A qui s’adresse le Samsung Galaxy S10e ?
La série Samsung Galaxy S10 vise encore une fois le bord du gouffre. Mais il y a une exception étrange à cette règle – le Samsung Galaxy S10e. Le Galaxy S10e est un peu bizarre, car il veut clairement se fondre avec ses frères et sœurs vedettes tout en rejetant plusieurs des caractéristiques les plus sophistiquées en faveur d’un prix plus bas.
Lire également : Meilleurs ordinateurs portables HP à acheter en 2019 - consommateurs, entreprises, Chromebooks, jeux, et plus encore
A qui s’adresse cet appareil ? La réponse évidente est qu’il est conçu pour ceux qui ne veulent pas dépenser 1.000 $ sur un smartphone phare, qui est probablement un pourcentage croissant de même Samsung de l’audience occidentale.
Les segments de marché sont engloutis par des téléphones rentables comme le OnePlus 6T et le Pocofone F1. A l’Est, Xiaomi et Huawei sont en hausse, et Samsung s’empare de ces positions de leader sur le marché mondial. Samsung subit plus que jamais la pression de ses concurrents.
A lire également : Où trouver un chatbot gratuit en ligne ?
Plan de l'article
Le Galaxy S10e peut-il augmenter les ventes de Samsung ?
Le Galaxy S10e est, bien sûr, une offre pour vendre plus de téléphones. En vérité, les chiffres de ventes de Samsung n’ont pas l’air rose depuis quelques trimestres. Les bénéfices des entreprises ont chuté au quatrième trimestre 2018, en baisse de 28,7 % par rapport à l’année précédente. Ce n’est un secret pour personne que les ventes de smartphones en général sont dans une situation difficile, en baisse de 7 pour cent au dernier trimestre alors que le marché continue à stagner.
Dire que le Galaxy S10e est une tentative de ranimer la fortune de Samsung serait une exagération. Cependant, il est clair que l’entreprise doit faire quelque chose pour contrer la baisse de sa part du marché. L’abordabilité est un facteur de plus en plus important, et c’est un domaine où les rivaux chinois de Samsung excellent.
Au fur et à mesure que les prix des produits vedettes augmentent au-delà de 1 000 $, les fabricants risquent de laisser les consommateurs précédents derrière eux.
Les marchés présentant la plus forte propension à la croissance, comme l’Inde, la Chine et l’Amérique du Sud, sont plus sensibles à la valeur que les marchés traditionnels de Samsung. Si Samsung est de vendre ses téléphones phares dans le monde entier, le prix plus bas Samsung Galaxy S10e pourrait aider à déplacer un peu plus d’unités premium. Sur ses marchés occidentaux traditionnels, la lassitude des acheteurs et la hausse rapide des prix prolongent les cycles de mise à niveau. Le Galaxy S10e pourrait convaincre certains consommateurs soucieux de leur budget d’opter pour une mise à niveau maintenant plutôt que plus tard. Toutefois, ni l’un ni l’autre de ces scénarios n’est susceptible de changer radicalement les perspectives de ventes de Samsung.
D’un autre côté, le prix plus bas de la S10e pourrait bouleverser la marque haut de gamme que Samsung a culminé pour la série Galaxy S. L’équilibre est d’offrir un produit moins cher qui ne diminue pas la qualité supérieure de toute la série. Je dirais que Samsung a réussi à le faire avec la S10e.
La comparaison (inévitable) avec Apple
Samsung n’est pas le premier à avoir essayé cette stratégie. Apple a tracé une trajectoire similaire avec l’iPhone 5C en 2013. Ça n’a pas très bien marché. La 5C était évidemment un produit de qualité inférieure en termes de design et d’esthétique. Comme on pouvait s’y attendre, la gamme C n’a pas été renouvelée à la suite de mauvaises ventes.
Malgré tout, Apple n’a pas abandonné l’idée d’offrir une version à prix plus raisonnable de son matériel de pointe pour séduire les consommateurs aisés mais avides de prix. L’iPhone XR est une version réduite de l’iPhone XS. Il offre un écran LCD plutôt qu’OLED, une résolution d’écran plus faible, des lunettes plus épaisses, une seule caméra de recul et ne possède pas de touche 3D. Apple a appris sa leçon de l’iPhone 5C cependant, il offre le XR en aluminium, pas en plastique, comme un déclassement plus mineur à l’acier inoxydable du XS.
Ce ne sont pas tous les consommateurs qui veulent dépenser 100 $ de plus pour des fonctions supplémentaires qu’ils n’utiliseront pas.
Jetez un coup d’œil au Samsung Galaxy S10e par rapport au S10e régulier et nous observons des compromis similaires. La résolution de l’écran passe de QHD+ à FHD+, il y a 2 Go de RAM en moins, un téléobjectif manquant et aucun lecteur d’empreintes digitales à l’écran. Cependant, la S10e conserve une conception similaire, les mêmes composants de traitement et la caméra principale de ses frères et sœurs plus chers. Si vous souhaitez vivre l’expérience de base du Galaxy S10 sans les extras fantaisistes en option, la S10e vous couvre.
Les prix sont également similaires. Le iPhone XR commence à 749 $ au lieu de 999 $. Le Samsung Galaxy S10e commence à 749 $ comparativement à 899 $ pour la S10 régulière et 999 $ pour la S10 Plus. Plus important encore, le modèle à la vanille de la Galaxy S9 se vendait à l’origine 719 $. La S10e vise à maintenir le niveau d’entrée minimum dans la série Galaxy S10 à un niveau de prix similaire.
Les téléphones de pointe sont de plus en plus chers
Les smartphones de haut niveau deviennent de plus en plus chers du simple fait qu’ils sont de plus en plus encombrants. Les progrès comme la 5G et les modèles pliables exacerbent ce problème. De nos jours, les variantes « Pro » chères sont partout, et il est logique que les entreprises créent de nouveaux modèles pour combler cet écart de prix entre le niveau intermédiaire et le niveau supérieur.
Les fans de Samsung seront ravis que le Galaxy S10e existe – ils n’auront pas à dépenser 900 $ ou 1 000 $ pour la mise à niveau.
Je ne dirais pas que le Samsung Galaxy S10e est une réponse à un concurrent ou même l’émergence de nouveaux marchés. Le S10e est toujours un téléphone Samsung phare conçu pour les mêmes consommateurs qu’auparavant. Ce n’est certainement rien de spécifique à un marché ou à une région, Samsung a déjà couvert cela sous la forme de la série Galaxy M.
Le combiné est le résultat de l’écart croissant entre ce qu’il en coûte pour inclure la meilleure technologie mobile disponible et ce que les consommateurs sont habitués à dépenser sur un smartphone haut de gamme. Les fans de Samsung seront probablement très heureux que le Galaxy S10e existe – ils n’auront pas à dépenser 900 $ ou 1 000 $ pour la mise à niveau.