Ce que l’industrie de la technologie pense que la 5G va faire pour nous
Vous ne pourriez pas vous déplacer sans tomber sur un produit 5G à la CMM cette année. Des suiveurs ridicules aux premiers smartphones 5G comme le Samsung Galaxy S10 5G, il est clair que cette technologie réseau de nouvelle génération sera la tendance déterminante de 2019 – pour le meilleur et pour le pire.
A découvrir également : 5 mieux trouver mes applications de téléphone et d'autres trouver mes méthodes de téléphone aussi !
Vous n’êtes pas seul si vous avez encore du mal à comprendre ce qui fait l’objet de tout ce battage médiatique. 5G signifie quelque chose de différent pour chacun. C’est peut-être la pièce manquante dans un monde futuriste de RV. Peut-être que cela va transformer les villes et les soins de santé. Peut-être qu’il te laissera télécharger ce film 4K un peu plus vite.
J’ai rassemblé cette collection de citations tirées d’exposés et d’interviews de l’émission pour voir s’il y a consensus sur ce que le 5G va signifier pour les consommateurs.
Lire également : Les applications Galaxy sont renommées Galaxy Store avant le dévoilement de S10.
Plan de l'article
Ce que disent les entreprises
Qualcomm
Le stand de Qualcomm sur le stand de la CMM était rempli de démonstrations techniques et de dispositifs 5G, y compris une démonstration de jeux en nuage utilisant le prototype 5G de OnePlus. S’exprimant lors de la réunion préparatoire de la CMM, Ben Timmons, Directeur du développement commercial de Qualcomm, a présenté un certain nombre de cas d’utilisation de la 5G par des consommateurs potentiels (et quelques exemples à ne pas manquer).
Qu’est-ce qu’il y a de spécial ? C’est la capacité, la vitesse de téléchargement, la latence.
« Qu’est-ce qu’il y a de spécial ? C’est la capacité, la vitesse de téléchargement, la latence. Ce sont là les éléments vraiment, vraiment essentiels au démarrage de la 5G. Mais ils sont associés à d’autres choses qui se passent en même temps. L’amélioration continue de la capacité de traitement de Snapdragon, supportée par tous les éléments – la fonctionnalité de la caméra, les graphiques, l’emplacement. »
Quelques cas d’utilisation potentiels mentionnés incluent la réalité virtuelle et augmentée fonctionnant avec le traitement en nuage en temps réel sur un réseau 5G. Regarder, partager et créer du contenu en collaboration étaient d’autres idées, tout comme les jeux dans les nuages, le magasinage en matière de RA (ce que Timmons convient probablement être un peu exagéré) et la traduction linguistique en temps réel.
Intel
Intel n’est peut-être pas le premier avec le matériel 5G grand public, mais l’entreprise a de grands projets en matière d’infrastructure et une stratégie à long terme. Directeur général de 5G Strategy Rob Topol voit trois phases dans le déploiement de la 5G : premièrement, le haut débit, qui est ce que nous observons actuellement, puis la faible latence, et troisièmement, la communication de type machine à machine. Intel n’envisage pas les vitesses plus rapides comme une amélioration particulièrement convaincante pour les smartphones, mais voit plus de potentiel dans les aspects à faible latence.
« La façon dont la réalité augmentée et la RV peuvent être consommées ou la façon dont vous pouvez utiliser la 5G pour les applications de vente au détail et d’intelligence artificielle, où c’est davantage le temps de réponse du réseau qui apporte le plus d’excitation « , poursuit Topol.
Il peut vous donner 100 Go en quelques secondes seulement lorsque vous êtes assis à l’intersection.
En plus des cas habituels d’utilisation de l’AR et du VR, Intel voit aussi de l’avenir dans des idées comme les villes intelligentes et l’automobile. Par exemple, même en utilisant mmWave pour des mises à jour rapides de votre voiture.
« Vous pouvez tirer jusqu’à un feu stop et une antenne mmWave peut fournir un téléchargement en rafale ou une mise à jour de la voiture. Il peut vous donner 100 Go en quelques secondes quand vous êtes assis à l’intersection. »
Intel prévoit de lancer son propre modem multimode 5G pour les produits grand public d’ici fin 2019 ; il pourrait apparaître dans les produits début 2020.
BT
S’exprimant sur le thème de la conduite des futurs cas d’utilisation lors d’un panel 5G, Marc Allera, PDG des marques grand public de BT a déclaré :
« Quand nous avons lancé la 4G en 2012, personne n’a appelé Netflix, Uber et l’explosion des plateformes de médias sociaux. Ce que nous voyons, c’est que lorsque nous construisons des réseaux plus rapides, meilleurs et plus fiables, les développeurs d’applications peuvent faire plus de choses, les consommateurs peuvent faire plus de choses, et l’imagination des développeurs d’applications sérieuses, tout comme le plaisir, est illimitée. »
Il n’y a pas beaucoup d’aperçu direct, mais EE mise sur ce cas d’utilisation de tueur pour vendre son futur réseau 5G en pleine expansion.
