AMD vs Nvidia – quel est le meilleur complément GPU pour vous ?
Nous savons tous les deux que la rivalité entre AMD et Nvidia ne finira jamais.
Pendant très longtemps, nous n’avons eu à faire face qu’à cette lutte contre les GPU, car la scène graphique est très différente de ce que nous avons connu à la fin des années 90, lorsque les GPU étaient un nouveau concept dans le jeu sur PC. A l’époque, de multiples marques de GPU saturaient le marché construit par 3DFX, ATI (maintenant propriété d’AMD), Diamond, Rendition, S3, Nvidia, et plus encore. Chacun d’entre eux offrait un point de vue unique sur le rendu des polygones, le lissage des bords et l’application d’un éclairage coloré. C’était un moment amusant (et ennuyeux) d’être un joueur sur PC et un développeur. Une nouvelle frontière, si vous voulez.
A lire également : Comment payer en ligne assurance habitation AXA ?
En ce moment, choisir la meilleure carte graphique pour votre PC de jeu n’est pas si compliqué, bien que chaque nouvelle génération produite par AMD et Nvidia contient des versions multi-unités plutôt que juste une carte. L’entrée d’Intel dans l’arène des GPU en 2020 avec sa carte graphique Xe dirigée par Raja Koduri, l’ancien leader de Radeon, ajoutera de l’essence à cette féroce querelle.
Alors, qui gagne dans la querelle actuelle entre AMD et Nvidia ? Nous chargeons et nous nous efforçons de le découvrir.
Lire également : Meilleurs ordinateurs portables Lenovo à acheter en 2019 - grand public, jeux et affaires
Plan de l'article
AMD vs Nvidia : C’est AMD
Si vous êtes juste à l’écoute, AMD et Nvidia ont de nouvelles générations de mendiants pour vos dollars durement gagnés. Dans l’équipe Red, AMD vient d’introduire le Radeon VII basé sur la technologie 7nm. Il s’agit d’une puce Vega de deuxième génération (Vega 20) utilisant l’architecture GCN 1.5 de cinquième génération de la société. Il comprend 3 840 processeurs de streaming, 16 Go de mémoire embarquée (HBM2) et une bande passante mémoire de 1 To/s. C’est la réponse d’AMD au RTX 2080, bien que légèrement plus lente dans certains cas.
AMD a lancé les cartes RX Vega 64 et RX Vega 56 en août 2017. Tous deux sont également basés sur l’architecture GCN 1.5 de cinquième génération et sur la première version de la puce Vega d’AMD. L’idée était de lancer des produits comparables aux GTX 1080 et GTX 1070 de Nvidia à des prix similaires. Par exemple, ce benchmark PUBG montre que les GTX 1080 et RX Vega 64 sont presque au coude à coude en performance à 1080p et 1440p.
L’autre famille de GPU plus récente d’AMD est la série RX 500 qui couvre le marché des jeux grand public. Il est basé sur l’architecture GCN 1.4 de quatrième génération d’AMD, avec le RX 590 comme vaisseau amiral utilisant la puce Polaris 30 12 nm. Ciblant le marché des GTX 1060 de Nvidia à moins de 300 $, cette carte bénéficie d’un nœud de processus plus petit pour offrir des vitesses plus élevées que la RX 580. En plus de ces deux cartes, toutes les autres cartes de la série RX 500 ont pour but d’offrir aux masses une prise en charge abordable des graphiques VR et Full HD.
Mais un mot d’avertissement : Si vous achetez une carte AMD, notez les listings sans le préfixe « RX » et/ou le « X » apposé sur les numéros. Ne tenez pas compte de ces produits, car ce changement de marque est réservé aux OEM et ne reflète pas les révisions matérielles. Les OEM ont apparemment besoin de rafraîchissements de marque, le Radeon RX 580X n’est donc pas différent du RX 580.
Nous aimerions également noter que, malgré la saturation de Nvidia sur le marché des ordinateurs portables, AMD fournit également beaucoup de matériel. La société fournit huit GPU discrets allant du RX 580 au 520. AMD intègre également des graphiques intégrés dans ses puces tout-en-un (APU) pour ordinateurs de bureau et portables, et des graphiques discrets dans les modules récents d’Intel combinant les cœurs révisés Kaby Lake CPU, graphiques intégrés Intel, la mémoire HBM2, et Vega M GPU cœurs.
