Investir en bourse : 3 conseils pour les débutants
C’est décidé : vous en avez assez de voir votre argent dormir sur un compte épargne. Vous souhaitez commencer à investir en bourse sans trop prendre de risque, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Voici 3 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et pour faire fructifier votre argent grâce aux marchés financiers.
Plan de l'article
1) Définir une somme à placer
Certaines personnes pensent qu’il faut forcément être riche pour investir. Rassurez-vous : il n’y a pas besoin de posséder des millions d’euros de côté pour se lancer. La preuve, vous pouvez tout à fait commencer à investir en bourse avec quelques centaines d’euros. Le plus important reste de définir la somme que vous êtes prêt à perdre sans que cela n’affecte votre vie quotidienne ou votre futur.
En tant que débutant, il est essentiel de commencer avec ses propres liquidités et d’investir au fur et à mesure afin d’augmenter son capital. Il vous faut donc à tout prix décider d’un risque maximum que vous êtes capable de prendre. C’est ce qu’on appelle la tolérance au risque. Car ce n’est pas un secret, les marchés boursiers restent imprévisibles et il n’est pas rare d’y perdre beaucoup d’argent.
Lire également : Combien de photos pour un passeport ?
2) Apprendre les bases et accumuler des connaissances
Si vous pensez pouvoir investir en bourse grâce à votre intuition, vous vous trompez. Vous risquez de commettre de grosses erreurs et de mettre en danger votre capital. L’étape incontournable avant de spéculer en bourse, c’est la formation. Pas de place pour le hasard, il vous est indispensable de maîtriser les connaissances de base. ETF, FCP, investir dans un OPCVM, scalping, OTC… Commencez par apprendre le vocabulaire de base et concentrez-vous sur les apprentissages théoriques. Livres, blogs, formations en ligne…
Les possibilités sont nombreuses. Pensez également à rejoindre des communautés sur les réseaux afin de partager votre expérience. Vous serez ainsi capable d’appréhender le fonctionnement du marché et d’en reconnaître les fluctuations, de repérer le meilleur moment pour vendre ou acheter vos produits, de saisir les bonnes opportunités… Bref, plus vous en saurez sur le sujet, plus vous réussirez à sécuriser votre investissement. N’oubliez pas de vous tenir au courant de l’actualité économique : les grands événements peuvent avoir un impact non négligeable sur le cours de la bourse.
3) Établir une stratégie
Chaque investisseur est différent : si certains adoptent une méthode de trading agressive d’achat-revente sur le court terme, d’autres préfèrent investir sur le long terme. À vous de voir ! Votre méthodologie doit être en accord avec votre tolérance aux fluctuations du marché. Faites le point sur vos envies : combien de temps par semaine souhaitez-vous consacrer à votre activité en bourse ?
Souhaitez-vous investir de manière passive via des trackers ou via un fonds d’investissement ? Préférez-vous investir avec des actions individuelles ? En d’autres termes, misez sur des produits boursiers adaptés. Tournez-vous vers des placements qui correspondent à votre profil. Grâce à une stratégie bien ficelée (et plus tard, avec votre expérience), vous pourrez savoir où investir et à quel moment sortir du marché, sans céder à la panique.
A lire en complément : Qui paye le congé maternité quand on est au chômage ?