Ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre cuisinière à bois
Vous avez craqué pour un modèle de cuisinière à bois ? Il n’est pas avisé de se lancer pour une telle acquisition sans avoir certaines informations sur le dispositif. Que faut-il savoir avant de choisir une cuisinière à bois ? Fonctionnement, installation, critères de choix… Faites le point sur les cuisinières à bois avant tout achat.
Plan de l'article
Comment fonctionne une cuisinière à bois ?
Avant de choisir votre cuisinière à bois, il est intéressant de comprendre au mieux le fonctionnement de ce dispositif. Pour en savoir plus, consultez les différentes marques de cuisinière à bois chez PoeleDiscount.
A lire en complément : La symphonie culinaire : cuisson des haricots verts à la cocotte-minute
Le fonctionnement d’une cuisinière à bois est facile à cerner. Commencez par alimenter le foyer de combustion en bois bûches. La chaleur qui se produit suite à la combustion du bois sert à cuire des plats dans le four ou sur les plaques de cuisson. Pensez à régler le tirage pour optimiser l’arrivée d’air. Les fumées sont évacuées par les conduits dédiés.
Quelles sont les raisons d’acheter une cuisinière à bois ?
Pour faire le choix d’une cuisinière à bois, il faut avoir de bonnes raisons. Plusieurs arguments justifient aujourd’hui l’achat de ce dispositif de cuisine et de chauffage. Voici une liste des avantages de la cuisinière à bois :
A lire également : Comment émonder un palmier pour favoriser sa croissance optimale
- La performance : l’appareil a une capacité de chauffage épatante ;
- La multifonctionnalité : elle est utile en chauffage d’appoint, en chauffage central et pour la cuisson ;
- L’aspect économique : le bois est un combustible peu onéreux ;
- Le caractère écologique : elle produit une énergie qui a un bilan carbone neutre ;
- La durabilité : le bois de chauffage est une ressource naturelle renouvelable, “made in France” et dont la consommation est contrôlée.
En somme, les cuisinières à bois sont utilisées pour les cuissons et le chauffage, en raison de ses multiples avantages fonctionnels, économiques et écologiques.
Comment installer une cuisinière à bois ?
À l’instar de tout autre appareil de chauffage au bois, l’installation d’une cuisinière à bois est facile à réaliser. Elle nécessite néanmoins la pose obligatoire d’un raccordement pour l’évacuation des fumées. Cette fumisterie ainsi installée doit être composée d’une sortie de toit, d’un conduit de fumée résistant aux intempéries, et d’un conduit de raccordement.
Une lecture minutieuse de la notice qui accompagne le produit à l’achat permet d’avoir une idée précise de la procédure de son installation. Faire appel aux services d’un professionnel est également une bonne solution à envisager pour une installation réussie de votre cuisinière à bois.
Quels critères pour bien choisir une cuisinière à bois ?
Passons maintenant aux différents points à prendre en considération pour bien choisir votre cuisinière à bois. Notamment, vous devez opter pour la puissance idéale pour votre cuisinière à bois.
Pour choisir l’appareil le plus performant, vous devez prendre en compte la surface ou le volume à chauffer, la région de résidence et son altitude, ainsi que l’isolation de votre logement.
En dehors de la puissance, il faut également considérer le rendement énergétique de la cuisinière à bois. Les appareils à haut rendement (supérieur à 75-85 %), font des économies de combustible, car ils consomment moins pour produire beaucoup d’énergie.
Par ailleurs, une cuisinière à bois doit être certifiée par le label Flamme verte pour les garanties de confort, d’économies et de moins de pollution.
Outre les caractéristiques techniques du produit, il faut penser à son esthétique. Optez pour le design (acier, fonte, encastrable) qui correspond parfaitement à votre décoration. Vous aurez certainement le choix entre plusieurs marques de cuisinière à bois.