Ces avantages précieux en dehors des contrats de travail
Quand le contrat de travail est signé, c’est en général un grand moment ! On a trouvé un emploi,on va recevoir un salaire et pouvoir évoluer, dans la vie pro comme dans la vie perso, c’est en soi une belle avancée et un grand projet de vie. Mais qu’en est-il des à-côtés ? Des avantages “en nature” comme on dit parfois ? Et là, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Certains bénéficient de nombreux avantages et d’autres très peu voire pas du tout. Et cela peut engendrer des inégalités, notamment dans le domaine de la santé.
Plan de l'article
Une mutuelle d’entreprise
Aujourd’hui, et depuis plusieurs années déjà, les employeurs du privé ont l’obligation de fournir une mutuelle à leurs collaborateurs. Ainsi, en plus de la couverture offerte par la CPAM, ils ont une complémentaire qui “complète” comme son l’indique la couverture des soins et des dépenses de santé. La mutuelle santé pour entreprise permet en général de très bons remboursements comme l’entreprise négocie plusieurs contrats pour toute son équipe.
A lire aussi : Comment ouvrir une franchise de laverie automatique : étapes clés et conseils pratiques
Les tickets restaurants
Autre privilège accordé par de nombreux employeurs : les tickets restaurants qui sont en général pris en charge par 50% par l’entreprise. Par exemple, sur un ticket de 10€, le salarié n’en paie que 5€, et cela représente un énorme avantage en termes de pouvoir d’achat. On peut les utiliser pour faire ses courses, aller déjeuner et dans de nombreuses enseignes.
Des offres pour les vacances et la culture
Certains CE (comités d’entreprises proposent également une grande offre de promotions pour les vacances : réductions sur des destinations ou des locations , voyages de groupe à prix cassés, offres chez certains voyagistes… Il en va de même pour la culture avec des places à tarif réduit pour le cinéma ou les spectacles. Certains remboursent même une partie des sorties culturelles (musée, ateliers, arts, etc.).
A lire en complément : Quel est le poids d’une feuille A4 ?