Nokia 9 PureView pratique : Cinq caméras pour la magie mobile
HMD Global a annoncé aujourd’hui le Nokia 9 PureView, son appareil premium pour la première partie de 2019. Le Nokia 9 PureView se trouve au-dessus du Nokia 8 Sirocco Nokia 8 dans la gamme du fabricant et est impressionnant pour des raisons au-delà de la matrice de cinq caméras réparties sur son panneau arrière.
Il n’y a aucun doute que le Nokia 9 PureView est un appareil haut de gamme.
A découvrir également : 15 meilleurs MMORPG pour Android (Mise à jour 2019)
Il n’y a aucun doute que le Nokia 9 PureView est un appareil haut de gamme. L’entreprise travaille au téléphone depuis un certain temps avec Qualcomm et Light pour s’assurer qu’il s’agit d’une machine photo attrayante pour les photographes passionnés. Avant d’en venir aux caméras, jetons un coup d’œil au reste du matériel de notre HMD Global Nokia 9 PureView.
A lire en complément : Si vous achetez un Galaxy S10, vous devez vérifier les cas d'ESR
Plan de l'article
Le Nokia 9 PureView PureView apporte le bling
Les ingénieurs d’un laboratoire de matériaux crient que leur laboratoire – brassé, en fibre de poly-carbone – ce qui est la chose la plus solide sur terre. Jusqu’à ce que ce matériau soit prêt, HMD Global s’est contenté de l’essentiel : le métal et le verre. L’aluminium de la série 6000 forme le cadre du Nokia 9 PureView. Il a des chanfreins diamantés et une finition anodisée bleue. C’est très joli. Le cadre est pris en sandwich par deux plaques de verre. HMD Global l’a appelé « verre 3D ». Les deux panneaux sont Gorilla Glass 5. Les panneaux se sentent bien et le dos est coloré d’un beau bleu.
Le Nokia 9 PureView est étonnamment léger – il semble presque trop léger. Le téléphone a un écran de 5,99 pouces, ce qui signifie qu’il a une empreinte considérable, mais HMD a gardé le rasoir profil mince.
L’écran est très joli. HMD a opté pour un panneau OLED avec une résolution de 2K. Il produit des noirs riches et beaucoup de couleur. Les OLEDs sont connues pour pousser un peu la couleur et c’est vrai avec cet écran. Malgré tout, je ne l’ai pas trouvé sursaturé. Le verre de couverture du Nokia 9 PureView montrait plus d’empreintes digitales que ce que j’aimais voir, mais il y avait encore assez de lumière pour que je puisse utiliser la caméra à l’extérieur par un matin nuageux. Le téléphone présente un capteur d’empreintes digitales à l’écran pour la sécurité, qui correspond à une caractéristique que de nombreux autres fleurons (OnePlus 6T, Galaxy S10) ont introduite au cours des derniers mois.
Le panneau arrière est magnifique. Il est finement incurvé d’un bord à l’autre.
Vous trouverez un ensemble assez typique de commandes et de ports sur les bords extérieurs. Le bouton marche/arrêt et le commutateur de volume se trouvent sur la droite. Les deux fonctionnent comme prévu pour un téléphone de ce calibre. Le Nokia 9 PureView inclut USB-C en bas, mais vous ne trouverez pas de prise casque de 3,5 mm ici.
Le panneau arrière est magnifique. Il est finement incurvé d’un bord à l’autre. Il n’est peut-être pas totalement plat sur une table ou un comptoir, mais le verre bombé aide à réduire l’encombrement et permet au Nokia 9 PureView d’être plus profond dans votre main.
Le Nokia 9 PureView est un téléphone de belle apparence et une nette amélioration par rapport à tout ce que nous avons déjà vu de HMD Global.
