La smart électrique

Introduction

Comme la plupart des acteurs de la mobilité d’aujourd’hui, Smart effectue une transition énergétique significative et convertit ses modèles en énergie électrique. La micro-citadine allemande est-elle encore la reine des villes avec son nouveau groupe motopropulseur ?

A lire également : HMD Global lance quatre nouveaux téléphones Nokia abordables au MWC 2019

Smart EQ Fortwo Cabrio

En écrivant ces lignes, l’industrie automobile fait une transition énergétique sans précédent. L’avènement de l’électrification, avec une volonté de réduction drastique des émissions de CO2 associées à l’automobile, a un impact sur tous les acteurs impliqués dans la mobilité, au-delà même du constructeur automobile « simple ». Cette transition s’accompagne également d’une autre volonté du législateur, à savoir, soulager la congestion dans les villes.

A voir aussi : Un coup d'œil exclusif à l'intérieur de l'Android Plaza, habituellement hors limites.

Smart est aujourd’hui peut-être l’une des seules marques automobiles à tirer leur épingle du jeu grâce à une recette complètement en phase avec le temps : taille réduite et électrification. En 2020, en Europe, Smart n’offrira que des modèles électriques à son catalogue , comme cela a déjà été le cas depuis 2017 aux États-Unis, au Canada et en Norvège.

Parfait pour la ville ?

A l’aube de la voiture électrique, beaucoup de gens s’interrogent encore sur la portée, les temps de charge, etc. Pour notre petit Smart EQ Fortwo (ce suffixe est attribué pour ses deux sièges seulement, une version Forfour existe également avec quatre sièges), nous devrons compter sur un moteur électrique de 60 kW (82 chevaux) et un couple de 160 Nm. tous, envoyé aux roues arrière. La batterie lithium-ion à 96 cellules d’une capacité de 17,6 kWh offre une autonomie d’environ 150 kilomètres .

Au moment où nous avons pris notre modèle d’essai, la voiture était de 161 kilomètres. Comme le calcul de la fourchette était basé sur les voyages précédents, les conducteurs précédents devaient certainement avoir un pied léger et n’avaient pas à quitter la ville.

Avant de commencer notre essai routier, sachez que cette batterie peut être chargée, selon Smart, de 10 à 80% en six heures sur une prise domestique de 10 A. Sur une Wallbox, il faudra 3h30 heures et seulement 40 minutes sur une station de recharge rapide de 22 kW sur AC triphasé.

La voiture est livrée avec une prise de type 2 pour la recharge sur presque tous les terminaux. Le type 2 est aujourd’hui la nouvelle norme européenne. Si vous le souhaitez, Smart propose, en collaboration avec Proxiserve, l’installation d’une Wallbox et le support complet pour les procédures administratives. Ce qui est franchement pas le luxe quand vous touchez les approches liées aux problèmes de copropriété.

Pour aller FurthVoitures électriques : quels types de prises sont compatibles ?

Électrique et connecté ?

A l’intérieur, malgré ses 2,70 mètres de long, le Smart EQ Fortwo est plutôt accueillant pour deux passagers. D’autre part, la poitrine est minuscule , surtout sur notre Cabrio version. Avec le boîtier des prises de recharge, il y a assez de place pour un paquet d’eau et quelques produits, mais rien de plus.

Toujours dans la cabine, notre œil se dirige vers le système d’infodivertissement qui, à première vue, commence à blâmer le poids des années, malgré un désir de faire revivre l’ensemble avec des couleurs assez vives. La navigation dans les différents menus n’est pas la plus fluide, les graphiques sont plutôt corrects pour la catégorie de la voiture, mais sans plus. L’ergonomie, d’autre part, est assez réussie, malgré la pluralité des sous-menus.

Smart fournit également une application appelée « Smart EQ Control » pour surveiller la charge de la voiture à distance, mais aussi pour utiliser d’autres fonctions telles que la pré-climatisation.

