Huawei Mate X hands on : Flexibilité 5G dans un facteur de forme pliable
Le marché du téléphone pliable est peut-être encore dans sa phase d’apparence, mais sans toucher, mais Huawei vient d’y faire irruption avec le Mate X. Comme le Samsung Galaxy Fold, nous n’avons pas encore pu mettre la main sur le Huawei Mate X, mais nous l’avons vu passer à un autre niveau de pliage. Ce que nous avons vu semble définitivement convaincant.
A propos de ce Huawei Mate X mains sur les mains : Huawei ne répondait pas aux questions pendant sa brève démonstration du Mate X, donc il y a beaucoup de choses que nous ne savons toujours pas. Nous mettrons à jour ce post au fur et à mesure que d’autres informations nous parviendront, et nous sommes sûrs que Richard Yu aura d’autres informations à partager lors de la conférence de presse de Huawei à la CMM 2019. Restez à l’écoute.
A voir aussi : Score ! Chrome pour le'Dark Mode' d'Android est également utilisé pour affecter les pages web.
Le Huawei Mate X est un téléphone de table hybride avec écran extérieur rabattable. Un seul écran OLED flexible de 8 pouces offre une expérience de tablette lorsqu’il est ouvert ainsi qu’un mode téléphone – avec un écran à l’avant et à l’arrière – lorsqu’il est fermé. Le Mate X en mode tablette n’est pas tout à fait carré avec un rapport d’aspect de 8:7.1. Sa résolution de 2 480 x 2 200 donne 414 pixels par pouce.
Le Huawei Mate X est un téléphone de table hybride doté d’un écran OLED de 8 pouces qui se replie sur l’extérieur pour vous permettre d’avoir un écran des deux côtés lorsqu’il est fermé.
Lire également : Samsung Galaxy S10e Galaxy cadeau international !
En mode téléphone, l’écran avant est un panneau de 6,6 pouces avec le format 19,5:9 plus familier. Il occupe toute la face avant du téléphone, offrant une expérience vraiment sans enjoliveur, sans encoche ni découpe de l’écran.
L’affichage à l’arrière est un panneau de 6,38 pouces légèrement plus petit avec un format d’image de 25:9. En mode téléphone, une « lunette » numérique apparaît le long du bord plié de l’appareil pour donner l’apparence d’un téléphone normal avec un écran normal, plutôt qu’un téléphone avec un écran enroulé sur le côté. C’est une belle touche.
La raison pour laquelle l’affichage arrière du Mate X a un rapport d’aspect différent de celui de l’avant est qu’il y a une poignée épaisse sur un côté de l’arrière du téléphone. Cette lunette latérale facilite la manipulation de l’appareil sans lunette, mais abrite également diverses caméras et capteurs.
Le principal avantage de placer les caméras dans une lunette latérale est qu’il n’y a pas d’encoche sur l’écran du Mate X. À première vue, cela peut sembler beaucoup mieux que l’énorme encoche du Galaxy Fold de Samsung, mais ce n’est pas tout à fait aussi clair.
En plaçant les caméras dans une poignée en forme de lunette, il n’y a pas d’encoche sur l’écran du Mate X.
L’inconvénient le plus évident de l’approche de Huawei est que lorsque vous êtes en mode tablette, il n’y a pas de caméra dirigée vers vous (pour autant que je sache actuellement), ce qui signifie que les appels vidéo ne sont possibles que lorsque vous utilisez l’écran arrière en mode téléphone. Le Galaxy Fold en revanche ne souffre pas de ce « problème ».
Huawei dit que le Mate X a un nouvel appareil photo Leica « selfie », mais avec toutes les caméras étant logées sur la poignée de la lunette, la distinction traditionnelle entre une caméra principale et une caméra selfie est un peu perdue. D’un autre côté, la disposition de l’écran du Mate X lorsqu’il est fermé – un de chaque côté de l’appareil – signifie que lorsque vous prenez une photo de quelqu’un, il peut simultanément se voir sur l’écran face à lui pendant que vous utilisez l’autre comme viseur. Huawei appelle cela le « tir en miroir » – insérer ici la référence de Travis Bickle.
Il y a d’autres avantages et inconvénients à l’approche que Huawei a adoptée ici aussi – comme le fait que l’écran du Mate X se plie parfaitement à plat quand il est ouvert et s’affleure contre lui-même quand il est fermé, mais la poignée signifie qu’il ne repose pas à plat sur une table quand il est ouvert. Un écran externe a également l’avantage de le rendre plus accessible, mais au risque d’exposer l’écran à un risque accru de dommages.
Au cours de la démonstration que nous avons vue, le logiciel Mate X a réagi rapidement et de manière fiable, sans les problèmes d’agitation que nous avons vus sur d’autres appareils pliables au début de la transition entre les modes ouvert et fermé. Que ce que nous voyions soit un Android à part entière ou simplement un lanceur sur mesure construit uniquement pour gérer la démonstration, nous ne pouvons pas dire avec certitude, car nous n’avons pas été en mesure de jouer avec.