Contrairement à Nvidia, AMD a également son pied sur le marché des processeurs pour ordinateurs de bureau et portables, en forte concurrence avec Intel. En comparaison, Nvidia possède également un processeur tout-en-un, mais il est principalement utilisé dans l’automobile, les décodeurs en continu et la console Nintendo (Tegra X1 T210).
Malgré les statistiques Steam montrant le contraire, AMD a toujours une forte présence sur le marché des jeux pour PC. En 2011, après qu’un éditeur bien connu ait admis de manière détournée que le jeu sur PC était mort et que la plupart de ses revenus provenaient des consoles, AMD a tenu une réunion privée deux ans plus tard pour révéler sa nouvelle initiative de jeu : Unifiez le PC avec des consoles pour un meilleur jeu.
AMD a toujours une forte présence sur le marché des jeux sur PC.
Ce plan a commencé avec son API Mantle (maintenant intégrée à Vulkan) et le développement d’APU pour les consoles Xbox One et PlayStation 4. Avec cette initiative, nous ne verrions pas d’horribles portages sur trois plates-formes, mais plutôt une expérience unifiée et cohérente pour les joueurs et les développeurs. Le jeu sur PC est maintenant à l’avant-garde du jeu haute définition, en partie grâce aux efforts d’AMD.
Mais nous ne pouvons pas ignorer le portefeuille de GPU apparemment superficiel d’AMD sur le marché des ordinateurs de bureau. Les joueurs de PC pourraient soutenir que la société n’a pas produit une nouvelle architecture GPU depuis que GCN 1.1 a fait ses débuts en 2011. Au lieu de cela, AMD a fait des révisions au fil des ans afin d’ajouter le soutien pour les nouvelles technologies.
Heureusement, cela pourrait bientôt changer. Navi devrait être un tout nouveau design construit à partir de zéro, tout comme le design Zen d’AMD pour les CPU. Navi sera probablement annoncé au cours de l’E3 2019, et une partie du SoC « Gonzalo » d’AMD pour la prochaine génération Xbox Scarlett et PlayStation 5 consoles prévues pour 2020.
Si AMD ne se concentrait pas également sur les CPU et les APU de console, l’entreprise aurait-elle plus de temps pour le développement de GPU ? C’est difficile à dire, mais notez qu’AMD combat à la fois Intel (CPU) et Nvidia (GPU) dans l’entreprise, de sorte que ses ressources sont réparties loin et largement. Pendant ce temps, Nvidia ne concurrencera pas vraiment Intel jusqu’à ce que la carte graphique Fe Add-in arrive en 2020.
AMD vs Nvidia : C’est Nvidia
Après avoir passé deux ans sur sa série GTX 10, Nvidia a finalement lancé sa série RTX 20 en août 2018, promettant un ray tracing en temps réel. Dans le jeu, cette technique permet de suivre les rayons lumineux individuels et la façon dont ils interagissent avec les objets virtuels. Au lieu de rendre une scène où une source lumineuse illumine simplement des solides et projette des ombres, le ray tracing ajoute des reflets et des refractions pour créer une scène plus réaliste.
Cependant, ce processus nécessite de grandes quantités de puissance de calcul pour rendre une image unique. Autrefois, il fallait beaucoup de temps pour attendre sur un seul rendu ray-traced. C’est pourquoi les studios d’animation utilisaient des fermes d’ordinateurs pour pré-rendre chaque image de leurs films d’animation. Cela dit, le ray tracing est loin d’être nouveau, mais c’est une nouveauté dans le jeu, qui exige au moins 60 images rendues chaque seconde en temps réel, non pré-rendues avant de jouer.
Pour atteindre 60 images/seconde, Nvidia a développé son noyau « RT » qui calcule l’intersection où un seul rayon de lumière entre en collision avec un grand volume. Si le rayon ne se croise pas, le noyau se déplace. Si le rayon se croise, le noyau calcule à nouveau l’intersection plus en détail. Tout ce travail est effectué sur le noyau RT pour éviter d’embourber les noyaux CUDA qui seraient autrement occupés.
