Quels appareils les lecteurs Android Authority utilisent-ils ? (édition 2019)
Il y a deux ans, nous avons publié une mise à jour sur les appareils que vos amis lecteurs d’Android Authority utilisent exactement. Nous voulions faire une autre mise à jour en 2019, combinée à un examen de nos données de 2017, pour voir comment les choses ont changé.
A lire également : Baisse de prix ! La Roav Dash Cam C1 haut de gamme est maintenant à seulement 59,99 $.
Ces données proviennent d’une fouille à travers les statistiques d’utilisation anonymes que Google Analytics collecte pour le site. Alors, quels sont les dispositifs qui règnent en maître et comment les choses ont-elles changé depuis 2017 ?
Plan de l'article
Mobile vs Ordinateur de bureau vs Tablette
Tout d’abord, une mise à jour sur le type de périphériques que vous utilisez pour naviguer sur le site, décomposés en périphériques mobiles, de bureau et tablettes.
A lire également : Cette semaine sur Android : Bilan de la CMM 2019
Ce n’est probablement pas un choc pour vous que la part du mobile ait augmenté depuis 2017. De 62,2 % en 2017, elle passera à 74,3 % en 2019. La navigation sur le bureau est tombée de 32,2 % à 24,4 %, mais les tablettes n’ont presque plus rien donné, passant de 5,6 % à seulement 1,1 % des navigateurs :
Autant les tablettes ont occupé un créneau à un moment donné, autant les mobiles de plus grande taille et les vieux PC ou ordinateurs portables de confiance dominent. Un marché est un marché cependant – Samsung vient de lancer une Galaxy Tab S5e de 10,5 pouces OLED-écran avec Android 9 Pie pour 400 $.
Top 10 des appareils
Aller mobile seulement, regardons le sommet un peu plus attentivement et décomposons les smartphones les plus populaires pour visiter le site au cours des trois derniers mois :
Pomme ? La gamme Apple iPhone remporte la médaille d’or, suivie par Google Pixel 2 XL, l’iPad revenant en troisième position, passant de la deuxième à la troisième place dès 2017.
Pomme ? On peut tout expliquer.
Pourquoi l’iPhone est-il le meilleur appareil sur un site Android ? Ne vous inquiétez pas : il s’agit d’une famille d’appareils contre des appareils individuels. Apple ne fournit pas suffisamment d’informations sur l’appareil à Google Analytics pour que l’outil puisse distinguer les différents modèles. Ainsi, avec tous les modèles d’appareils iOS intégrés à l’iPhone ou à l’iPad, nous obtenons deux des trois premières places.
Les perspectives qui en découlent sont intéressantes. La part de l’iPad a chuté depuis 2017, quand il était deuxième, et même avec tous ces iPhones vendus dans le monde entier, les regrouper voit encore près de 90 pour cent de nos lecteurs comme propriétaires d’Android.
Appareils Android : Ce que nous recherchons ici, ce sont des appareils réels – jusqu’aux numéros de modèle – alors examinons de plus près ces données de la période de 30 jours la plus récente. Et, c’est tout Google et Samsung !
Curieusement, les quatre de nos dix premiers sont des appareils Google Pixel, le Pixel 2 XL étant le plus utilisé de tous les appareils, suivi de Google Pixel 3 XL, Pixel 2 et Google Pixel 3. Et ce, malgré la lenteur de l’adoption du Pixel.
Samsung domine les places suivantes : Samsung Galaxy Note 9 (U – signifiant un appareil US/Qualcomm), Note 8, Samsung Galaxy S8 (version F – ou Exynos) et Samsung Galaxy S9+ (U).
Oui, nous savons maintenant à quel point les lecteurs d’Android Authority sont proches des grandes marques de Google Pixel et Samsung. Mais nous connaissons également les chiffres d’expédition des smartphones pour tous les propriétaires. Alors, vous vous demandez peut-être où se trouvent des gens comme Huawei, ou même OnePlus, qui n’a que les adeptes de la secte qui ont un sens ici ?
Voici un aperçu du top 50 : le OnePlus 5T est le premier des appareils non-Samsung, non-Pixel, qui arrive en 15ème position. Le OnePlus 6 est alors le prochain à la 16ème place.
