Élevage à l’intérieur d’un bâtiment : quels accessoires utiliser pour la ventilation ?
Si vous possédez des bâtiments d’élevages avec des poules ou encore des porcs, il est très important d’accorder de l’importance à l’aération. Il faut en effet que l’air soit le plus préservé possible à l’intérieur, aussi bien pour vous que pour les animaux d’ailleurs. Et ce n’est pas qu’une histoire d’odeur d’excréments ! Dans cet article, on va s’intéresser aux accessoires indispensables pour assurer une ventilation optimale.
Les extracteurs (ventilateur cheminée par exemple)
Le principe des extracteurs est simple à comprendre : ils s’occupent d’aspirer l’air vicié présent à l’intérieur du bâtiment pour le rejeter à l’extérieur. C’est pourquoi ils font partie des accessoires de ventilation nécessaires pour votre élevage puisque sans eux, l’évacuation de l’air serait trop lente. Eh oui, il ne suffit pas d’ouvrir la porte et les fenêtres !
A lire aussi : 5 façons de rester motivé dans le travail à domicile
La forme la plus courante d’extracteur est le ventilateur cheminée qui comme son nom l’indique, se place en hauteur afin que l’air soit évacué au niveau du toit. Certains modèles sont prévus pour fonctionner dans les deux sens, c’est-à-dire qu’ils peuvent aussi réguler la température de l’air à l’intérieur du bâtiment.
Les “insuffleurs” (ventilateurs qui soufflent de l’air vers l’intérieur)
On continue avec un autre type de ventilation mécanique qui repose toujours sur l’utilisation d’un ventilateur électrique. Bien que cela consomme de l’énergie, c’est ce qu’il y a de plus précis si vous souhaitez optimiser l’air dans l’habitat des animaux. Et lorsqu’on sait que cela agit directement sur leur santé, autant ne rien laisser au hasard.
A lire en complément : Quelles sont les 4 Tendances Facebook auxquelles les entreprises devraient se concentrer ?
Les insuffleurs agissent comme un système de climatisation classique. C’est-à-dire qu’ils vont récupérer l’air extérieur (censé être plus propre que celui présent dans le bâtiment) afin de l’injecter à l’intérieur. On comprend alors rapidement que couplés avec les extracteurs, ils donnent des résultats optimaux. Il faudra bien sûr avoir une pensée pour la ventilation naturelle en ajoutant des lanterneaux, des rideaux ou encore des brise-vent.