Le noyau Tensor de Nvidia, optimisé pour l’intelligence artificielle, soutient le noyau RT. L’idée est d’utiliser des noyaux Tensor pour améliorer les visuels et remplir les trous de fréquence d’image, que le ray tracing soit activé ou non. Comment ? En utilisant ce que Nvidia appelle Deep Learning Super Sampling, ou DLSS.
Comme son nom l’indique, Nvidia utilise l’apprentissage profond pour former un réseau neuronal afin qu’il puisse rendre intelligemment les images manquantes non générées par la carte graphique. Il injecte également des pixels supplémentaires dans chaque image rendue pour augmenter la résolution. Ces améliorations sont fournies par les profils de jeu dans les pilotes GeForce.
Le Titan RTX de Nvidia est actuellement en tête du peloton, avec un coût élevé de 2 499 $. Mais vous obtenez ce pour quoi vous payez, comme 4 608 cœurs CUDA avec une vitesse de base de 1 350 MHz et une vitesse d’accélération de 1 770 MHz. Il contient également 72 cœurs RT, 576 cœurs Tensor et 24 Go de mémoire GDDR6 embarquée à 14 Gbps. C’est une bête de performance qu’AMD ne rivalise pas actuellement.
Parmi les autres cartes de la nouvelle famille RTX 2080 Series, citons la RTX 2080 Ti (999 $), la RTX 2080 Ti (699 $) et la RTX 2070 (499 $) lancée en 2018, puis la RTX 2060 (349 $) lancée en janvier. Ces prix sont des points de départ suggérés, et les Éditions des Fondateurs de Nvidia coûtent de 100 $ à 200 $ de plus.
Les cinq cartes sont basées sur la nouvelle architecture multiprocesseur Turing de Nvidia, la technologie de traitement 12 nm et un nouveau système de mémoire conçu pour prendre en charge la VRAM GDDR6. En dehors de la prise en charge matérielle du ray tracing en temps réel et de l’intelligence artificielle, Turing inclut des fonctionnalités tirées de la conception Volta de Nvidia pour les centres de données et les entreprises, ainsi qu’une meilleure efficacité d’exécution des shaders et plus encore.
En février, Nvidia a dévoilé la carte graphique GTX 1660 Ti, promettant 1,5 fois plus de performances que la GTX 1060 (6 Go) avec la même consommation de 120 watts, mais pour 30 $ de plus. Il ne supporte pas le SLI et n’inclut pas les noyaux RT ou les noyaux Tensor. Bien que nous n’ayons pas encore comparé la carte, elle est relativement comparable à l’ancienne GTX 1070 de Nvidia dans Ashes of the Singularity, Battlefield V, Far Cry 5, et quelques autres.
Les GTX 1160 et GTX 1650 sont d’autres nouvelles cartes censées être en préparation. Un RTX 2050 a également été brièvement listé sur une page produit Dell G5 15, mais cela a été changé pour le GTX 1660 Ti, indiquant que le nouveau GPU sans RT et AI de Nvidia est finalement venu sur les ordinateurs portables. La coquille n’est pas inattendue étant donné que les OEMS, leurs firmes de relations publiques et les éditeurs de pages Web ne sont jamais, jamais, jamais sur la même page.
Le GTX 1660 Ti de Nvidia s’adresse au marché du jeu grand public. Contrairement à AMD, Nvidia ne met actuellement pas de côté une famille spécifique pour les cartes d’extension à petit prix. Pour l’ancienne série GTX 10 basée sur Pascal, Nvidia a regroupé tous les produits dans une seule famille allant du Titan Xp au GT 1030. Vous pouvez toujours acheter ces cartes, car les OEM tiers ont de nombreuses solutions à vous proposer.
Actuellement, Nvidia ne met pas de côté une famille spécifique pour les cartes d’extension à petit prix.
Côté mobile, Nvidia a lancé sa série RTX 20 pour ordinateurs portables en janvier. Comme avec la Série 10, vous verrez des modèles de haute performance et des variantes Max-Q avec la puissance réduite pour éviter l’accumulation excessive de chaleur dans les facteurs de forme mince. La dernière famille mobile comprend le RTX 2080 (vanille et Max-Q), le RTX 2070 (vanille et Max-Q) et le RTX 2060.
