Comment se desolidariser d’un pret immobilier

Accueil » Assurance prêt » Assurance prêt immobilier en cas de divorce ?

Assurance emprunteur en cas de divorce. Assurance prêt 18 octobre 2018

Lire également : 70% de remise sur le PC de bureau HP Core i5 remis à neuf - seulement 149,99

Dans une séparation ou un divorce, la division de la propriété commune peut être difficile, surtout si le couple a contracté un prêt immobilier. Vous avez alors deux options : la revente de votre maison ou la préservation de votre propriété par l’un des co-emprunteurs . Notre société de courtage ASFI vous fournit des réponses concernant l’assurance emprunteur de votre prêt immobilieren cas de divorce.

Assurance emprunteur en cas de revente de votre maison

En cas de divorce, les époux peuvent décider d’un commun accord de revendre les biens qu’ils possèdent. Cette revente doit bien sûr être faite avec le consentement de votre conjoint. La vente de votre maison ou appartement vous permet de payer le capital restant à votre banque. Leremboursement anticipé du prêt conduit à la résiliation automatique de l’assurance hypothécaire. Si vous avez choisi de souscrire à l’assurance de votre banque, votre banque annulera votre contrat. Si vous avez choisi une assurance externe, vous pouvez demander une preuve de remboursement à votre banque et l’envoyer à votre assureur.

A découvrir également : RankActive est une boîte à outils simple pour améliorer la visibilité de votre site Web

Assurance emprunteur en cas de conservation de biens immobiliers

Si l’un des conjoints conserve la propriété, l’assurance prêt continuerajusqu’à la fin du prêt . Il sera ajusté au capital restant à rembourser en cas de changement de ce montant. La conservation de l’immobilier présente deux principes : le rachat de l’ argent et la dissociation .

La rédemption de la prêt au logement

Le soulagement est une somme d’argent que le co-emprunteur qui prend en charge le bien commun doit verser à son ex-mari une fois le divorce prononcé. Le remboursement de la réparation doit avoir lieu à la valeur actuelle du bien. Il est la formation annulation de l’assurance prêt immobilier pour la partie qui ne veut pas garder le logement.

La dissolidarité

Le contrat de mariage implique le principe de solidarité entre les deux époux. La souscription à un prêt immobilier pendant le mariage est un parfait exemple de cette solidarité. En cas de divorce, l’un des conjoints peut donc se dissocier du crédit immobilier. Il se désengage ainsi des dettes de l’autre. En effet, une seule personne sera responsable du remboursement du prêt et donc de l’assurance du prêt. Le conjoint qui prend sa retraite doit faire une déclaration écrite afin que l’autre partie puisse assumer le remboursement du prêt seul. Vous pouvez demander à un notaire de prendre note de cette demande de dissociation.

Dans ce cas, la banque et l’assureur du prêt devront connaître la stabilité financière et la solvabilité du propriétaire restant. Ils pourront également revoir les termes des contrats.

Qu’ advient-il de l’assurance emprunteur en cas de dissociation ?

L’ assurance prêt se termine donc pour le co-emprunteur qui s’est dissocié. Il n’aura plus à rembourser sa part du prêt. La résiliation de votre contrat d’assurance prêt peut être effectuée par la simple transmission de la preuve de la banque à votre compagnie d’assurance.

Le conjoint qui conserve le prêt immobilier devra avoir une nouvelle assurance le couvrant avec une part de 100% .

Contacter Assfi Les conseils d’ASFI

Notre société de courtage ASFI vous conseille et répond à vos questions sur l’emprunt d’assurance en cas de séparation ou de divorce. Nous sommes à vos côtés pour faciliter les procédures avec votre assureur en cas de dissociation ou de rachat de votre bien.

Le

maintien ou la renégociation de l’assurance prêt immobilier peut aussi devenir compliqué lorsque le co-emprunteur qui souhaite conserver la propriété présente un risque aggravé pour la santé .

ASFI intervient ensuite pour vous aider dans la recherche de l’assurance la mieux adaptée à votre situation. Convention AERAS, droit à l’oubli, formalités médicales… Nos conseillers sont à votre disposition pour un suivi de l’affaire sur mesure .

Avez-vous des questions à l’esprit ?

Trouvez le réponses dans notre FAQ

Voir FAQ Ces autres fiches de conseils peuvent vous intéresser :

Conditions déloyales et contrat d’assurance prêt — Assfi

Assurance prêt 1 juin 2020

Coronavirus : report hypothécaire et assurance emprunteur — Assfi

Assurance prêt 5 mai 2020

Droit de conseil et contrat d’assurance — Assfi, courtier d’assurance

Assurance prêt 10 avril 2020 Voir tous nos conseils

vous pourriez aussi aimer