Comment installer une Sortie de toit vmc
[ vc_row]
Plan de l'article
- Résumé des points importants Concevoir et réaliser son double flux VMC Les conseils suivants ont pour but d’identifier les différents problèmes rencontrés dans le VMC à double flux, ce qui aide à identifier les critères de conception appropriés. Ce résumé renvoie aux chapitres de ce dossier où les questions sont examinées plus en détail.
- Sans fournir une base de données exhaustive, il identifie les principales lacunes relevées dans les réalisations en matière de VMC à double flux et de bonnes pratiques.
- Choisir votre VMC — concevoir votre réseau
- Installation du VMC Dual Stream
- Mettre en œuvre le caisson en le séparant de la structure construite.
- Choisir des conduits appropriésLe VMC doit être placé sur un support non vibrant afin de ne pas transmettre de sons par vibration.
- Éviter l’encrassement de l’installation pendant le chantier
- éteindre toutes les connexions. Bien
- Assurer une bonne acoustique du réseau Chaque système de conduits a ses caractéristiques spécifiques, avec l’utilisation de joints, de rubans, de fixations serrées. Assurez-vous que tous les plénums, répartiteurs, accessoires réseau ont été scellés. L’étanchéité du réseau aérolique est classée comme défaut, classe A, B, C (classe C = meilleur). Les systèmes de conduits commencent à être soumis à des certifications donnant des informations sur la fuite obtenue, le résultat obtenu dans le bilan thermique RT2012 peut être utilisé.
- Vérifiez le détachement des portes de service.dans la conception de l’installation, 2 bouches de 30 m3/h sont meilleures qu’une bouche de 60 m3/h. Préférez les bouches de diamètre 125 par rapport aux bouches de diamètre 80, qui sont plus calmes. Utilisez des atténuateurs acoustiques et silencieux si nécessaire pour corriger un problème de bruit.
- Mise en service — réglage
- Entretien — Entretien
Résumé des points importants Concevoir et réaliser son double flux VMC Les conseils suivants ont pour but d’identifier les différents problèmes rencontrés dans le VMC à double flux, ce qui aide à identifier les critères de conception appropriés. Ce résumé renvoie aux chapitres de ce dossier où les questions sont examinées plus en détail.
Sans fournir une base de données exhaustive, il identifie les principales lacunes relevées dans les réalisations en matière de VMC à double flux et de bonnes pratiques.
Choisir votre VMC — concevoir votre réseau
- Choix de la boîte : Reportez-vous aux données du produit. Par ordre de préférence :
- Certification passive : seuls les meilleurs produits répondent aux caractéristiques de performance, d’efficacité électrique et d’étanchéité de l’
- air Certification NF VMC — Cette certification couvre les mêmes critères de performance que la certification passive avec moins d’ambition cibles.
- Certification des performances selon NF EN 13141-7 : testé par un laboratoire indépendant du fabricant.
- Pour les boîtes VMC qui ne mentionnent aucune fonctionnalité technique, il s’agit de l’inconnu sur l’opération réelle.
- Position VMC à double flux : la plupart des boîtes de ventilation ne sont pas isolées et sont donc conçues pour être placées à température ambiante . Les seuls équipements qui peuvent éventuellement être disposés hors volume chauffé sont des boîtes avec une bonne isolation thermique (boîte en polypropylène mousse) et très étanches à l’air (moins de 3% de fuites). Et même dans ce cas, il est préférable de trouver une solution pour placer le caisson dans le volume isolé. La documentation technique des matériaux spécifie les conditions d’utilisation. Prioriser le positionnement du MVC dans une pièce isolée phoniquement des salons.
-
Exemple de planification pour identifier les difficultés du réseau et passages à niveau
Planifier le passage des réseaux de la conception : Avoir un plan de conception détaillé être réalisé, identifier les contraintes (espace disponible dans les faux plafonds, connexion des chambres, réservations dans les étages). Avoir une conception de la salle technique pour vérifier la taille des composants (VMC, silencieux, séparateurs, batteries de chauffage, boîtes de filtration, conduits).
Lire également : Quelques rêveries de Mate X après y avoir enfin touché.
- Jamais les passages des conduits d’air extraits et l’air respiré à l’extérieur du boîtier scellé et isolé . Dans une telle situation, la condensation se formera dans les conduits. Chaque fois que la coque étanche est percée, il y a un risque de dégradation de l’étanchéité à l’air du cadre.
- Équilibrage de l’installation en répartissant équitablement les longueurs de branche du réseau u. Respectez toujours la règle du 5/1. La branche la plus éloignée de la boîte n’est pas plus de 5x la ligne linéaire de la branche la plus proche.
- Éviter l’utilisation de régulateurs de débit sur le réseau d’air, qui limitent ensuite la modulation de vitesse du VMC. Un réseau bien conçu n’en a pas besoin. Préférez le contrôle de débit géré par VMC plutôt que le contrôle de débit par des bouches autorégulatrices
- Choisissez un VMC adapté à la plage de débit . Il n’est jamais bon que le MVC soit surdimensionné ou sous-dimensionné. Les flux d’air ne doivent pas dépasser 0,7 vol/h, de sorte que l’air intérieur peut être trop sec.