Quelle est la différence entre la version bureau et la version mobile ? Tous les trois sont basés sur la même puce TU104 12 nm avec 2 944 cœurs CUDA, 46 cœurs RT et 368 cœurs Tensor. Mais c’est la carte d’extension de bureau qui consomme le plus de puissance parmi les trois à 215 watts (225 watts pour l’édition Founders), suivie par le RTX 2080 pour mobile (150 watts) et la version Max-Q (80 watts).
Cela dit, la vitesse de base de la variante bureau est de 1,515MHz alors que la version mobile se ruine à 1,380MHz et la version Max-Q à 735MHz. Selon Nvidia, la variante de bureau est capable de 8 Giga Rays par seconde tandis que la version mobile atteint 7 Giga Rays par seconde et la variante Max-Q à 5 Giga Rays par seconde. Yay pour une nouvelle classe de chiffres de benchmarking !
Bien sûr, étant donné que la série RTX 20 pour mobile est relativement nouvelle, vous pouvez trouver beaucoup d’ordinateurs portables de jeu avec les vieux puces GTX 10 Series encore saturant le marché.
AMD vs Nvidia : Performance
Le ray tracing en temps réel dans les jeux n’a pas démarré sur une note positive. Lorsque Nvidia a dévoilé la série RTX 20 pour la première fois, on craignait que le ray tracing n’ait fait trop d’impact sur la fréquence d’images, même sur le RTX 2080 Ti à fort dollar. Avec le ray tracing activé, la carte ne pouvait pas atteindre 60fps à 1080p dans Shadow of the Tomb Raider, variant entre 33fps et 48fps à la place. À l’époque, les développeurs ont dit que le soutien était un travail en cours. Edios a fourni une mise à jour soignée dans une version post-lancement.
Lorsque les RTX 2080 et RTX 2080 Ti de Nvidia sont arrivés en septembre, les joueurs n’ont pas pu faire l’expérience du ray tracing en raison de l’attente de la mise à jour de la fonctionnalité Windows 10 octobre de Microsoft (1809) contenant l’API DirectX Raytracing (DXR). Quand il est finalement arrivé, Microsoft a retiré la mise à jour après des rapports de suppression des données utilisateur. Le déploiement progressif de Windows Update n’a repris qu’en novembre, et uniquement sur les appareils considérés comme « ayant la meilleure expérience de mise à jour ». Pendant ce temps, le soutien au ray tracing dans les jeux n’a commencé à se déployer qu’en novembre.
Une récente revisite avec Battlefield 5 a montré le RTX 2080 Ti avec le ray tracing activé (116 images/seconde) au même niveau que le Radeon RX 570 d’AMD (4 Go) sans ray tracing (111 images/seconde), tous deux testés avec une résolution Full HD et une configuration graphique moyenne. Le RTX 2080 avec le ray tracing activé (106fps) était légèrement en avance sur le GTX 1060 (3GB) sans ray tracing (103fps) dans le même test.
Dans le même lot de tests Battlefield 5, le RTX 2080 Ti sans ray tracing a permis d’atteindre une moyenne de 177 images par seconde avec une résolution Full HD et des paramètres graphiques Ultra. Ce niveau de performance est attendu d’une carte à 1 199 $, mais avec le ray tracing activé, le taux de rafraîchissement est tombé à 93 images par seconde (ce qui est encore bon). Le RTX 2080 a connu une baisse similaire, atteignant 155 images/s sans ray tracing et 82 images/s avec ray tracing.
En attendant, vous ne trouverez pas d’accélération matérielle dédiée pour le ray tracing en temps réel sur les cartes graphiques actuelles d’AMD. Bien sûr, vous pouvez faire du ray tracing sur un GPU AMD, mais il ne supporte pas le DXR de Microsoft utilisé dans les jeux PC. Pour la réponse d’AMD au ray tracing en temps réel, vous devrez probablement attendre l’arrivée des cartes Navi de l’entreprise prévue pour la fin 2019. Selon une récente interview, AMD n’offrira pas de ray tracing en temps réel jusqu’à ce qu’il puisse être utilisé sur une large gamme de cartes graphiques bas de gamme à haut prix.
