents, explorez les nombreuses avancées technologiques en matière de fabrication et de pose d’appareils orthodontiques.

Lors du choix d’un appareil orthodontique, le dentiste tiendra compte de la forme et de la taille des dents. Traditionnellement, la première étape consiste à prendre une empreinte des dents et à l’envoyer à un laboratoire pour créer un modèle en cire. Le dentiste utilise ensuite ce modèle pour sélectionner le type d’appareil qui sera utilisé.

vous pourriez aussi aimer