Les nombreuses saveurs d’Android : un regard sur les principales peaux Android
L’une des meilleures choses à propos d’Android est sa personnalisation, permettant aux utilisateurs de profiter d’une foule de saveurs différentes. Certains préfèrent leur Android propre et propre comme un bas de Noël. D’autres, comme les fabricants de téléphones à venir avec leurs propres caractéristiques et les ajustements de conception. Quelle que soit votre préférence, il y a probablement un skin Android qui correspond à votre style.
A lire également : Le rendu et les caractéristiques d'Honor 20 présumé montrent un téléphone digne d'être un vaisseau amiral de 2019.
Cependant, il se peut que vous ne sachiez pas toujours exactement à quoi vous attendre lorsque vous choisissez un nouvel appareil Android, contrairement à ce qui se passe avec, disons, un iPhone. Qu’est-ce que le MIUI, d’ailleurs ? Pour vous aider à naviguer dans le paysage de peau d’Android parfois confus, c’est votre guide unique de personnalisation de peau d’Android.
Plan de l'article
Stock Android/Pixel Android Android
Dernière version : 9.0 (Tarte)
A lire également : Prenez des photos de Pokémon Go AR avec vos amis Poké (Mise à jour : Out now)
« Stock Android » est, bien sûr, la saveur Android la plus vanillée disponible. C’est l’expérience Android pure, prête à l’emploi, sans rien empiler sur le dessus.
Beaucoup d’utilisateurs préconisent fortement l’utilisation d’Android aussi disponible que possible – c’est un facteur important pour eux lorsqu’ils choisissent entre les téléphones. Tel était l’attrait historique des appareils Nexus (avec le bas prix), et maintenant la gamme Pixel (malgré le prix).
Stock Android a certainement beaucoup d’atouts : des performances frissonnantes sans être gêné par le gonflement, une taille de fichier relativement petite qui laisse plus de stockage pour l’utilisateur, des mises à jour rapides, et le design du matériel propre esthétique Google est connu pour. Stock Android fournit une ardoise vierge, permettant aux utilisateurs de personnaliser à leur guise.
Cela dit, certains pourraient trouver le stock d’Android un peu ennuyeux. Certes, en tant que critique téléphonique, je suis toujours impatient de voir les nouvelles astuces que chaque combiné a à offrir – et trouver une expérience complètement générique d’attente peut être un peu anticlimactique. Heureusement, Android n’est pas avare de fonctionnalités en soi, et l’utilisateur moyen trouvera plus qu’assez pour jouer avec. Il est également très facile à personnaliser, avec une infinité d’applications tierces disponibles sur le Play Store.
La série Google Pixel est probablement l’une des plus proches du stock réel que vous trouverez, directement du Mothership. Même dans ce cas, il y a la personnalisation ajoutée ici comme le Lanceur de Pixel (bien qu’évidemment cela puisse être échangé). Vous pourriez faire valoir qu’aucun téléphone ne fonctionne vraiment une version purement stock d’Android, mais c’est le plus proche que vous obtiendrez, de toute façon. Heureusement, la prochaine option de cette liste offre essentiellement les mêmes avantages et un plus grand choix d’appareils.
Comment ça se compare : Stock Android est ce qui se trouve sous n’importe quelle peau Android. Plus l’appareil est proche du stock courant, plus l’expérience sera » brute « . Bien que cela se fasse au détriment de gadgets et de fonctionnalités uniques. Si quelque chose est vraiment stock est à débattre, mais en utilisant un téléphone Pixel ou Android One (ci-dessous), vous obtiendrez quelque chose de très proche.
Ventilation
Le mieux pour : Gonflement minimal, mises à jour rapides, sécurité.
Le pire pour : Originalité et nouveautés passionnantes.
Les caractéristiques les plus intéressantes : Toutes les fonctionnalités que vous considérez comme standard dans un téléphone Android sont des fonctionnalités de série. Si nous parlons de l’Android Pixel, vous obtenez également des choses intéressantes comme l’intégration plus profonde Assistant.
