Des mains en l’air : Le milieu de gamme de HMD Global trouve quelque chose pour tout le monde.
En plus de l’attractif Nokia 9 flagship, HMD Global a annoncé aujourd’hui quatre autres téléphones – le Nokia 4.2, Nokia 3.2, Nokia 1 Plus, et Nokia 210. Ces prix varient de 30 euros (~34$) à 169 euros (~190$) et sont destinés à compléter les portefeuilles de milieu de gamme et d’entrée de gamme de HMD Global. Jetons un coup d’œil à notre article pratique sur Nokia.
A lire aussi : Xiaomi Mi 8 cas - voici les 10 meilleurs cas disponibles
Nokia 4.2, Nokia 3.2, Nokia 1 Plus, et Nokia 210 – Tout ce que vous devez savoir
Plan de l'article
Nokia 4.2 et 3.2
HMD a développé ces téléphones en paire, même s’ils sont totalement différents. Les téléphones ont un matériel unique, mais ils partagent certaines fonctionnalités de base.
A lire en complément : Offre : Obtenez un Google Pixel 3 remis à neuf pour 600 $ ou un Pixel 3 XL pour 650 $.
Pour commencer, le Nokia 4.2 et Nokia 3.2 ont des boutons dédiés pour Google Assistant. Plus qu’un simple bouton-poussoir, la clé peut gérer trois opérations distinctes. Un simple clic ouvre Google Assistant, un double clic ouvre Google Assistant avec le flux d’actualités du propriétaire, et la fonction Press-and-hold maintient l’Assistant en mode écoute active pour que les propriétaires puissent avoir une conversation interactive continue.
De plus, Google Translate est intégré et prend en charge 30 langues dans 80 pays. HMD espère que cela aidera à faciliter les conversations entre ceux qui ne sont pas normalement capables de communiquer.
La dernière des fonctionnalités partagées comprend une fonction de déverrouillage de visage assisté par l’IA. Il est protégé contre l’usurpation d’identité, dit HMD Global, et tout le traitement est effectué sur l’appareil. Cela signifie un fonctionnement plus rapide. Que des bonnes choses.
HMD Global appelle le Nokia 4.2 un appareil phare « abordable ». L’objectif du 4.2 est de faire tout ce qu’un navire amiral peut faire à un prix beaucoup plus bas. C’est une nouvelle série pour HMD Global.
Le 4.2 a un cadre en polycarbonate. Il est arrondi et fort. HMD dit que le verre 2.5D est à l’avant et à l’arrière. Le résultat est un appareil lisse avec une sensation de douceur. Il n’y a pas de bords durs pour attraper ou pincer votre peau. Les matériaux sont impressionnants. J’ai remarqué certains aspects inégaux de l’ajustement et de la finition, mais HMD dit que les dispositifs que nous avons vus étaient les premiers prototypes et pas nécessairement représentatifs de ce que les consommateurs verront lorsque le Nokia 4.2 sera mis en vente plus tard ce mois-ci. Il viendra dans le sable rose ou noir.
Le téléphone est doté d’un écran HD+ de 5,71 pouces et d’une encoche en forme de goutte d’eau. Il s’agit d’un écran LCD IPS avec un rapport de format 18:9 comme la plupart des autres téléphones modernes. J’ai trouvé que l’affichage était plutôt bon dans les quelques minutes que nous avons passées avec lui. L’éblouissement était plutôt mauvais quand je l’ai sorti quelques instants, et il est possible qu’il n’y ait pas de revêtement oléophobe.
Grâce en partie à la taille de l’écran, l’empreinte du téléphone est vraiment gérable. Le Nokia 4.2 tient confortablement dans mes mains. L’écran est un peu petit à mon goût, mais il peut être parfait pour d’autres. J’ai à peine remarqué l’encoche en forme de larme en haut de l’écran.
Un jeu de boutons assez standard est intégré dans le cadre en polycarbonate. Le bouton de verrouillage de l’écran et le commutateur de volume se trouvent sur le bord droit. Les boutons étaient un peu mous. Vous trouverez également un port USB-C et une prise casque de 3,5 mm. Ce sont les petites choses, non ?
Le panneau arrière en verre m’a un peu surpris pour un téléphone à ce prix. Je m’attendais à ce qu’il soit en plastique. Il a une très belle brillance et donne au téléphone un coup de pouce bien nécessaire dans le sex-appeal. Je suis content de voir un lecteur d’empreintes digitales au dos. En ce qui me concerne, il s’agit d’une caractéristique incontournable à tout prix.
