Foldable Huawei Mate X preuve Samsung preuve de l’avance du marché n’est pas assurée
Alors que 2018 nous a apporté un bref aperçu des premiers téléphones pliables commerciaux, 2019 s’annonce comme l’année où la guerre des téléphones pliables commence vraiment. Dans la foulée du Galaxy Fold, Huawei a maintenant annoncé sa propre tentative d’essai d’un téléphone pliable avec le Huawei Mate X.
Quel que soit le style de design que vous préférez, l’importance de la Mate X ne peut être sous-estimée. Plongeons dans la raison pour laquelle.
A lire aussi : Marché conclu : Razer Phone 2 ne coûte que 450 $ via Best Buy avec l'activation Verizon (économisez 350 $)
Plan de l'article
Samsung longue tradition de la recherche pliable
Depuis des années, Samsung (et dans une moindre mesure LG) est le roi des concepts et prototypes pliables. L’un des premiers exemples en est l’annonce Samsung Youm de 2013. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, car Samsung n’a cessé de taquiner l’aube des pliables.
Samsung voit évidemment un énorme potentiel dans la technologie pliable et a investi beaucoup de temps dans la R&D. Le mois dernier, Hark-sang Kim, vice-président principal chez Samsung Mobile, a déclaré qu’il a fallu sept ans à l’entreprise pour perfectionner la technologie pliable et l’expérience utilisateur.
A lire aussi : Les meilleurs protecteurs d'écran LG G8
Il y a tout juste quatre jours, Samsung a enfin dévoilé l’aboutissement de cette recherche, le Samsung Galaxy Fold. Aujourd’hui, Huawei est arrivé sur les lieux avec le Mate X et a volé une partie du tonnerre de Samsung, ce qui est relativement inattendu.
Huawei a beaucoup grandi depuis ses humbles débuts.
Huawei est dans le jeu Android depuis 2009 avec U8220, mais disons que ses débuts ont été modestes. Huawei n’a vraiment pas commencé à gagner de la traction jusqu’à ce que les séries Ascend et Ascend Mate (qui sont essentiellement devenues les séries P et Mate).
Inutile de dire qu’ils ont fait beaucoup de chemin depuis le début. Au fil des itérations, Huawei n’a cessé d’affiner son matériel et d’évoluer, passant d’une simple copie de la concurrence à une adaptation au rythme actuel.
Huawei est devenu un innovateur technologique prêt à jouer avec les grands.
En 2017, nous avons déclaré le Mate 10 le meilleur smartphone Android de l’année, et le Mate 20 de l’année dernière est arrivé en deuxième position seulement par Samsung. Il est clair depuis un certain temps que Huawei est en hausse. La façon dont Huawei est arrivé ici fait certainement l’objet d’un débat, et ce n’est un secret pour personne qu’il a eu sa part de scandales et de plaintes pour vol flagrant en cours de route. Pourtant, nous voici maintenant à la CMM 2019 et Huawei a montré qu’il n’est pas seulement prêt avec son propre pliable, mais qu’il a aussi réussi à concevoir un produit qui, d’une certaine façon, est sans doute meilleur que la solution de Samsung.
Samsung Fold vs Huawei Mate X : deux approches très différentes
Bien que nous n’entrerons pas dans une opposition complète, disons simplement que les stratégies utilisées par les deux sociétés sont tout à fait le contraire.
Le Galaxy Fold a deux affichages différents. Lorsqu’il est sous forme de téléphone, il y a un petit écran de 4,6 pouces avec un rapport d’aspect 21:9 quelque peu impair à l’avant de l’appareil. Quand vous voulez plus d’écran immobilier, vous ouvrez le téléphone comme un livre et il y a un écran flexible de 7,3 pouces (avec une encoche assez grande) qui vous attend. L’ensemble du design est un peu grossier, mais c’est loin d’être une raison de rompre l’accord.
Je suppose que Samsung a utilisé ce design au moins en partie parce qu’il pensait que cela protégerait mieux l’écran. C’est compréhensible parce que les présentoirs pliables sont chers et potentiellement un peu plus fragiles que les présentoirs traditionnels. Le plus gros problème que j’ai avec cette conception est qu’un écran de 4,6 pouces est tout simplement trop petit par rapport aux normes actuelles. Dans un monde où la plupart des smartphones font 5,5 pouces ou plus, revenir à 4,6 pouces va sembler assez secouer et la réalité est que lorsque vous êtes en déplacement – c’est l’écran que vous allez probablement utiliser.
En revanche, la Huawei pliable semble un peu plus polie. Le Mate X se plie en deux pour vous donner un affichage sur le devant et le dos. Lorsque vous avez besoin de plus d’espace, vous dépliez simplement l’appareil en une tablette. Cette conception signifie que vous obtenez un écran de 6,6 pouces beaucoup plus grand lorsque vous utilisez le téléphone pliable comme un téléphone, et un écran de 8 pouces légèrement plus grand lorsqu’il est déplié comme une tablette. Il est aussi un peu plus mince et se plie à plat.
Nous devons nous attaquer à l’éléphant dans la salle : le Mate X est extraordinairement cher à 2600 $ – un énorme 600 $ de plus que le Galaxy Fold déjà très cher. D’après les démos que nous avons vues, le logiciel de Samsung semble également plus raffiné que celui de Hauwei, ce qui n’est pas trop surprenant étant donné l’histoire de Huawei.
Les choses commencent juste à devenir intéressantes
Le Fold et le Mate X ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Il est vraiment difficile de dire ce qui est le mieux, surtout jusqu’à ce que nous obtenions du temps pratique significatif avec les deux pliables. La Mate X a l’air assez séduisante, mais nous savons tous que l’apparence peut être trompeuse et que la vraie performance au quotidien sera le véritable facteur décisif. Pourtant, des coups de feu ont été tirés par Huawei. Samsung n’est pas seul dans la guerre pliable et son avance sur le marché est maintenant sérieusement remise en question. Cela ne fera que s’intensifier à mesure que de plus en plus de joueurs comme LG et encore moins de candidats comme TCL sortiront du bois.
En fin de compte, nous n’en sommes qu’au tout début pour les pliables, et à peu près n’importe qui peut finir par remporter la couronne à long terme. Les pliables de première génération seront d’une portée très limitée et clairement très coûteux. Je pense aussi qu’aucun des objets pliables que nous avons vus n’a encore de véritable cas d’utilisation qui change la donne et jusqu’à ce que quelqu’un déchiffre ce code, cela pourrait encore être le jeu de n’importe qui.