Aménagement : est-il possible d’installer une verrière dans un mur porteur ?
Pour décloisonner visuellement l’espace tout en gardant une certaine séparation entre les deux pièces, on peut vous proposer la verrière. Il est possible de l’installer entre la salle d’eau et la chambre à coucher ou encore entre la cuisine et la salle à manger. Les possibilités sont nombreuses, mais vous pouvez vous demander si la fameuse verrière peut être installée dans un mur porteur. Zoom sur la verrière et son installation.
Plan de l'article
Reconnaître un mur porteur
Même si vous n’êtes pas expert en BTP, vous devez savoir que l’installation devrait se faire si le mur n’est pas porteur. Il faut alors se fixer par rapport à la nature du mur où vous comptez installer la verrière. Si vous tapez sur le mur et si vous percevez un bruit sourd et profond, il peut s’agir d’un mur de refend. Pour confirmer, étudiez également la position du mur.
A lire en complément : Comment créer un salon industriel cocooning : conseils pour une déco moderne et chic
S’il soutient des poutres, un plancher, une charpente ou un autre mur, c’est qu’il y a quand même de chances que vous avez là un mur porteur. Un mur porteur est aussi généralement très épais et quand on dit « épais », on fait référence à une épaisseur de plus de 15 cm. Sur le plan de votre logement, il est également représenté par un trait plus épais.
Est-il possible d’installer une verrière dans un mur porteur ?
Le rôle du mur porteur est de supporter le poids de la structure du logement et de garantir sa stabilité. De par ceci, vous vous demandez sur la faisabilité de votre projet. Rassurez-vous : l’installation d’une verrière dans un mur porteur peut se faire si la structure le permet. Pour ceci, l’intervention d’un architecte ou d’un bureau d’étude technique s’impose. Vous pourrez ainsi savoir si l’installation de la verrière peut vraiment se faire et dans quelles conditions elle doit être réalisée.
A découvrir également : Ingrédients nécessaires pour 30 crêpes parfaites
Les autorisations nécessaires pour l’installation
Même si l’architecte ou le BET vous a donné son feu vert pour l’installation, vous devez demander l’autorisation du syndic si vous habitez en appartement. À ce dossier de demande d’autorisation, vous devez joindre l’étude de faisabilité réalisée par l’architecte ou le BET et les plans d’exécution. Pour la pose d’une verrière en intérieur dans une maison individuelle, il n’y a pas vraiment d’autorisation requise.
Cependant, si la verrière va être installée sur un mur extérieur, vous devez passer à la mairie pour une déclaration préalable de travaux. Une fois que vous avez les autorisations nécessaires, vous pouvez contacter le fabricant Eco-verriere.fr pour la fabrication de votre verrière sur-mesure.
Les étapes pour installer la verrière dans le mur porteur
L’installation de cette verrière dans un mur porteur vous lance dans d’importants travaux. L’intervention de professionnels est donc nécessaire. La première phase consistera à casser le mur porteur. Il faut avoir une ouverture correspondant aux dimensions de la verrière. À ce stade, des étais provisoires vont être installés pour avoir l’ouverture et en attendant l’installation définitive de la poutre IPN.
C’est seulement lorsque la poutre IPN est bien en place qu’on procédera à l’installation de la verrière. Ce sont les étapes précédentes qui prendront plus de temps, mais pour cette dernière étape, on n’a qu’à se référer aux recommandations du fabricant.