Android One
Android One est presque en stock, et est livré avec des critères définis mandatés par Google pour que les OEMs suivent pour se qualifier pour le programme. Il s’agit d’une version d’Android avec un minimum de bloatware et un engagement à des mises à jour rapides, y compris un nombre minimum de mises à jour de sécurité.
Nokia utilise Android One, et c’est définitivement au crédit de l’OEM. Même si ce n’est peut-être pas très excitant, Android One s’assure que le matériel moins puissant reste frisquet et donne aux utilisateurs la tranquillité d’esprit qu’ils auront l’occasion d’essayer les dernières versions d’Android dans les meilleurs délais.
Motorola flotte également le drapeau Android One et démontre qu’il est possible d’ajouter des personnalisations intéressantes comme « Moto Actions » et des fonctionnalités d’appareil photo cool en plus de l’expérience Android One. Vous pouvez aussi opter pour le Xiaomi Mi A1.
Une mention spéciale va à Android Go, qui n’est pas un skin Android, mais plutôt une version différente d’Android, conçue pour bien fonctionner sur les appareils d’entrée de gamme avec seulement 512MB-1GB de RAM et 8-16GB de stockage. Il est significativement plus petit qu’un Android complet à cette fin, mais ne lancera qu’une sélection d’applications réduites.
Ventilation
Comment ça se compare : Android One est une version légère et rapidement mise à jour d’Android qui devrait être rapide et stable sur tout appareil. Android One en soi est très vanille – tout comme la prise de Pixel – mais comme des sociétés comme Motorola montrent, il est possible d’ajouter une personnalisation intéressante et des fonctionnalités sur le dessus.
Le mieux pour : Moins de ballonnements, mises à jour rapides.
Le pire pour : Originalité et nouveautés passionnantes.
Les caractéristiques les plus intéressantes : Les caractéristiques ici sont généralement les mêmes que celles du stock, et peuvent inclure des choses comme Google Lens.
OxygenOS
Dernière version : 9.0.11
OxygenOS est également très proche du stock. Il s’agit du skin Android de OnePlus et il est largement inchangé, avec une poignée de fonctionnalités supplémentaires conçues avec soin, comme des gestes utiles, un casier pour les applications sensibles aux données et des applications parallèles pour les utilisateurs possédant plusieurs comptes de médias sociaux.
Les fans d’OxygenOS le voient comme le compromis idéal entre l’interface propre de l’Android de série et la fonctionnalité unique d’un skin Android plus original. Comme pour Android et Android One, Oxygen OS est un grand attrait pour certains fans de OnePlus.
Ventilation
Comment ça se compare : OxygenOS est extrêmement proche d’une expérience boursière, qui est en fait l’un de ses arguments de vente. La comparaison la plus proche serait avec Android One, qui obtient des mises à jour un peu plus rapides mais qui n’a pas tout à fait comme les options de navigation personnalisables. Nous pourrions également faire des comparaisons avec HTC Sense, qui est proche du stock mais qui offre de nombreuses options de personnalisation, notamment esthétiques.
Le mieux pour : Moins de boursouflures, mises à jour rapides et fiables, grande personnalisation.
Le pire pour : OnePlus n’a pas tout à fait le même nombre de fonctionnalités que quelque chose comme Samsung Experience ou EMUI, et sa mise à jour n’est pas aussi rapide que celle de One/stock.
Les caractéristiques les plus intéressantes :
- Gestes – Pour naviguer sans utiliser les boutons à l’écran.
- Casier d’applications – Pour les applications que vous voulez garder privées.
- Personnalisation – Beaucoup d’options pour faire de l’expérience votre propre.
Expérience Samsung
Dernière version : 9.5
Samsung Experience est une nouvelle marque de TouchWiz, probablement une réaction de réaction aux changements esthétiques très divisibles et au gonflage important souvent associé à la plate-forme.
L’approche de Samsung jusqu’à ces dernières années était de « tout jeter au mur et voir ce qui colle ». Les anciennes versions de TouchWiz venaient avec tout (selon le téléphone), du défilement des pages Web contrôlé par le regard, au multitâche multi-fenêtre avant qu’Android ne le fasse nativement, en passant par une expérience quasi authentique de type PC de bureau appelée Dex. Malheureusement, tous ces éléments supplémentaires ont également introduit un décalage par rapport à des périphériques qui auraient vraiment dû être d’une rapidité fulgurante étant donné leur matériel.