Le téléphone fonctionne sous Android 9 Pie. Il est alimenté par un processeur Snapdragon 439 et se décline en deux configurations : 2 Go de mémoire et 16 Go de stockage, ou 3 Go de mémoire et 32 Go de stockage. Une batterie de 3 000 mAh est intégrée dans le châssis, tout comme une batterie NFC.
Le Nokia 4.2 coûtera 169 euros (~169$) lors de sa mise en vente. Le téléphone offre beaucoup de valeur pour le dollar.
Le Nokia 3.2 est plus grand et moins cher de rafraîchir le téléphone de l’an dernier. Il reprend de nombreuses caractéristiques internes de base du Nokia 4.2, bien que le design soit sensiblement le sien. Le 3.2 est doté d’une face avant en verre 2,5 D, d’un cadre en polycarbonate arrondi et d’un panneau arrière en polycarbonate poli brillant. On dirait du verre, mais c’est du plastique. Ce n’est pas le pire. Le téléphone a l’air super fort, ce que j’adore. Il ne transmet pas la même sensation de luxe que les téléphones en verre souvent faire, mais le résultat est un téléphone qui ne cassera probablement pas lors de la chute.
Le Nokia 3.2 dispose d’un écran HD+ de 6,26 pouces avec le format 18:9. Comme le plus petit Nokia 4.2, il a une encoche en forme de goutte d’eau dans l’écran que je n’ai pas trouvé intrusif. (HMD Global l’appelle « l’encoche de l’égoïsme ».) L’affichage avait l’air plutôt bon, mais il ne m’a pas fait tomber les chaussettes. Comme le Nokia 4.2, c’est un panneau LCD, plutôt qu’OLED. Les couleurs semblaient précises, mais les angles de vue n’étaient pas très bons. Il n’y a pas de lecteur d’empreintes digitales au dos, mais le Nokia 3.2 supporte le déverrouillage de visage.
Ma caractéristique préférée de ce téléphone est le voyant de notification. Les voyants d’avertissement sont le plus souvent situés dans le coin supérieur de l’avant du téléphone. Si vous placez le téléphone face vers le bas, vous ne pouvez pas voir le voyant de notification. HMD a eu un coup de génie et a mis la lumière de notification dans le bouton d’alimentation sur le côté. Cela signifie que vous pouvez voir les notifications clignotantes, clignotantes et clignotantes, quelle que soit la position du téléphone sur une surface plane. Innovation !
Le panneau arrière est plutôt stérile. Il est fait de polycarbonate indéfinissable avec un petit module de caméra près du haut. La caméra principale est équipée d’un capteur de 13 Mpx et la caméra avant d’un capteur de 5 Mpx. HMD n’a pas fait appel à des caractéristiques intéressantes de l’appareil photo et l’application de l’appareil photo semblait assez basique.
Le Nokia 3.2 est alimenté par un processeur Snapdragon 429, ce qui est un peu moins que le Snapdragon 439 du Nokia 4.2. Le 3.2 se décline en deux configurations : 2 Go de mémoire et 16 Go de stockage, 3 Go de mémoire et 32 Go de stockage. Le téléphone est doté d’une batterie de 4 000 mAh – 33 % plus grande que le produit phare Nokia 9 PureView – et dispose d’une autonomie de deux jours. L’utilisation sur plusieurs jours est l’un des objectifs de HMD Global lors du développement de ce téléphone.
Le Nokia 3.2 sera disponible en gris acier ou noir pour 129 euros (~145$). Le calendrier de disponibilité et les marchés n’ont pas encore été fournis.
Nokia 1 Plus
La plate-forme Android Go de Google est importante, en particulier pour les marchés émergents où les téléphones sont parfois un luxe. L’an dernier, HMD Global a présenté le Nokia 1, un simple téléphone Android Go pour les marchés émergents. Cette année, il s’est amélioré à bien des égards par rapport à l’original.
Le Nokia 1 Plus a un tout nouvel extérieur. Le téléphone a été conçu avec la durabilité, la flexibilité et la couleur en tête. La coque extérieure, qui recouvre le panneau arrière et les bords latéraux du téléphone, a une nano-texture 3D qui ressemble un peu au tissu. HMD Global insiste sur le fait que le matériau est en polycarbonate et pourtant vous pourriez le confondre avec du tweed. La coquille se décline en rouge, bleu et noir. HMD a dit les couvertures arrière sont interchangeables, mais il s’est arrêté avant de dire qu’il va créer toute sorte d’écosystème de coquilles interchangeables pour le Nokia 1 Plus. J’aime vraiment la texture.