Pourtant, même sans ray tracing en temps réel, les dernières cartes graphiques d’AMD résistent à la nouvelle série RTX 20 de Nvidia. Dans le même test Battlefield 5 utilisant une résolution Full HD et des paramètres Ultra, l’ancien RX Vega 64 d’AMD – avec un prix de départ de 499 $ – était à égalité avec la nouvelle carte RTX 2070 avec le même prix de départ. Pendant ce temps, les 399 $ AMD RX Vega 56 RX surperformé Nvidia GTX 1080 carte graphique par une moyenne de deux images, qui se vend toujours pour au moins 549 $.
Même sans ray tracing en temps réel, les dernières cartes graphiques d’AMD résistent à la nouvelle série RTX 20 de Nvidia.
Mais voici le problème : les cartes graphiques d’AMD consomment généralement plus d’énergie. Par exemple, le RX Vega 56 de 399 $ consomme 210 watts tandis que le GTX 1080 de 499 $ consomme 180 watts (549 $ chez Nvidia). Ou utilisez des cartes plus récentes par exemple : Le Radeon VII de 699 $ consomme 300 watts alors que le RTX 2080 au prix similaire utilise 215 watts (modèle de référence). Même si vous ne jouez pas, ces cartes consomment de l’énergie au ralenti.
Les fans d’AMD diront que l’entreprise offre des solutions de rechange de qualité supérieure malgré les besoins en énergie. Bien sûr, ils peuvent consommer plus de tension, mais vous pouvez sous-tension les cartes pour correspondre à la puissance requise par les modèles basés sur Nvidia et toujours obtenir d’excellentes performances. Mais si votre facture d’électricité mensuelle n’est pas préoccupante, la sous-tension n’est pas nécessaire.
AMD vs Nvidia : Tarification
La stratégie actuelle d’AMD est de fournir plus de performance par watt à un meilleur prix. Comme nous l’avons déjà dit, le nouveau Radeon VII cible le RTX 2080 de Nvidia. C’est une carte à 699 $ alors que la GTX 2080 a le même prix de départ.
AMD ne vend généralement pas de cartes graphiques directement à ses clients, mais fournit plutôt un design de référence pour ses partenaires matériels. Ce n’est pas le cas avec son Radeon VII. À l’heure actuelle, vous pouvez même acheter par l’intermédiaire d’AMD ou d’un détaillant qualifié et recevoir un pack de jeu gratuit comprenant Tom Clancy’s The Division 2, Resident Evil 2, et Devil May Cry 5. Trois solutions des partenaires matériels d’AMD se situent dans une fourchette de prix allant de 699 $ à 719 $ pour l’instant.
Nvidia vend des cartes graphiques directement aux clients sous sa marque Founders Edition à un prix supérieur au prix de détail suggéré. La RTX 2080 Founders Edition comparable de RTX 2080 est de 799 $ avec une vitesse d’accélération overclockée tandis que les cartes d’extension vendues par les partenaires matériels vont de 699 $ à 899 $.
Les partenaires d’AMD vendent des variantes du modèle de référence Radeon RX Vega 64 (499 $) allant de 409 $ à 806 $. Les prix plus élevés peuvent provenir de technologies propriétaires, de meilleurs ventilateurs, d’une meilleure conception thermique, d’un meilleur éclairage, d’horloges plus puissantes, etc. Des prix plus élevés pourraient également être une simple inflation due à l’offre limitée de produits.
Pendant ce temps, Nvidia vend le RTX 2070 directement aux clients pour 599 $, soit 100 $ de plus que son prix de détail suggéré. Les cartes d’extension des partenaires matériels tels que MSI, Gigabyte, Asus, EVGA et Zotac coûtent entre 489 $ et 659 $. L’ancienne GTX 1080, qui se situe dans la même fourchette de performance, avait à l’origine un prix de détail suggéré de 499 $, mais se vend actuellement 549 $ par le biais de Nvidia. Vous pouvez toujours acheter la GTX 1080, mais elles sont loin d’être bon marché, allant de 735 $ à plus de 1 320 $.