CloudMinds
CloudMinds développe des IA basées sur le cloud qui contrôlent tout, des robots aux avatars virtuels. Lors de notre conversation avec eux à la CMM, l’entreprise s’est montrée très enthousiaste sur l’angle de la latence et sur la façon dont les latences garanties rendront possibles des applications qui ne sont actuellement pas réalisables.
Parmi ces applications à faible latence, on peut citer les robots contrôlés par un smartphone à partir du cloud plutôt que de nécessiter un traitement local exigeant. Avec une faible latence, le traitement peut être déchargé vers le cloud, ce qui rendra les robots plus intelligents, moins chers et plus polyvalents. Une autre option pourrait être les avatars virtuels ; avec la 5G, nous pourrons interagir avec les avatars numériques contrôlés par les nuages en temps réel, sans aucun décalage important pour briser l’illusion. En d’autres termes, CloudMinds considère le cloud computing comme un facteur déterminant pour les applications 5G à venir.
Bras
Arm pourrait être mieux connu pour alimenter des milliards de smartphones et d’autres appareils dans le monde entier. L’entreprise est également un acteur majeur de la 5G, qu’il s’agisse de disques durs, de serveurs ou de stations de base de transmission de données. De toutes les personnes que nous avons interrogées, Arm a peut-être donné la vision la plus concrète de l’ampleur du changement que représente la 5G.
« L’Internet est sur le point de subir un changement d’architecture substantiel « , nous a dit Drew Henry, vice-président directeur de l’unité d’affaires Infrastructure d’Arm.
« Aujourd’hui, il est conçu pour faire sortir les données, par exemple lorsque vous regardez des vidéos YouTube ou Netflix. Mais bientôt, il s’agira de consommer les données générées par tous ces appareils. Ce changement dans le flux de données et l’endroit où le traitement doit avoir lieu, où les données sont stockées et combien de données vous ramenez au cœur, est une architecture complètement différente. »
Arm est également un grand spécialiste de l’apprentissage machine et de l’intelligence artificielle, et considère ces technologies comme un élément clé des réseaux 5G à venir. Henry voit le besoin croissant de ces technologies, tant dans le back-end que dans les appareils, simplement pour gérer l’énorme quantité de données que les appareils à venir vont générer.
L’Internet est sur le point de subir un changement d’architecture substantiel
Henry a noté que l’Internet transfère actuellement plus de 150 exabytes de données chaque mois, dont la plupart – jusqu’à 80 pour cent – sont des contenus vidéo. C’est déjà beaucoup, mais le trafic pourrait augmenter à mesure que d’autres appareils se connecteront.
« Si vous déployez 1 milliard de caméras HD, comme une caméra Nest, ce qui n’est pas si inconcevable, cela générera 450 exabytes de données, soit trois fois la quantité de données que l’on retrouve sur Internet aujourd’hui. Vous feriez mieux de prendre les bonnes décisions sur l’appareil pour savoir s’il doit s’allumer et s’éteindre ou s’il doit fonctionner en HD « , dit Henry.
En d’autres termes, l’IA n’a pas seulement besoin d’être sur les appareils grand public, elle sera également essentielle pour optimiser et diriger les données vers un Internet toujours plus congestionné.
MediaTek
Notre propre Hadlee Simons s’est assise avec Finnbar Moynihan et Kevin Keating de MediaTek pour discuter 5G à la CMM. Finnbar Moynihan, directeur général des ventes aux entreprises, estime que » les 18 prochains mois vont être marqués par le déploiement des appareils 5G « .
« MmWave est la technologie fondamentale fondamentale qui va façonner beaucoup de choses que nous ne pouvons même pas encore imaginer, à cause du nouveau spectre, de la grande largeur de bande qu’il ouvre, de la latence, » a dit Moynihan.
Comme d’autres acteurs majeurs de l’industrie, MediaTek voit une valeur énorme dans le faible taux d’inflation. latence des réseaux 5G à venir. Outre les applications grand public, Moynihan a mis l’accent sur » les applications grand public « .les applications industrielles, les applications automobiles et les applications fixes sans fil et à large bande » comme principaux domaines d’innovation rendus possibles par la 5G.
Pendant ce temps, Kevin Keating, directeur du marketing, a offert une perspective légèrement différente, suggérant que l’Edge AI est quelque chose qui vaut la peine d’être regardé. Au-delà, il s’agit de « le construire et ils viendront ».
« Tant que vous n’aurez pas commencé à utiliser[5G] et à voir ce que vous pouvez en faire, vous ne pouvez pas vraiment imaginer comment vous allez changer les marchés et les industries avec la technologie que vous n’avez pas dans vos mains, » dit-il.
