Passer d’un téléphone à l’autre, Qualcomm offre également le traitement 5G aux ordinateurs portables.
Tout juste sortie du MWC 2019, Qualcomm a fait une nouvelle annonce – cette fois-ci en ce qui concerne la 5G et les ordinateurs portables. La société a dévoilé le premier composant PC 5G de l’industrie, la plate-forme Qualcomm Snapdragon 8cx 5G.
A voir aussi : Salesforce est la première plate-forme CRM au monde - Obtenez la certification pour seulement 30 $.
Comme son nom l’indique, le chipset combine le Snapdragon 8xc SoC 7nm, dévoilé à Maui en décembre dernier, avec un modem 5G. La plate-forme utilise le modem Snapdragon X55 5G récemment annoncé qui a été dévoilé juste avant la CMM. Ensemble, nous avons affaire à une plate-forme offrant des performances nettement supérieures à celles des produits Windows on Arm de première et de deuxième génération, avec des capacités 5G toujours opérationnelles et une autonomie de batterie de plusieurs jours, à l’épreuve du temps.
A lire en complément : Téléphone pliable Motorola : Voici comment il va apparemment utiliser son deuxième écran
Qualcomm Snapdragon 8cx comble enfin le fossé entre les ordinateurs portables et mobiles (Vidéo
)https://www.youtube.com/watch?v=XEJSTK9nSvUAlong with its brand new Snapdragon 855 smartphone platform, Qualcomm a présenté son dernier produit pour le marché des ordinateurs portables : le Snapdragon 8cx. Lors de l’annonce faite à Maui, Qualcomm a surnommé le 8cx son package « le plus extrême » à ce jour, ….
L’inclusion du X55, au lieu du X50 que l’on retrouve à l’intérieur des nouveaux smartphones 5G, signifie que la plate-forme Qualcomm Snapdragon 8cx 5G offre des vitesses de téléchargement maximales de 2,5 Gbit/s sur les réseaux 4G et jusqu’à 7 Gbit/s sur les réseaux 5G compatibles. Le modem prend également en charge les réseaux 5G autonomes ainsi que les réseaux non autonomes, ce qui le rend prêt pour les réseaux 5G plus avancés qui nous attendent des années plus tard.
Bien que les PC toujours connectés ne représentent encore qu’une petite partie du marché des PC, leur attrait augmente à mesure que les performances s’améliorent. Le Snapdragon 8cx vise déjà un point de performance de milieu de gamme plutôt que le bas de gamme associé aux produits de génération précédente, tout en offrant une autonomie de batterie de plusieurs jours. Associés à un matériel réseau à la pointe de la technologie pour les données en déplacement, les concurrents Intel et AMD seront soumis à de fortes pressions pour égaler la proposition de valeur de Qualcomm à la fois pour les consommateurs et les entreprises.
Les fabricants sont d’ores et déjà prêts à utiliser le chipset pour ordinateur portable 5G de Qualcomm. Lenovo semble être l’un des premiers à proposer un PC connecté en 5G. Le vice-président de Lenovo, Johnson Jia, note que la plate-forme permettra aux consommateurs, aux petites entreprises et aux grandes entreprises de vivre des expériences meilleures, plus rapides et plus transparentes. Le Snapdragon 8cx 5G est actuellement en cours d’échantillonnage pour les clients et devrait être dans les appareils commerciaux fin 2019 et début 2020.
Découvrez encore plus de reportages sur la CMM 2019 ici !