Pour le RX Vega 56, AMD fournit un prix de détail suggéré de 399 $. Puisqu’elle ne vend pas directement cette carte aux clients, les partenaires tiers utilisent le design pour ajouter des fonctions, augmenter la vitesse de l’horloge et augmenter le prix suggéré. Actuellement, vous pouvez obtenir RX Vega 56 add-in cartes allant de 411 $ à 799 $.
Les cartes comparables fournies par Nvidia seraient le nouveau RTX 2060 et l’ancien GTX 1070 Ti. La dernière édition de la série RTX 20 a un prix de détail suggéré de 349 $. Nvidia ne vend actuellement pas de variante de l’édition Founders, mais les prix des partenaires tiers gravitent autour du prix suggéré. Le prix le plus élevé pour ce modèle que nous avons vu jusqu’à présent est de 399 $.
Pendant ce temps, l’ancienne GTX 1070 Ti a un prix de détail suggéré de 449 $. Nvidia vend un modèle Founders Edition à ce prix tout en emballant dans un code de jeu Fortnite. Les cartes de partenaires tiers ne sont pas si bon marché, coûtant entre 519 $ et 1 499 $. Les modèles d’occasion flottent autour du prix de détail suggéré.
Une plainte que nous avons vue depuis le lancement de la série RTX 20 de Nvidia est que les nouvelles cartes d’un prix inférieur à 1 199 $ n’apportent pas une amélioration significative et notable des performances par rapport à la génération GTX 10 Series précédente. L’argument est que l’augmentation de performance de 1,32x 4K et la prise en charge du ray tracing peu profond dans les jeux ne vaut tout simplement pas la hausse de prix importante. Ce que vous semblez acheter, c’est la prise en charge du ray-tracing en temps réel avec un léger boost de performance.
Prix de départ | Édition des fondateurs | |
---|---|---|
Les versions générationnelles précédentes ont toujours réussi à fournir des UGS qui offrent une augmentation significative des performances, justifiant ainsi le nouveau coût. Actuellement, les cartes de la série GTX 10 s’amenuisent sur le marché, vous verrez donc des prix gonflés surtout après les problèmes que Nvidia a connu avec la série RTX 20 à la fin de 2018.
AMD vs Nvidia : Qui est le gagnant ?
Ni l’un ni l’autre. En termes simples : le marché des GPU est actuellement dans un état bizarre.
AMD semble actuellement être en mode défensif, lançant des produits qui sont presque égaux en performance avec des cartes Nvidia spécifiques déjà disponibles à un prix similaire. Le calendrier de sortie de la société au cours des dernières années comprenait les séries RX 400 et RX 500 destinées au marché grand public, les deux cartes Vega numérotées répondant à la série GTX 10 de Nvidia, et le Radeon VII ciblant le RTX 2080. Nous jouons toujours au jeu de l’attentisme avec l’architecture Navi d’AMD conçue spécifiquement pour 7nm. Est-ce que ce sera l’équivalent du GPU d’AMD au Zen ?
AMD semble actuellement être en mode défensif alors que Nvidia est clairement en attaque.
Nvidia est clairement en attaque, mais nous ne pouvons nous empêcher de nous demander si elle n’a pas lancé la série RTX 20 prématurément. En dehors des problèmes de lancement initiaux, il n’y a que quatre jeux PC sur le marché qui prennent réellement en charge le ray tracing en temps réel : Assetto Corsa, Battlefield 5, Metro Exodus, et Shadow of the Tomb Raider. Voici les autres jeux prévus pour recevoir le soutien du ray tracing :
- Coeur atomique
- Contrôle
- Engagé
- Justice
- JX3 Remake
- Mechwarrior V : Mercenaires
- ProjetDH
La liste des jeux PC supportant le DLSS de Nvidia est beaucoup plus longue, comprenant actuellement 28 titres dont Anthem, Battlefield 5, Darksiders III, Final Fantasy XV, Playerunknown’s Battlegrounds, Serious Sam 4 : Planet Badass, Shadow of the Tomb Raider, et beaucoup plus. N’oubliez pas que le DLSS est distinct du ray tracing, car il se concentre uniquement sur l’amélioration des taux de rafraîchissement et des résolutions dans les titres de soutien.
