Comment faire tenir un rideau Sous-pente ?
L’ installation de vos rideaux sur le mur nécessite un peu de bricolage, mais il reste un niveau facile. Si vous êtes un débutant dans cette affaire et avez un peu d’appréhension pour commencer, voici notre guide pour le faire bien.
Plan de l'article
Poser sur le mur la tringle à rideau (ou tringle à rideau) :
A lire aussi : Comment choisir un pass PTT T 10 ?
Les outils :
Pour poser votre tringle à rideau sur le mur, vous aurez besoin de :
- La tringle à rideau
- Ses deux embouts (éléments de finition à placer aux deux extrémités)
- Deux supports pour les tiges (ils se fixent au mur et portent la barre)
- Vis et chevilles (adaptées à la nature de votre mur)
- Un ruban à mesurer
- Une règle longue (ou lattes de bois droites)
- Un niveau de bulle
- Un crayon
- Un marteau
- Un tournevis
- Une perceuse
- Une scie adaptée au métal ou au bois selon votre
- tige Une boîte de coupe à onglets (en option)
Le type de pose de la tringle à rideau :
La plupart souvent, sa tringle à rideau est fixée au sommet d’un mur. Mais, plus rarement, on peut choisir de l’attacher au plafond (fixations orientées vers le haut), ou d’un mur à l’autre (cas d’une fenêtre prise entre deux murs perpendiculaires à elle et les fixations de la tige sur chacun de ces deux murs).
Lire également : Comment amenager un studio de 35 m2 ?
Les règles de pose de la tringle à rideau :
La tringle à rideau doit dépasser la largeur de la fenêtre : permettre quinze à vingt-cinq centimètres de trop-plein de chaque côté de la fenêtre. En ce qui concerne le placement en hauteur de la tige par rapport à la fenêtre, comptez au moins cinq centimètres entre la barre et la fenêtre afin de ne pas interférer avec l’ouverture de la fenêtre. Votre ruban à mesurer intervient ici pour préparer vos différentes mesures !
Tracer les marques de perçage :
Aidez-vous avec la grande règle, sur laquelle vous positionnerez le niveau de la bulle pour assurer l’horizontalité, pour tracer une ligne où vous allez placer vos supports de tige. Positionnez vos supports de canne et crayon l’emplacement du trous à percer.
Percer le mur et fixer les supports de la barre :
Percez des trous dans l’emplacement de vos marqueurs pour loger les chevilles. Placez les chevilles à la main dans les trous faits et insérez-les dans le mur à l’aide du marteau. Ensuite, vissez les supports de tige dans les chevilles à l’aide du tournevis.
Le réglage de la longueur de la tringle à rideau :
À moins de chance, on est généralement obligé de croiser la tringle à rideau de sorte qu’elle soit la bonne longueur (15-25 cm de dépassement de chaque côté de la fenêtre, 30 à 50 cm de plus que la largeur de la fenêtre). Nous utilisons donc une scie Convient pour couper du métal ou du bois, en fonction de sa tige. Il est plus pratique de placer la barre de coupe dans une boîte à onglets si l’on en a une, pour une coupe parfaitement nette et précise et un geste assisté. Sinon, envisagez de placer un morceau de planche sous votre barre au moment de la coupe pour protéger votre plancher ou votre table.
Placez les rideaux sur la tringle à rideau (ou tringle à rideau) :
Rideaux de filetage sur la tringle à rideau :
Dans le cas le plus courant des rideaux à œillets, il suffit de glisser la tringle à rideau dans les oeillets, puis de la mettre sur les supports fixés au mur. Faites glisser le premier œillet entre le capuchon d’extrémité et le support de la tige pour verrouiller l’extrémité du rideau lorsqu’il est fermé et masquer le support. Si vos rideaux sont suspendus à travers des crochets entrant dans de petits oeillets pour être mis séparément sur la barre, vous mettrez vos oeillets sur la barre en soustrayant deux œillets pour les extrémités, que vous placerez ensuite chacun entre un support de fixation et une pointe de barre.
Ajouter les embouts aux extrémités de la tringle à rideau :
Les extrémités de tringle à rideau sont la touche finale qui marque le style de votre tringle à rideau : courbée en spirale, elle donnera une touche art nouveau. Ronds, cylindriques, coniques, ils seront plus appropriés pour un style « design ». Si vous êtes un fan de fantaisie, vous trouverez des conseils avec des formes décoratives plus extravagantes, et divers matériaux, tels comme imitation cristal taillé pour un effet diamant. Les pointes sont simplement à fixer ou à visser sur les deux extrémités de la barre pour qu’elle se termine bien.
Et c’est fini !
Avec des outils de base, quelques gestes et un peu de concentration, la tringle à rideau est posée et accueille une paire de rideaux indispensables pour une décoration intérieure réussie ! Le plus « difficile » est enfin de choisir les bons rideaux ; mais nous sommes là pour vous aider : Par ici les rideaux personnalisés unis Par ici rideaux imprimés personnalisés Par ici rideaux jacquard personnalisés Par ici nos rideaux les plus vendus
Baltique IllusionBaltic Prêt à accrocher Rideaux à œillets