Fxtec Pro1 hands on : Le téléphone à clavier QWERTY coulissant est de retour, encore une fois !
À l’époque, il y avait plusieurs téléphones avec claviers QWERTY coulissants comme le T-Mobile Sidekick, le Motorola Droid original et le HTC myTouch 4G Slide (voir, les téléphones avaient déjà un mauvais nom). Cependant, les écrans tactiles sont rapidement devenus une méthode de saisie plus populaire et les claviers coulissants sont devenus une chose du passé. Malgré cela, beaucoup d’entre nous n’ont jamais perdu leur attachement nostalgique aux claviers physiques ou aux curseurs – et maintenant ils sont de retour. Encore une fois.
A lire en complément : Obtenez 53 heures de formation sur les systèmes de réseautage Cisco pour moins de 30 $.
Une startup londonienne du nom de Fxtec veut ramener de vrais claviers sur les smartphones Android. Le mantra de l’entreprise s’articule autour de l’actualisation de la technologie classique d’antan pour répondre aux exigences d’aujourd’hui. Lors de la MWC 2019, il a présenté son premier téléphone, le Fxtec Pro1, au nom horriblement célèbre, avec un écran qui cache un clavier QWERTY paysage coulissant.
Ma première réaction en voyant le Pro1 a été une agréable surprise. Voir qu’il avait l’air d’un téléphone normal avec Android+ en mode normal était sympa, mais le voir ouvert pour la première fois m’a donné envie de l’attraper instantanément. Je dois avouer qu’il m’a fallu quelques minutes pour perfectionner les mouvements de mains nécessaires pour soulever doucement l’écran avec les index tout en poussant les pouces de l’autre côté, mais une fois que je l’ai obtenu, l’expérience a été tout aussi agréable que dans le bon vieux temps.
Lire également : Quelle est la différence entre doc et docx
La charnière est joliment conçue avec trois points de contact (la grande colonne vertébrale plus deux petits ponts plus près du clavier) pour la garder rigide et une pression satisfaisante lorsqu’elle s’ouvre ou se ferme. Contrairement à beaucoup d’autres toboggans plus anciens, il y a très peu de déplacements ici. Le mécanisme coulissant incline l’écran à un angle de 155 degrés, ce qui transforme le clavier en une béquille pour l’écran. L’équipe de Fxtec a même décidé de s’assurer d’éviter une bosse de caméra, un problème très moderne que nous n’avions pas lorsque les curseurs QWERTY étaient populaires.
Connexe : Les meilleurs téléphones avec un clavier physique QWERTY
Le clavier du Pro1 a cinq rangées décalées et 64 touches rétroéclairées. C’est aussi simple et rassurant que les claviers physiques l’ont toujours été, mais de légers remaniements ont apparemment amélioré l’expérience par rapport à ce que nous avions l’habitude d’avoir. Je n’ai pas vraiment eu l’occasion de l’utiliser suffisamment pour le confirmer, et pour être tout à fait honnête, mes talents de frappe du pouce se sont atrophiés assez mal. Je suis sûr que cela ne prendrait que quelques jours avec le Pro1 pour vous faire taper à pleine vitesse à nouveau (en supposant que vous ayez déjà tapé sur un clavier QWERTY physique avant).
Le Pro1 fonctionne sous Android 9 mais le logiciel n’en était qu’à ses débuts et n’était donc pas du tout fiable. L’équipe de Fxtec a dit qu’elle s’est engagée à la même fenêtre de mise à jour Android de 90 jours que les appareils Android One. Il est impossible de dire à quel point le logiciel sera bon sur le Pro1 quand il sortira, alors restez à l’écoute pour notre revue complète de Fxtec Pro1 quand le moment viendra. Ce que je peux dire maintenant, c’est que le Pro1 ne ressemble pas du tout à une bizarrerie avec laquelle il faut composer pour obtenir une action de frappe physique. Il ressemble à un téléphone ordinaire, bien qu’il soit un peu plus épais que la plupart des autres, jusqu’à ce qu’il s’ouvre et s’ouvre.
Fxtec Pro1 | |
---|---|
Les autres spécifications matérielles du Fxtec Pro1 incluent un écran AMOLED de 5,99 pouces avec une résolution de 2.160 x 1.080. On m’a dit que le Pro1 sera livré avec un panneau OLED fourni par BOE. Peut-être un peu décevant pour les chasseurs de puces, le Pro1 utilise le processeur Qualcomm Snapdragon 835. Bien qu’il s’agisse peut-être d’un processeur désuet, nous en sommes venus à le considérer comme fiable. Les spécifications de Pro 1 incluent 6 Go de RAM avec 128 Go de stockage embarqué, extensible par carte microSD avec le plateau hybride dual-SIM. Le Pro1 supporte une tonne de groupes internationaux, il devrait donc fonctionner sur votre porteur à la maison et lorsque vous voyagez.
La caméra Fxtec Pro1 est une double configuration avec des capteurs 12MP et 5MP, ce dernier étant utilisé pour la détection de profondeur, ainsi qu’une caméra 8MP selfie. Il n’y a pas de charge sans fil ici, mais le Pro1 est livré avec une batterie de 3 200 mAh. Il n’y a évidemment aucune chance d’obtenir une cote IP, mais c’est le cas de n’importe quel téléphone à glissière de nos jours.
Jamais entendu parler de Fxtex ? Moi non plus jusqu’à aujourd’hui. Les gens derrière Fxtec comprend les membres de l’équipe qui ont été derrière le clavier Livermorium QWERTY Moto Mod pour la série de téléphones Moto Z de Motorola. Comme vous vous en souvenez peut-être, après avoir amassé 170 000 $ en financement pour son Keyboard Moto Mod via Indiegogo en 2017, l’équipe a annulé le projet en septembre 2018. Ils ont cité un certain nombre de problèmes, y compris un manque de ventes pour la série Moto Z en général, et aussi que le Keyboard Mod lui-même aurait été trop épais et lourd pour aller à l’arrière du téléphone.
Le groupe s’est donc regroupé, s’est rebaptisé Fxtec et a commencé à développer son propre smartphone avec un clavier QWERTY intégré. Le résultat final sera le Fxtec Pro1. Fxtec dit que le mécanisme coulissant réel a été inspiré par des configurations similaires sur les téléphones comme le Nokia E7 et N950. Alors maintenant tu sais.
Le Fxtec Pro1 sera en vente en juillet pour 649 $ et les pré-commandes sont maintenant disponibles sur le site Web de Fxtec.