Pire encore, les appareils Samsung ralentissaient souvent avec le temps. La durée de vie de la batterie a également souffert, tout comme le stockage interne. Cette dernière est particulièrement flagrante étant donné le nombre d’applications qui ont simplement dupliqué les propres applications de Google sans rien ajouter d’utile. Surtout qu’on ne peut pas les enlever.
Avec le temps, l’expérience Samsung est devenue un peu moins exagérée et l’esthétique s’est certainement améliorée après l’introduction de Grace UX sur la Note 7. Il est très facile à personnaliser, avec son application thématique puissante.
Beaucoup de ce que Samsung empile dans son interface utilisateur est également très utile, en particulier sur les appareils comme les téléphones Note. Celles-ci tirent profit du matériel personnalisé grâce à la possibilité de sélectionner et de saisir du texte à partir d’images et de contrôler la lecture des médias à distance avec le stylo S-Pen. D’autres grandes caractéristiques comprennent l’affichage en permanence, le lanceur de jeu, et plus encore. Il y a tant de choses ici, il est très facile de posséder un appareil Samsung pendant des années sans réaliser la moitié de ce qu’il peut faire.
Cela signifie aussi que l’interface utilisateur est encore un peu plus gonflée. Samsung est toujours dans ses vieux trucs à certains égards, nous obligeant même à utiliser des clés matérielles dédiées pour les applications que nous ne voulons pas nécessairement (Bixby). Plus récemment, Samsung a fait l’objet de critiques pour avoir rendu impossible la suppression de l’application Facebook (bien qu’elle puisse être désactivée), grande et gourmande en batterie. Les mises à jour vers les dernières versions d’Android sont généralement assez lentes aussi.
En fin de compte, les appareils Samsung sont si répandues de nos jours que pour beaucoup de gens, c‘est Android. Ces gens sont sans doute habitués à ses bizarreries.
Ventilation
Comment ça se compare : Samsung Experience est une bouilloire complètement différente par rapport aux options précédentes sur cette liste. C’est Android avec une personnalisation lourde, pour le meilleur ou pour le pire. La comparaison la plus proche est probablement l’UMIUI de Huawei qui contient tout sauf l’évier de la cuisine. Bien que Samsung nous donne encore plus de gonflement, il est devenu plus sobre dans sa sensibilité de conception – alors que Huawei a encore un peu à apprendre à cet égard.
Le mieux pour : Fonctions et choses à faire – vous pouvez posséder un appareil Samsung pendant des mois tout en découvrant de nouvelles choses.
Le pire pour : Gonflez et ralentissez. Samsung est vraiment encore le pire pour ces infractions, avec d’innombrables applications en double, les fonctionnalités indésirables (Bixby), et les changements esthétiques. Les appareils Samsung haut de gamme atténuent généralement les problèmes de performance grâce à un matériel puissant. Les mises à jour sont également très lentes.
Les caractéristiques les plus intéressantes : Samsung Experience apporte une tonne de fonctionnalités intéressantes :
- Sélection intelligente – Sélectionnez les éléments de votre écran pour les sauvegarder et en extraire le texte.
- Affichage permanent – Affiche l’heure et sélectionne les notifications lorsque l’appareil est éteint.
- DEX – Mode PC lorsqu’il est connecté à un écran externe.
- Éclairage de bord – Pour les affichages à l’infini, affiche des notifications et plus encore en éclairant les côtés de l’écran.
- Panneau de bord – Accès rapide aux applications et aux contacts d’un simple coup d’œil.
- Bixby – Le nouvel assistant d’IA de Samsung.
Il y a également des fonctions dépendantes du matériel présentes sur de nombreux appareils, telles que les fonctions S-Pen pour la ligne Note, l’application Health qui utilise le moniteur de fréquence cardiaque, et plus encore.