- Assurer la compatibilité entre la ventilation installée et la hotte de cuisine. Dans le cas d’une hotte aspirante, s’assurer que l’équipement prévu est muni d’une soupape scellée et, si possible, d’une prise d’air compensatrice
Exemple de plans d’installation réalisés par notre service fiabishop dédié
A lire en complément : Realme 3 Critique - Bon rapport qualité/prix, réchauffé
Lire sur le même sujet (du même auteur sur fiabishop) :
— Comment choisir votre VMC double flux — Réussite d’une installation VMC silencieuse
Installation du VMC Dual Stream
Exemple d’installation exemplaire pour une maison passive.
Un succès d’installation est prévu, avec un plan de montage et toutes les difficultés identifiées. Passons maintenant à la mise en œuvre.
Mettre en œuvre le caisson en le séparant de la structure construite.
Choisir des conduits appropriésLe VMC doit être placé sur un support non vibrant afin de ne pas transmettre de sons par vibration.
-
- conduits d’air neufs et les conduits de décharge Les doivent être isolés thermiquement afin d’éviter la condensation et la perte de chaleur. En outre, les conduits linéaires doivent être minimes (cela se réfère à la mise en place du VMC à double flux dans le boîtier) et l’ensemble étanche à l’air. Donner la préférence aux conduits rigides (polypropylène expansé ou acier galvanisé) par rapport aux conduits flexibles en spirale.
- Les conduits d’air et l’air extrait doivent être d’aliments de qualité et nettoyables, très étanches à l’air. Les gaines en PVC souples qui peuvent être utilisées en VMC à flux unique ne conviennent pas.
Dans cet exemple, la prise de plénum est maintenue jusqu’à la fin du chantier. Les bouches sont disposées au dernier moment. Nous voyons le joint du conduit qui assure l’étanchéité de la connexion. Ces systèmes de conduits fournissent au moins une classe A, jusqu’à la classe C en matière d’étanchéité à l’air
Éviter l’encrassement de l’installation pendant le chantier
-
- Tous les conduits VMC, plénums et emplacements doivent être fermés pendant tout le chantier. Les conduits/boîtes sont stockés protégés et protégés de la poussière avant leur mise en œuvre. Les bouchons sont disposés sur les éléments de manière à éviter la poussière de pénétrer dans l’installation (généralement le produit livré est bouché, sinon, sceller) .Si l’installation est pas correctement protégée, la poussière générée pendant le chantier aura pénétré l’installation. Au moment du démarrage, la poussière est aspirée dans le VMC et elle obstrue vos filtres en quelques jours. Les bouches seront donc placées au dernier moment ou, si nécessaire, collées pendant l’ensemble du chantier.
éteindre toutes les connexions. Bien
Assurer une bonne acoustique du réseau Chaque système de conduits a ses caractéristiques spécifiques, avec l’utilisation de joints, de rubans, de fixations serrées. Assurez-vous que tous les plénums, répartiteurs, accessoires réseau ont été scellés. L’étanchéité du réseau aérolique est classée comme défaut, classe A, B, C (classe C = meilleur). Les systèmes de conduits commencent à être soumis à des certifications donnant des informations sur la fuite obtenue, le résultat obtenu dans le bilan thermique RT2012 peut être utilisé.
Vérifiez le détachement des portes de service.dans la conception de l’installation, 2 bouches de 30 m3/h sont meilleures qu’une bouche de 60 m3/h. Préférez les bouches de diamètre 125 par rapport aux bouches de diamètre 80, qui sont plus calmes. Utilisez des atténuateurs acoustiques et silencieux si nécessaire pour corriger un problème de bruit.
L’ air doit pouvoir passer des morceaux vivants aux morceaux d’eau (1 à 2 cm). Placez les bouches à bon escient : le renouvellement de l’air de la pièce doit être complet. La position dépend du type de diffuseur. Ne placez pas les bouches trop près des espaces de vie (tirant d’écran inconfortable) ou derrière les meubles.
Mise en service — réglage
-
Hélice ou anémomètre à fil chaud, avec un cône adapté à la bouche, pour mesurer le débit de chaque diffuseur pour régler l’obturateur.
Demander un rapport de mise en service : la mise en service est effectuée par le fabricant, une société tierce ou plus simplement par l’installateur. Nous mesurons le débit d’air aux évents et équilibrer l’installation, nous vérifions les réglages de la boîte, et le bon fonctionnement de l’assemblage. En général, cette phase fournit également une formation à l’utilisateur dans le fonctionnement de son installation. L’idée est de s’assurer que lorsque l’installation est mise en service, elle donne pleine satisfaction. Cette action est nécessaire dans le cadre d’une approche passive, et conseillée par les règles de l’art VMC double flux.
Documents utiles
Minergie — formulaire indiquant les points à vérifier pour la mise en service Effinergie — protocole de contrôle de la ventilation Promotelec — mise en service d’installations VMC à double flux
Entretien — Entretien
La boîte doit être accessible pour changer les filtres. Prendre en compte la nécessité de visiter l’usine 2 fois par an pour le remplacement des filtres et le nettoyage possible de l’échangeur
- Tenir à jour un journal de maintenance VMC, en notant les périodes de remplacement des filtres.
- Changer les filtres sans les attendre d’être bouché. La surconsommation d’énergie est généralement plus élevée que le prix d’un nouveau filtre, gardez à l’esprit que la plupart des filtres VMC ne nettoient pas
- Fournir un nettoyage complet du VMC tous les 2 ans.
- Fournir un nettoyage complet du réseau tous les 10 ans
[ /vc_column_text]
Remplacement des filtres
[ /vc_column_text]
Nettoyage rotatif des réseaux aéroliques
[ /vc_column_text]
Nettoyant échangeur
[ /vc_column_text]