Il y a des avantages et des inconvénients à l’approche que Huawei a adoptée ici, tout comme il y en a avec celle que Samsung a prise avec le Galaxy Fold.
Le meilleur agencement flexible du téléphone – extérieur ou intérieur – ne sera décidé qu’avec le temps, mais je soupçonne que le logiciel jouera un rôle important dans la rapidité avec laquelle les produits flexibles comme ceux-ci prennent racine. Obtenir le bon logiciel ne va pas être une tâche facile, il suffit de penser combien de temps a pris le mode écran partagé pour devenir fiable.
Les logiciels de Samsung et de Huawei ont tous deux l’air plutôt bien d’après ce que nous avons vu dans leurs démos, mais ce sont tous deux des appareils de première génération et ils auront sans aucun doute beaucoup de bugs et de problèmes à résoudre. Nous ne pourrons vous en dire plus que lorsque nous aurons eu la chance de les utiliser nous-mêmes – le logiciel est peut-être la raison pour laquelle nous n’avons pas pu jouer avec le Mate X, mais la rareté est une possibilité tout aussi probable.
Articles connexes
Téléphones pliables avec écrans flexibles – Voici ceux que nous connaissons jusqu’à présent
Afficheurs OLED flexibles : Un magnifique déchet
Huawei ne partageait pas toutes les spécifications du Mate X lors de notre briefing, donc il y a une quantité décente d’informations que nous n’avons toujours pas. Nous savons qu’il soutiendra la technologie 5G dès le départ, en supposant au moins que l’infrastructure du transporteur soit en place au moment de son lancement. Dans cet esprit, nous ne serions pas surpris si la Mate X restait un produit exclusif à la Chine.
Huawei Mate X | |
---|---|
Selon M. Huawei, les modems Kirin 980 et Balong 5000 sont capables d’atteindre des débits descendants de 4,6 Gbit/s, soit le double de la norme de l’industrie pour les réseaux 5G et dix fois plus que ce qui est actuellement disponible avec les réseaux 4G. Cette bande passante signifie que vous pouvez télécharger un film de 1 Go en seulement trois secondes à des vitesses inférieures à 6 GHz.
La batterie Mate X est de 4 500 mAh et supporte la SuperCharge Huawei de 55 W, qui promet une charge de 85 % en 30 minutes seulement. On dirait qu’il y a deux batteries séparées de chaque côté du pli, mais Huawei ne répondait pas aux questions bien qu’elles lui aient été posées.
Nous pouvons vous dire que le Mate X a une épaisseur de 5,4 mm lorsqu’il est ouvert et de 11 mm lorsqu’il est fermé, et oui, il se ferme à fleur contre lui-même. Il y a un bouton d’alimentation 2 en 1 en forme de pilule, un lecteur d’empreintes digitales et un port USB-C à une extrémité de la poignée.
Selon la présentation de Huawei, le Mate X est le téléphone pliable le plus fin du monde, le téléphone 5G le plus rapide du monde et il a également la solution de charge la plus rapide du monde. Ce sont tous des détails impressionnants, mais Huawei sait qu’un écran plus grand, un chargeur plus rapide et de meilleures vitesses de téléchargement ne sont pas suffisants pour battre Samsung à eux seuls. Huawei peut être énorme dans certaines parties du monde, mais Samsung est énorme partout.
Le prix du Huawei Mate X sera un facteur critique lorsqu’on le compare à celui du Samsung Galaxy Fold et du Royole FlexPai. Avec près de deux mille dollars, le Galaxy Fold place la barre très haut – que Huawei évalue ou non le Mate X avec assez d’agressivité pour réduire le prix du Fold reste à voir. Quoi qu’il en soit, n’importe quel dispositif flexible va rester très créneau pour un certain temps encore.
Sans avoir été capable d’utiliser à la fois le Mate X et le Galaxy Fold, je me méfie de mettre en évidence l’un aussi bien que l’autre. Bien que le Huawei Mate X semble certainement être le produit le plus accompli basé sur les présentations des deux sociétés, Samsung n’est pas exactement réputé pour ses faux pas.
Connexe : Huawei lance deux nouveaux Matebooks au MWC 2019
Comme je l’ai dit, le logiciel, le prix, la durabilité et l’aspect pratique vont prendre un certain temps à absorber et il y a toutes les chances que les deux appareils seront grands, simplement en faisant appel aux préférences des différences et aux cas d’utilisation.
Aussi tentant que cela puisse paraître de voir la Chine contre la Corée du Sud dans une bataille pour une domination flexible, je ne sais toujours pas si cela vaut la peine d’aller à la guerre. Néanmoins, je n’ai pas été aussi enthousiasmé par les annonces de nouvelles technologies depuis longtemps, donc je serai toujours heureux de voir le combat se dérouler et, à tout le moins, nous avons affaire à des poids lourds à armes égales.
Restez à l’écoute pour en savoir plus sur les prix et la disponibilité du Huawei Mate X et plus à partir de 2019. Que pensez-vous du Huawei Mate X ?