Samsung One UI
A ne pas confondre avec Android One, Samsung One UI est une autre refonte de la peau de Samsung. L’approche double par rapport à la philosophie plus récente de Samsung, et elle est plus rationalisée, plus réduite et plus ciblée. C’est Samsung avec retenue.
Dans l’ensemble, il semble que ce soit à la hauteur de la situation. L’esthétique est ronde, plate et simple, et tout semble rapide. Les nouvelles animations sont superbes, et il y a une foule de nouvelles fonctionnalités telles qu’un « mode sombre » pour une visualisation facile en plein soleil, le support des gestes (enfin), et une foule de nouveaux trucs pour Bixby. Certaines des nouvelles icônes peuvent être un peu divisantes, cependant.
Dans l’ensemble, l’interface utilisateur One de Samsung est un grand pas dans la bonne direction et l’expérience de facto pour les nouveaux appareils Samsung comme la famille Galaxy S10.
Ventilation
Comment ça se compare : Pour la plupart, One UI est l’expérience Samsung que vous connaissez et aimez (ou détestez). Il semble un peu plus lisse et poli, mais il est encore loin du stock, et il manque actuellement le soutien pour certains des thèmes de Samsung. C’en est une à surveiller, certainement.
Le mieux pour : Samsung niveaux de fonctionnalités, mais avec un peu moins de ralentissement et de ballonnement.
Le pire pour : Comme il s’agit d’une quantité relativement inconnue, il reste à voir comment cette peau se comportera au fil du temps.
Les caractéristiques les plus intéressantes : Une interface utilisateur est fournie avec la plupart des fonctionnalités que vous connaissez de Samsung Experience, en plus de celles-ci :
- Navigation par gestes – Comme beaucoup d’autres apparences, One UI vous permet maintenant de naviguer sans utiliser les boutons à l’écran.
- Stockage adoptable – Transforme votre carte SD en une extension de la mémoire interne de votre téléphone à toutes fins utiles.
- Mode sombre – Thème sombre.
- Soulever pour se réveiller – Soulevez le téléphone pour qu’il prenne vie.
UMIME
Dernière version : 9.0
EMUI est l’abréviation de « Emotion UI, » et est l’interface que l’on trouve sur les téléphones Huawei et Honor. L’émotion que vous ressentirez dépendra de votre goût pour les grandes icônes colorées et les menus un peu voyants.
L’UMI se fait connaître plutôt que de s’enfoncer dans l’arrière-plan, ce qui va toujours être source de division. Outre les changements esthétiques plutôt audacieux, qui peuvent être presque entièrement supprimés avec des personnalisations, le système d’exploitation introduit quelques fonctionnalités pratiques. Une grande partie de l’optimisation de l’arrière-plan est réalisée par l’IA, ce qui libère de la RAM et augmente la longévité. Les Smart Tips sont également utiles pour trouver la meilleure façon d’utiliser votre téléphone. Smart Split Screen est vraiment intelligent, et il y a même un mode PC. D’une certaine façon, il semble que Huawei essaie de dépasser Samsung Samsung.
Certaines personnes aiment EMUI, mais c’est l’une des options les plus controversées et c’est quelque chose à garder à l’esprit quand on considère un téléphone de ce fabricant. Certaines personnes peuvent également être découragées par les accusations de menaces à la sécurité, bien que la nature exacte de ces accusations reste un peu floue, c’est le moins qu’on puisse dire.
Ventilation
Comment ça se compare : Similaire à Samsung Experience en ce sens que c’est un skin que vous saurez que vous utilisez. Les changements esthétiques ici peuvent être considérés comme ostentatoires et certainement diviseurs. Tout comme Samsung, EMUI apporte des fonctionnalités vraiment cool.
Le mieux pour : Gestion de la RAM, fonctions AI.
Le pire pour : On peut soutenir qu’il s’agit d’un candidat à la pire conception d’interface utilisateur. Son utilisation soulève actuellement des préoccupations en matière de protection de la vie privée. Et il semble souvent que le gonflement a un impact négatif sur la performance. Les mises à jour ne sont pas les plus rapides. C’est aussi très similaire à l’iOS, qui pourrait être désactivé pour certains.