Cinq – oui, cinq ! – caméras arrière
Le réseau de caméras est composé de cinq capteurs, d’un flash à DEL et d’un module de mise au point automatique à détection de phase. La façon dont les caméras sont disposées collectivement me fait penser aux sentinelles de « The Matrix », on dirait que c’est du futur. Deux des capteurs de l’appareil photo capturent des images couleur de 12 Mpx, tandis que les trois autres capturent des images monochromatiques de 12 Mpx pour le contraste, la profondeur et l’exposition. HMD Global affirme que ces capteurs monochromes peuvent capturer 2,9 fois plus de lumière qu’un capteur couleur. Les trois travaillant ensemble peuvent apporter 10 fois les données d’exposition à la photo. Les caméras fonctionnent à l’unisson en tout temps, dit HMD. Les cinq images sont traitées et superposées pour obtenir les meilleurs résultats.
Il est difficile de quantifier la quantité d’information saisie à chaque prise de vue. La plupart des caméras modernes équipées d’un boke-box capturent 1MP de données de profondeur. Le Nokia 9 PureView capture 12MP de données de profondeur – douze fois plus que la plupart des autres téléphones. Cela augmente considérablement le potentiel de variation des photos (qui sont capturées dans le format RAW/DNG non traité). En utilisant Adobe Lightroom, qui est préchargé sur le téléphone, vous pouvez régler la zone de mise au point à n’importe quel endroit de l’image et estomper le reste. Vous pouvez changer tout cela après avoir pris la photo pour convenir à tous vos besoins ou désirs créatifs.
HMD Global a travaillé main dans la main avec Qualcomm et Light pour rendre cela possible avec un processeur Snapdragon 845. La lumière a aidé HMD à régler le FAI du 845 pour gérer ces fichiers d’images complexes et en couches. Le processeur d’image L16 Lux Capacitor de Light fournit le calcul des chiffres.
Le verre Carl Zeiss est, une fois de plus, présenté sur un appareil de marque Nokia.
La meilleure partie ? Vous ne saurez pas que vous prenez une photo avec cinq appareils photo. L’application d’appareil-photo est arrangée de manière semblable à la plupart des autres applications modernes d’appareil-photo, et le Nokia 9 PureView est super rapide pour capturer et stocker des images. Cela signifie que les utilisateurs peuvent simplement le ramasser et l’allumer sans trop réfléchir. Si vous voulez faire preuve de créativité, il existe un mode bokeh pour les portraits, un mode pro pour les expositions manuelles, ainsi qu’un mode panorama, vidéo et ralenti.
Le verre Carl Zeiss est, une fois de plus, présenté sur un appareil de marque Nokia. Le Nokia 9 PureView a des objectifs Zeiss Optics-conçus qui ont été réglés pour la configuration de caméra unique du téléphone. Je suis heureux de voir que le nom PureView est à nouveau utilisé sur un appareil photo.
S’engager à faire des mises à jour
Le Nokia 9 PureView fonctionne sous Android 9 Pie prêt à l’emploi avec un engagement fort de HMD Global. L’appareil recevra les mises à jour du système pendant deux ans et les mises à jour de sécurité pendant trois ans.
HMD a choisi d’opter pour un stock d’Android 9 Pie. C’est une bonne chose. Il maintient le téléphone en état de marche optimal en réduisant au minimum les ballonnements. Le logiciel que nous avons vu sur le Nokia 9 PureView semblait propre et performant comme prévu.
Nokia 9 PureView à faire en nombre limité
HMD Global a déclaré que le Nokia 9 PureView sera disponible en « quantités limitées » lors de notre réunion. Il n’y aura pas de chaîne de fabrication continue, ce qui signifie qu’il y en aura un nombre relativement limité. HMD Global ne fournirait pas de conseils sur le degré de » limitation » du Nokia 9 PureView. En fin de compte, si ce téléphone vous intéresse – et il devrait – n’hésitez pas à vous en procurer un aussi vite que possible.
À 599 euros (~679 $), il est beaucoup plus abordable que les produits phares d’Apple, Samsung, Google et LG. HMD Global a déclaré Nokia 9 PureView disponibilité sera annoncé plus tard sur une base de marché par marché.
Plus de couverture de Nokia à MWC 2019
- Spécifications de Nokia 9 PureView : 2018 puissance phare en 2019 ?
- Nokia 9 PureView : Où acheter, quand et pour combien ?
- HMD Global présente sa gamme de téléphones Nokia abordables