Motorola
Motorola est l’un des premiers fabricants de smartphones équipés d’un appareil 5G grand public et voit clairement beaucoup de potentiel. Bien que l’entreprise ne se fasse pas d’illusion que tout se passera bien. Doug Michau, directeur de l’exploitation des produits de la société, a reconnu qu’il y a un niveau de frustration des consommateurs autour de la 5G, causée par le fait que la 5G peut prendre tant de formes : » Les véhicules autonomes, la chirurgie à distance et toutes ces différentes applications, il est difficile de spécifier clairement les avantages de la vitesse 5G pour le consommateur.
Il est difficile de spécifier clairement les avantages de la vitesse 5G pour le consommateur
Michau a cité des tropes familiers sur la révolution imprévue d’Uber, Snapchat, et Facebook avec 4G. Motorola, comme beaucoup d’autres entreprises, n’est pas sûr de ce que la percée 5G cas d’utilisation sera, mais estime que le jeu en nuage pourrait être l’une des voies les plus populaires.
Ce qui est inquiétant, c’est que Motorola a souligné quelques-unes des différences que nous pourrions voir dans les déploiements régionaux 5G. Plus précisément, les déploiements de fréquences inférieures à 3,5 GHz et 6 GHz en Europe nécessitent des implémentations FDD qui nécessitent un partage dynamique du spectre. Les modems actuels ne sont pas encore « une très bonne solution » pour ces pays, ce qui rend difficile la « livraison d’un appareil 5G véritablement mondial ». le prochain modem Snapdragon X55 de Qualcomm devrait faciliter le déploiement des versions mondiales.
OnePlus
S’exprimant lors d’un panel sur la 5G avec Qualcomm et BT/EE, Carl Pei, de OnePlus, n’a pas non plus pu cerner exactement ce que la 5G pourrait apporter aux consommateurs. Il compte sur les développeurs pour trouver quelque chose de propre.
« À l’ère de la 5G, les choses deviendront beaucoup plus transparentes. »
« Nous sommes tous à la recherche de cette application tueuse. Quel est le cas d’utilisation qui va vraiment conduire à l’adoption de la 5G ? Nous ne sommes pas trop inquiets, la même chose s’est produite avec la 4G…. Nous allons faire de notre mieux pour nous assurer que la 5G soit déployée le plus rapidement possible, mais nous avons aussi besoin de développeurs d’applications pour nous aider à trouver le meilleur cas d’utilisation pour la 5G, » dit Pei.
Sony
Le vice-président du marketing de Sony, Don Mesa, un peu comme Carl Pei de OnePlus, n’est pas sûr de ce à quoi ressemblera la 5G, mais il voit encore des promesses.
« Beaucoup de gens disent que la 5G est une technologie qui attend qu’un problème soit résolu. »
Il a ajouté : » Je pense qu’il est intéressant de voir ce que la 5G peut vraiment faire. Il est difficile de théoriser quand les gens peuvent parler de la façon dont la 5G peut fonctionner dans un environnement idéal » « Dans le monde réel, je suis très curieux et très impatient de voir dans quelle mesure les villes qui se dotent d’installations 5G peuvent pousser cela. »
Samsung
Nous avons aussi parlé à Samsung à MWC de la 5G et du nouveau Samsung Galaxy S10 5G. Samsung affirme que la 5G sera en mesure de fournir des » vitesses vraiment rapides pour les applications qui nécessitent plus de données « , par exemple le partage vidéo UHD ou le téléchargement de contenu 8K UHD lorsqu’il sera disponible. En outre, Samsung voit beaucoup de potentiel dans la RA, les jeux et la conduite autonome. La latence, une fois de plus, sera le facteur clé.
A terme, il y aura de plus en plus d’applications.
Comme nous l’avons entendu à peu près tout le monde, Samsung n’essaie pas de prédire l’avenir exactement. Mais l’entreprise croit fermement qu’à terme, il y aura « de plus en plus d’applications ».
Mes deux cents
Toutes les sociétés ont présenté de nombreuses idées communes, y compris le jeu, la RA et des milliards d’appareils connectés en ligne. La nouvelle technologie 5G seule pourrait changer radicalement certains ou tous ces marchés. Cependant, rares sont ceux qui font des prédictions audacieuses quant aux types précis d’utilisation que la 5G apportera aux consommateurs. Ils n’existent tout simplement pas encore.
J’ai entendu l’argument « personne n’avait prédit Uber avant la 4G » d’innombrables fois à la CMM. Ce n’est pas un argument de vente convaincant, mais c’est vrai. A terme, une idée révolutionnaire de la 5G seule est appelée à apparaître, mais personne ne sait vraiment de quoi il s’agit ni quand elle arrivera.
Jusqu’à ce que ces cas d’utilisation, et les types d’appareils dont vous aurez besoin pour les faire fonctionner, deviennent plus clairs, je m’abstiendrai de sauter à bord du train à la mode. La révolution 5G est à nos portes, mais il n’y a pas de consensus sur ce à quoi elle ressemblera exactement.