Des avertissements apparaîtront pour les applications Android ne ciblant pas Oreo ou plus d’ici 2020
Selon Google, plus de 95 % des applications Android malveillantes détectées par Google Play Protect ciblent des versions Android plus anciennes. Les créateurs d’applications malveillantes le font pour éviter les autorisations d’exécution, même lorsqu’elles sont installées sur des appareils équipés de la dernière version d’Android.
A lire également : Nova Launcher 6.0 disponible pour tous avec des paramètres de recherche et plus encore
Les choses se compliquent et deviennent plus dangereuses lorsque vous avez des applications téléchargées à partir de sources qui ne sont pas le Google Play Store.
Pour lutter contre cela, d’ici la fin de cette année, Google Play Protect va commencer à avertir les utilisateurs s’ils essaient d’installer une application à partir d’une source qui ne cible pas Android API niveau 26 ou supérieur. En d’autres termes, si vous essayez d’installer une application avec une mise à jour récente qui ne cible pas Android 8.0 Oreo ou une version plus récente, un avertissement s’affichera pour vous avertir que l’application pourrait être dangereuse.
A lire en complément : Les scanners d'empreintes digitales à ultrasons : comment fonctionnent-ils ?
Editor’s Pick
What’s the deal with Android’s new security suite’Google Play Protect’ ?
Lorsque vous avez 2 milliards d’appareils qui exécutent votre logiciel, la sécurité n’est jamais loin de vos pensées. La plate-forme Android est une cible juteuse pour les arnaqueurs potentiels, mais Google semble à ce jour…
Google espère que cet avertissement va » honte » les développeurs de mettre à jour leurs applications à des niveaux API plus récents, tout en empêchant au moins certains utilisateurs de poursuivre l’installation de ce qui pourrait être une application malveillante.
Ce changement affectera les applications installées à partir de n’importe quelle source, comme les appstores concurrents de Huawei, Oppo, Xiaomi, etc. Cela affectera également les installations sideload comme celles d’Epic Games, où des millions d’utilisateurs d’Android téléchargent Fortnite.
Au Google Play Store, les choses seront encore plus strictes. Pour les nouvelles applications Play Store et les applications recevant de nouvelles mises à jour en 2020, les développeurs devront cibler le niveau 28 ou supérieur de l’API, qui est Android 9 Pie. Comme Google contrôle le Play Store, il peut traiter directement avec les développeurs qui ne s’y conforment pas.
Les anciennes applications qui ne sont pas mises à jour ne seront pas affectées par ces nouvelles règles et les applications conçues pour les anciennes versions d’Android seront toujours autorisées.
SUIVANT : Google explique comment il prévoit de lutter contre la désinformation dans un long livre blanc