Comment paramétrer une télécommande de portail : les étapes à suivre
Si vous avez acheté une nouvelle télécommande de portail, alors il est important de savoir la paramétrer. Pour ce faire, vous devez suivre certaines étapes indispensables et éviter certaines erreurs. Avant tout, vous devrez choisir votre télécommande avec le plus grand soin pour assurer un paramétrage facile. Voici comment paramétrer une télécommande de portail.
Plan de l'article
Comment programmer la télécommande ?
Il existe trois façons de paramétrer une télécommande de portail pour qu’elle fonctionne parfaitement avec votre porte de garage.
A voir aussi : Ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre cuisinière à bois
Programmation par switchs
Si votre télécommande est « à switchs », c’est-à-dire qu’elle possède des micro-interrupteurs internes, alors il faudra suivre un processus bien défini. Commencez par ouvrir l’ancienne télécommande et la nouvelle, en utilisant un tournevis.
Les interrupteurs de la nouvelle télécommande doivent être tournés dans le même sens que ceux de l’ancienne. Si vous n’avez plus l’ancienne, allumez le récepteur de la porte de garage. Tournez les switchs dans la même position que ceux du récepteur.
Lire également : A quel prix isoler les combles de sa maison ?
Programmation par auto-apprentissage
Avec cette méthode, la télécommande ancienne envoie un code à la nouvelle télécommande. En ce sens, appuyez en même temps sur les deux boutons principaux pendant quelques secondes pour réinitialiser la nouvelle télécommande.
Appuyez et relâchez. Placez l’ancienne et la nouvelle télécommande côte à côte. Appuyez en même temps sur le bouton principal de chaque télécommande.
La programmation du récepteur
Si la télécommande d’origine du portail ne fonctionne plus, alors il faudra programmer la nouvelle directement dans le récepteur. Allumez le récepteur sur la porte de garage et recherchez le bouton de programmation, généralement appelé ‘Prog’ ou ‘Mémo’. Appuyez dessus, puis sur le bouton sur la nouvelle télécommande pour la programmation.
Si cela ne fonctionne pas, réessayez en appuyant longuement sur le bouton « Prog ». Par la suite, appuyez sur le bouton de la télécommande pendant 1 à 2 secondes.
Synchroniser la télécommande avec le panneau de programmation du portail
Si votre nouveau portail est équipé d’une télécommande, demandez à votre installateur de faire la programmation pour vous.
Sinon, vous pouvez aller au récepteur et appuyer simultanément sur la touche de programmation et sur l’un des boutons de la télécommande. Si vous constatez un clignotement au niveau de cette dernière, cela veut dire que vous avez réussi la synchronisation.
Défaut de fonctionnement de la télécommande de portail
Avant de vous procurer une nouvelle télécommande, prenez le temps de vérifier si l’ancienne télécommande est totalement hors d’usage. Pour ce faire, remplacez les piles et faites des tests. Si le problème persiste, alors pensez à nettoyer la télécommande, sachant que les saletés peuvent impacter la transmission des ondes radio aux récepteurs.
Si le problème n’est pas résolu, alors réinitialisez la télécommande. Si la réinitialisation ne résout pas le problème, vous devrez en acheter une nouvelle. Parfois, une télécommande défectueuse peut être liée à un récepteur de porte de garage défectueux. Dans ce cas, il faudra faire appel à un technicien pour la réparation.
Enfin, il est recommandé de choisir avec soin la télécommande de portail. Cela facilite non seulement le paramétrage, mais permet aussi de profiter d’un grand confort d’utilisation.
Pour rappel, les télécommandes se différencient sur de nombreux points : nombre de canaux, de marque ou universelle, fréquence radio, à piles ou rechargeable…