Huawei figure parmi les 50 téléphones les plus vendus, avec le Huawei P20 Pro, le plus vendu parmi nos lecteurs. D’autres points d’intérêt – l’Essential PH-1 entre dans le top 50, tout comme le Xiaomi Poco F1, juste, qui sont de bons résultats pour les deux marques, même si Essential est juste accroché à la vie en 2019.
Editor’s Pick
Three months with the Huawei Mate 20 Pro : Le
Huawei Mate 20 Pro est certainement l’un des téléphones phares les plus populaires de 2018, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi, grâce à sa fiche technique empilée…
Étant donné le manque de pénétration de Huawei sur le marché américain, et étant donné que nous sommes un site Web anglophone pour la première fois, cela peut expliquer la faible présence de Huawei, et pourquoi il doit continuer à pousser ses produits phares.
Top 10 des marques préférées
Une fois que nous combinons tous les combinés de marque ensemble, nous obtenons une autre histoire intéressante, et il ya aussi des données de 2017 ici aussi.
Samsung a vraiment bien tenu le coup, avec un léger gain pour Apple, tandis que Huawei est maintenant fermement dans le coup. Mais Samsung est, sans l’ombre d’un doute, la marque préférée de notre communauté, tout comme nous l’avons vu en 2017. Entre 2017 et 2017, 31,7 % des lecteurs naviguant sur un appareil Galaxy ont vu leur taux d’utilisation baisser de 30,3 % en 2019, soit une légère baisse.
Google suit en troisième position encore une fois, répétant les trois premiers de 2017 :
Mais au-delà de la troisième place, c’est là que les choses deviennent intéressantes. Xiaomi a grimpé de trois places pour atteindre la quatrième place, Huawei la cinquième, OnePlus s’est encore classé sixième, tandis que LG est tombé septième et Motorola huitième. Sony et HTC, qui figuraient dans le top 10 il y a deux ans, sont maintenant sortis.
Cela se compare assez étroitement avec mon classement Android Power Rankings à partir du début de 2019. On pourrait croire que j’ai vendu Lenovo/Motorola un peu court et que j’ai classé OnePlus un peu haut, par contre ?
En avant de la courbe OS
En passant aux versions logicielles Android, il est clair que les lecteurs de l’Autorité Android sont impatients d’être au courant des dernières nouveautés et des meilleurs. 19 pour cent d’entre vous utilisez Android 9.0 Pie, et 43 pour cent Android 8.0 ou 8.1 Oreo. Étant donné que tous les appareils ne peuvent pas encore exécuter Pie, c’est un assez bon résultat et bien meilleur que la moyenne mondiale, au dernier contrôle. Bon travail ! (Nous ne pouvons actuellement pas nous comparer à la dernière distribution mondiale car, bizarrement, l’Android Distribution Dashboard de Google est en panne pour maintenance depuis octobre 2018. Hé Google, mets-toi là-dessus !)
Par rapport à 2017, près de 50 pour cent d’entre vous utilisaient Android 6.0 Marshmallow, et environ 15 pour cent Android 7.0 Nougat, le dernier et le plus grand à l’époque. En 2019, un peu plus de 5 pour cent s’accrochent à un appareil à guimauve, alors que tous les propriétaires de nougat totalisent encore un peu moins de 15 pour cent :
Maintenant, vous pourriez soit donner crédit aux fabricants pour ces vieux téléphones accrochés pendant une bonne partie de temps ou ne pas donner de crédit du tout pour ces appareils ne recevant pas assez de mises à jour. Ou, peut-être, certaines personnes ne veulent tout simplement pas mettre à jour ?
Nous avons donc extrait certaines des données que nous voyons autour de ces parties et je suis curieux de savoir ce que vous en pensez et si vous avez d’autres idées que j’aurais pu manquer. Êtes-vous surpris par la force du Pixel, ou juste à quel point Samsung a réussi à s’accrocher comme le leader Android clair ? Est-ce que cela correspond à vos propres pensées et expériences ? Entrez en communication avec nous par les commentaires ci-dessous, posez des questions et laissez-nous y réfléchir.