L’ écran tactile central fait également écho au système d’instrumentation partiellement numérique devant les yeux du conducteur. Pour le , ce dernier est assez complet et la navigation est simple car elle se fait grâce à deux boutons situés sur le volant. Nous trouvons, par exemple, notre autonomie restante, notre consommation ou des informations liées à notre conduite. Nous apprécions également la présence d’un « éco-score » qui varie selon le type de conduite.

Notre évolution uniquement dans les zones urbaines nous permet d’afficher un score honorable de 83%, le meilleur étant plus de 90% selon la marque. Ce score tient principalement compte de l’anticipation et de la vitesse. Un gadget certainement, mais plutôt utile si vous cherchez à préserver votre autonomie et gagner quelques kilomètres précieux.

En matière de connectivité, nous sommes loin de ce que les voitures modernes offrent aujourd’hui, surtout chez Mercedes, propriétaire de la marque. Smart propose à bord de son Fortwo une prise USB unique, pas de prise USB-C et encore moins de charge par induction pour les smartphones. Cependant, ce n’est pas l’espace qui manque dans la cabine, car la console centrale est dépouillé.

En ce qui concerne la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto, Smart s’assure que la dernière version (qui est en fait une petite mise à jour) présentée en septembre dernier est maintenant équipée avec elle. Notre modèle d’essai n’était pas la dernière version, car ils n’ont pas encore été livrés, et n’étaient pas équipés avec eux. Bien que notre support ne soit pas vraiment à l’avant-garde de la connectivité, il est encore bien équipé pour les aides à la conduite, comme en témoigne la présence de l’alerte de passage de voie (optionnel à 390 euros), de l’aide au stationnement arrière (310 euros) ou de l’avertissement sonore pour signaler la présence de la voiture au piéton.

Une utilisation confinée à la ville

Pour notre essai routier, nous avons essentiellement fait la ville, mais aussi un peu national pour juger la performance de la voiture en dehors de sa « zone de confort ». En termes de consommation, dans les zones urbaines, nous avons oscillé autour de 10,2 kW/100 km, ce qui suggère que la voiture conserve bien la portée de 150 km annoncée avec une seule chargepar son fabricant. Sur la route nationale, nous avons grimpé un peu plus de 14 kW/100 kilomètres , ce qui nous donne une autonomie de plus de 100 kilomètres sur ce type de route.

Vous aurez compris que conduire avec une Smart Thermique n’est pas nécessairement simple, mais avec une Smart électrique, vous devez complètement oublier cette idée, d’une part, car conduire à 130 km/h n’est pas optimal, et d’autre part, vous devrez vous arrêter tous les 100 kilomètres pour recharger. Compte tenu de la densité du réseau français aujourd’hui et de sa fiabilité dans certains endroits, c’est presque impossible aujourd’hui.

Dans tous les cas, la Smart EQ Fortwo est une voiture conçue pour les environnements urbains et en aucun cas pour abattre le kilomètre. En plus de cela, la voiture est plutôt agréable à conduire, malgré son poids lourd, 1057 kilos dans ce cas, y compris 157 de la batterie. Au volant, nous apprécions son dynamisme avec une direction bien calibrée, cheveux secs suspensions en compression, mais en aucun cas fragiles pour le dos, et surtout un très agréable plaisir offert par le moteur électrique.

Les rappels sont nets, les accélérations sont aussi, dans l’ensemble, vous n’aurez pas de difficulté à vous insérer. Propulsion dactylographiée, le rayon de braquage de sept mètres de notre petite Smart est excellent, tout comme sa petite taille qui nous permet de garer dans des endroits où même une voiture de ville aurait des difficultés.

Galerie de photos

Tarifs et disponibilité

L’ Electric Smart Fortwo est vendu à partir de 22 950 euros pour le Fortwo Coupé et 26,250 euros pour le Fortwo Cabrio . Un prix qui inclut la batterie et exclut le bonus écologique ou le bonus de conversion.

Vous pouvez également profiter du bonus écologique, une aide à l’achat d’une voiture électrique qui peut atteindre jusqu’à 6.000 euros.

Où acheter le Smart EQ Fortwo Cabrio au meilleur prix ? Il n’y a pas d’offres pourlemoment

vous pourriez aussi aimer