Nous pensons que Nvidia a été lancé trop tôt en raison de l’état antérieur du marché des GPU. Les mineurs de cryptocurrency ramassaient les cartes graphiques, provoquant des vides de disponibilité de produit et des prix gonflés sur les unités restantes difficiles à trouver. Pour combler ces vides, Nvidia et ses partenaires ont produit des cartes supplémentaires, mais l’engouement pour l’extraction de cryptocurrency a brusquement pris fin, laissant Nvidia assis sur une pile de cartes supplémentaires.
Hacker Noon
Pour aider à résorber ce retard, Nvidia et ses partenaires ont réduit les prix. La meilleure façon de récupérer cette perte financière était de sortir la série RTX 20 même si Windows 10 n’était manifestement pas prêt et qu’il n’y avait que quelques jeux prenant en charge la fonction Hyped. Devriez-vous acheter une carte RTX 20 Series dès maintenant ? Si vous déménagez de la série GTX 900 ou d’une série plus ancienne, alors oui.
Ne prenez pas tout ça comme une attaque pro-AMD Nvidia. Ce n’est pas le cas. Comme nous l’avons dit, l’état actuel du marché des GPU est tout simplement bizarre, d’autant plus que Nvidia vient de lancer une nouvelle carte graphique dépourvue de ses fonctions de super-hyped ray tracing et DLSS. Mais son prix de départ abordable n’est peut-être toujours pas suffisant pour éloigner les joueurs PC des GTX 1060 et GTX 1050 Ti.
Selon l’étude Hardware & Software Survey de Steam de février 2019, la GTX 1060 domine les statistiques d’utilisation du GPU, avec une part de 15,88 %. Les GTX 1050 Ti, GTX 1050, GTX 1050, GTX 1070 et GTX 960 suivent.
Quant aux nouvelles cartes d’extension RTX 2080 Ti, RTX 2080 et RTX 2070 de Nvidia, elles apparaissent en bas de la liste, mais elles sont encore adoptées.
Pendant ce temps, le Radeon RX 580 est actuellement le produit le plus populaire d’AMD sur la liste avec une liste non spécifiée Vega servant de seul produit non-Polaris de la société détecté par Steam. Étant donné qu’il n’est apparu qu’en janvier, cette entrée pourrait être le Radeon VII.
PTOM | NOV | DÉC | JAN | FÉV | |
---|---|---|---|---|---|
AMD vs Nvidia : L’essentiel
Les statistiques montrent qu’en Février 75,02 pour cent des joueurs PC accédant à la plate-forme Steam ont installé du matériel Nvidia alors qu’AMD commande seulement 14,68 pour cent. Les chiffres montrent clairement les victoires de Nvidia dans la confrontation GPU, au moins sur Steam. Mais ils montrent également que les joueurs ne sont pas disposés à mettre à niveau leurs cartes GTX 900 Series et GTX 700 Series.
Les joueurs s’accrochent même aux anciennes cartes Radeon R7 et Radeon R5. Pourquoi est-ce que c’est comme ça ? Peut-être que les joueurs de PC sont très bien avec des graphiques Full HD et ne veulent pas vraiment faire le plongeon 4K, surtout quand vous pouvez obtenir un grand bureau de jeu ou ordinateur portable pour le même coût que le Titan RTX ou même le RTX 2080 Ti. Peut-être que le HDR 4K est sur-hypté et que les joueurs ne sont pas prêts à investir dans des écrans OLED.
Pourtant, 2,88 % des membres Steam interrogés possèdent la GTX 1080, qui coûtait 499 $ au lancement. Ils possèdent également la GTX 1080 Ti, qui avait un prix de lancement de 699 $ à son arrivée en mars 2017. Beaucoup de joueurs PC sont prêts à dépenser de l’argent tandis que d’autres sont très bien avec des résolutions moyennes à des taux de rafraîchissement élevés.
Les joueurs de PC préfèrent certainement Nvidia à AMD, mais qu’est-ce que vous préférez ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.