C’est quoi une Rhinosculpture ?
Le nez joue un rôle important dans l’attrait général et la personnalité ou le caractère de votre visage. Il reflète aussi souvent votre héritage ethnique, en le reliant à vos racines familiales et à vos ancêtres. Cependant, peu de personnes naissent avec un nez à la forme parfaite, parfaitement équilibré avec le reste des traits de leur visage. La Rhinosculpture a pour but d’améliorer la forme et la taille de votre nez, et donc l’apparence de votre visage. De quoi s’agit-il réellement ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que la rhinosculpture ?
La rhinosculpture est l’art de façonner chirurgicalement le nez. Les micro-limes et les micro-scies remplacent les marteaux et les ciseaux traditionnellement utilisés en rhinoplastie. L’utilisation de ces instruments réduit le traumatisme du tissu osseux, ce qui permet de réduire les gonflements et les ecchymoses. Cette chirurgie est plus rapide et donne plus de stabilité à la pyramide nasale.
A voir aussi : Les meilleurs traitements naturels pour lutter contre l'hallux valgus
La chirurgie du nez est une intervention très personnelle. Vous devez prendre la décision de la pratiquer, et non pas pour satisfaire les désirs de quelqu’un d’autre. Ne le faites pas pour essayer de vous conformer à une image idéale. La plupart des personnes qui souhaitent subir une rhinosculpture veulent atteindre l’un des objectifs suivants :
- Équilibrer le nez avec le reste du visage.
- Corriger un nez crochu
- Améliorer le sourire (meilleurs selfies)
- Améliorer le profil du nez, en éliminant les bosses ou les dépressions.
- Construire un arrière-nez harmonieux
- Ajuster une pointe de nez trop large, inclinée, retournée ou bulbeuse.
- Réparer des narines trop grandes ou asymétriques
- Modifier l’angle entre le nez et la lèvre supérieure
- Faire une chirurgie nasale antérieure (primaire) nécessitant une correction
- Corriger des défauts dus à un traumatisme ou à des imperfections post-chirurgicales.
- Rétablir la symétrie du nez
- Améliorer les angles nasaux
- Modifier la forme du nez autant que possible pour des raisons esthétiques, pour embellir le profil du nez.
- Remodeler le bout du nez
Comment fonctionne la rhinosculpture ?
L’utilisation de micro-fils et de micro-scies permet une irrigation constante. Cela évite la surchauffe de l’os lors de la coupe et du limage des os nasaux. Ces limes et scies ont des tailles et des formes différentes. Ils génèrent donc différents types de limes et de coupes. Ils agissent de manière transversale, oscillante et longitudinale. Chacun d’entre eux est spécifique à chaque zone du nez, en fonction du modelage souhaité.
A lire également : Découvrez les bienfaits surprenants du thé detox pour votre santé
Ce type de mouvement permet d’éviter les dommages et les accidents aux structures voisines. Il s’agit des tissus neutres et les yeux, évitant ainsi les fistules de liquide céphalo-rachidien. Le système dispose d’une visibilité en fibre optique de 3,7 mm de diamètre. Cela fait de ce dispositif le meilleur du moment, permettant une précision et un résultat naturel.
Devis pour la rhinosculpture
Pour donner un prix exact de la rhinosculpture, il faut évaluer chaque cas. Avec un diagnostic précis, le médecin peut savoir ce qu’il faut faire pour corriger le nez. Elle dépend également de l’âge, du poids et de la taille. En France, un traitement de rhinosculpture coûte en moyenne environ 1 500 euros. Ce prix comprend le bilan, les photos, le bloc opératoire, l’assistante, l’intervention, les consultations ultérieures, l’anesthésie, etc.
Que va devenir la rhinosculpture à l’avenir ?
Cette opération deviendra sans aucun doute l’une des procédures de rhinoplastie les plus utilisées dans un délai très court. Les coupes de rhinosculpture ont une épaisseur de 0,3 mm. Par contre, les ciseaux traditionnels ont une épaisseur de 2 mm. La force générée et les chocs sont plus importants. Avec les micro-lames et les micro-scies, il n’est pas nécessaire d’utiliser la force. Ils n’endommagent pas les tissus mous tels que la peau, le tissu cellulaire ou les muscles, ce qui réduit les gonflements et les ecchymoses.
Quels patients ne peuvent pas subir de rhinosculpture ?
La rhinosculpture n’est pas recommandée en cas de :
- Diagnostics qui donnent des résultats inappropriés.
- Femmes enceintes ou qui allaitent.
- Infections actives dans la zone d’application.
- Les patients susceptibles de développer des cicatrices hypertrophiques (chéloïdes).
Enfin, cela est possible pour les patients ayant des traitements permanents dans la zone à traiter.