Comment choisir la taille d’un vélo ?

Le choix d’un vélo qui correspond à votre morphologie vous apporte plus de confort, de rendement et de maniabilité. Un vélo mal adapté à votre personne vous inflige des inconforts et des douleurs. Dans ces conditions, la joie de faire du vélo se transforme en calvaire. Ce qui affecte inévitable à votre rendement. Pour ces diverses raisons, l’investissement dans l’achat d’un vélo nécessite la prise en compte de certains paramètres. La prise en compte de la taille d’un vélo est l’un des paramètres les plus déterminants dans l’acquisition d’un vélo.

Les critères à prendre en compte dans le choix de la taille d’un vélo.

Les critères à prendre en compte sont pour la plupart liés à la posture de l’utilisateur. Ils permettent en général de favoriser le rendement. En parlant du rendement, on fait allusion à vos capacités de pédaler des heures durant. Sans avoir des douleurs au niveau du dos, de la nuque, des jambes, des bras ou des épaules.

A lire en complément : Méthodes pour créer votre propre carte du monde personnalisée

S’il s’agit de votre première expérience dans l’acquisition d’un vélo, il est plus souhaitable de se référer à l’étude de votre posture. C’est une étude qui sera focalisée sur l’anatomie de votre corps. Ceci pour déterminer les côtes idéales de votre futur vélo. De façon plus claire, les mesures indispensables pour le choix de votre vélo sont entre autres, votre taille, la hauteur de votre entrejambe et l’amplitude des bras.

L’utilisation de la formule scientifique est la longueur du cadre pour le choix d’un vélo.

La détermination de la taille d’un vélo peut se faire également par l’utilisation d’une formule scientifique. C’est une formule qui aide à trouver la taille idéale du cadre correspond à la forme de votre corps. En pratique, la formule est basée sur la longueur de l’entrejambe pour déterminer dans un premier temps la hauteur du cadre.

Lire également : Que faire pendant un voyage en Corse ? Les meilleures idées

Il faut noter que la taille du vélo correspond à la hauteur de son cadre et que la taille est présentée en cm ou en pouce. Elle peut être également présentée en taille standardisée, XS, S, M, L, XL ou XXL. Toutefois, il existe aussi de bonnes longueurs de cadre qui est aussi essentiel pour votre confort. Pour trouver cette longueur, il vous suffit d’appliquer la formule basée, le rapport de l’entrejambe par la taille.

Le réglage de la hauteur de la selle pour ajuster la taille d’un vélo.

Comme vous l’avez constaté, la taille est le critère phare dans l’achat d’un vélo. Mais il peut arriver qu’après l’achat, le cadre du vélo ne corresponde pas totalement à votre taille. Dans ces conditions, vous avez la possibilité de réajuster la taille du cadre. Ce réglage se faisait au niveau de la selle. Avec une clé adaptée, vous pouvez augmenter ou réduire la taille de votre selle. Ce réglage doit se faire en fonction de vos besoins.

Enfin, il faut retenir que le choix de la taille d’un vélo repose essentiellement sur des critères morphologiques. La taille se détermine par le rapport entre la mesure de l’entrejambe et taille de l’utilisateur. Une fois que vous aurez trouvé le vélo adéquat à votre taille, vous pourrez faire du vélo en tout confort et de façon satisfaisante.

vous pourriez aussi aimer