Un écran de 5,45 pouces, qui est 0,95 pouces plus grand que le Nokia 1 de l’an dernier, orne le devant. L’écran a une résolution FWVGA+ et un rapport d’aspect 18:9 pour ce look moderne. Encore une fois, nous parlons ici d’un écran LCD, mais l’affichage m’a impressionné pour un téléphone à ce prix (malgré les empreintes digitales). L’écran plus petit signifie que l’empreinte totale du téléphone est gérable. Il est vraiment compact comparé à la plupart des téléphones gigantesques d’aujourd’hui. Il y a de nombreuses raisons d’apprécier le profilé serré (il n’a que 8,55 mm d’épaisseur, d’après HMD Global). Le Nokia 1 Plus est une taille idéale pour beaucoup.
Comme pour tous les autres téléphones de la gamme MWC de HMD, le bouton de verrouillage de l’écran et le bouton de réglage du volume se trouvent sur le bord droit. Les deux sont faciles à trouver et à atteindre. Je n’ai eu aucun problème à les utiliser. J’aime la façon dont la finition brillante des boutons contraste avec la texture rugueuse de la coquille elle-même. Ceci aide les boutons à se démarquer lors de la recherche par toucher. Malheureusement, le Nokia 1 Plus bâtons avec Micro-USB plutôt que USB-C. Au moins une prise casque de 3,5 mm se trouve sur le dessus.
L’arrière est assez plat. Le téléphone a une forme légèrement bloquée et la seule caractéristique qui apparaît sur le panneau arrière est le module caméra. Il y a un appareil photo 8MP à l’arrière avec un flash LED, et un appareil photo 5MP à l’avant. HMD dit que le Nokia 1 prend en charge « portrait selfies », mais nous ne sommes pas tout à fait sûr de ce que cela signifie dans ce contexte. L’application caméra est presque identique à celles des Nokia 3.2 et 4.2.
En regardant le reste des spécifications, le Nokia 1 Plus est certainement un téléphone à faible coût. Vous avez un processeur MediaTek MT6739 avec 1 Go de mémoire et 8 Go ou 16 Go de stockage. Une batterie de 2 500 mAh offre au moins une journée d’autonomie, dit HMD. Ces faibles nombres sont à prévoir pour un téléphone Android Go, où le coût est la caractéristique principale.
En parlant de cela, le téléphone exécute Android 9 Pie Go Edition avec les applications Android Go. HMD insiste sur le fait que les applications ont été réduites à la plus petite taille possible et prennent beaucoup moins de stockage sur le téléphone que les versions pleine taille.
Le prix est de 89 euros (~100$) pour la version 1 Go et 99 euros (~111$) pour la version 2 Go. Le Nokia 1 Plus ciblera principalement les marchés émergents et les opérateurs prépayés.
Nokia 210
On ne peut pas parler de Nokia sans parler des téléphones à barre chocolatée. Cette année, HMD propose le Nokia 210, un téléphone de style bar super abordable pour les marchés émergents et les plus jeunes utilisateurs de téléphone du monde.
Le 210 dispose d’un écran de 2,4 pouces, d’une caméra VGA et d’un clavier numérique. Le tout est fait de plastique trempé. On dirait un réservoir. Sérieusement, vous pourriez faire un slapshot de votre patinoire locale de hockey et marquer quelques buts malades avec ce petit tueur robuste. Je suis content qu’il soit léger. Je n’ai eu aucune difficulté à trouver et à utiliser le clavier téléphonique. Vous avez une configuration T9 en ce qui concerne les numéros. Après avoir passé la dernière décennie à tapoter sur le verre, s’habituer aux boutons physiques ressemble presque à une nouveauté. Un pavé numérique situé juste en dessous de l’écran vous permet de déplacer le curseur sur l’écran et vous disposez de boutons de fonction dédiés, ainsi que de boutons d’envoi/fin d’envoi de chaque côté. La qualité est solide, bien qu’il n’y ait pas de masquage qu’il s’agisse d’un appareil vraiment bon marché.
Le Nokia 210 utilise un système d’exploitation propriétaire basé sur Java. HMD dit qu’il inclut l’accès à un navigateur via Opera Mini, et les réseaux sociaux via les applications Facebook et Twitter. Le contenu au-delà des jeux de Gameloft et des fonds d’écran sera quelque peu limité. Oui, Snake est à bord.
Le Nokia 210 a une batterie de 1,020mAh, une radio FM, 16GB de stockage, et fonctionne sur les réseaux 2G seulement. Il coûtera 30 euros (~34$).
Des pensées sur ces nouveaux téléphones de Nokia ?