Les caractéristiques les plus intéressantes :
- Gestion de la mémoire basée sur l’intelligence artificielle – Apprend comment vous utilisez votre appareil et optimise la gestion de la mémoire.
- Écran partagé intelligent – Accédez plus facilement à une deuxième application pour l’utiliser simultanément sans avoir à quitter votre application actuelle.
- Mode PC – Branchez-le sur un écran externe pour une expérience semblable à celle d’un ordinateur de bureau.
MIUII
Dernière version : 10
J’ai toujours trouvé confus qu’il y avait un « EMUI » et un « MIUI ». MIUI se prononce « Me UI » (ou moi, vous, I) et est livré avec les appareils Xiaomi (dont le Pocophone F1).
MIUI a en fait commencé comme une ROM personnalisée. C’était la première création de Xiaomi lorsqu’elle était une petite société de logiciels en avril 2010. A l’époque, l’objectif était de fournir des fonctionnalités supplémentaires manquantes sur Android, comme les sauvegardes en nuage, tout en gardant l’interface relativement simple. Cette ROM a finalement conduit à la première incursion de l’entreprise sur le marché de la quincaillerie avec la Mi One en 2011.
Les premières versions de MIUI ont été comparées à iOS, en partie pour son esthétique, et en partie à cause de l’omission d’un tiroir d’application, ce qui a forcé les utilisateurs à garder toutes leurs applications sur les écrans de la page d’accueil déroulants horizontalement. Cela a frotté certains utilisateurs d’Android dans le mauvais sens, mais heureusement des versions plus récentes ont inclus l’option de réinstaller le tiroir par le menu (ou simplement éteindre le lanceur entièrement).
Il y a certainement quelques fonctionnalités bienvenues qui sont incluses avec MIUI, telles que Mi Drop pour le transfert de fichiers, les thèmes et les gestes. La plupart des logiciels qui se trouvent ici (y compris un magasin MIUI personnalisé) peuvent heureusement aussi être supprimés.
Les versions plus récentes sont assez proches du stock pour être relativement inoffensives, bien que les différences avec des éléments tels que le bac de notification soient assez visibles. Votre kilométrage peut varier, et il y a quelques décisions de conception moins qu’idéales ici : le menu récent semble être un changement inutile, et le multitâche à écran partagé est aussi un peu plus compliqué et potentiellement moins rapide et intuitif. Ensuite, il y a eu la décision récente, quelque peu suspecte, de placer de la publicité à l’intérieur de l’assurance-chômage. En général, l’interface utilisateur ressemble beaucoup à iOS, ce qui est déconcertant pour certains.
Ventilation
Comment ça se compare : Le parent le plus proche de MIUI est peut-être ColorOS. Comme cette peau, MIUI se situe quelque part entre l’OxygenOS et Samsung Experience dans la quantité de fonctionnalités et de ballonnements. Les changements de conception sont également très perceptibles et centrés sur l’iOS.
Le mieux pour : MIUI est une bonne option pour la thématisation et fonctionne bien sur du matériel moins puissant. Bloatware est amovible – hourra !
Le pire pour : Des changements inutiles à la navigation et aux fonctionnalités comme le multitâche, ce qui peut être frustrant si vous êtes habitué à une expérience plus proche du stock. Le design inspiré de iOS est un goût acquis. Potentiellement de la publicité.
Les caractéristiques les plus intéressantes :
- Mi Drop – Transférez facilement des fichiers volumineux d’un appareil à l’autre.
- MIUI store – Accédez à de nombreuses applications exclusives.
- Theming – Beaucoup d’options de personnalisation.
ColorOS
Dernière version : 5.2
ColorOS est le skin Android que l’on trouve sur les téléphones OPPO et c’est un écart notable par rapport au stock avec ses propres avantages et inconvénients.
Il y a ici quelques bizarreries qui peuvent être une nuisance pour ceux qui sont familiers avec Android : comme les notifications qui doivent être glissées latéralement pour être rejetées, et les menus de configuration plutôt peu intuitifs (essayez juste de changer le lanceur par défaut et vous verrez ce que je veux dire). Comme MIUI, il utilise aussi un étrange menu multitâche et un menu multitâche alternatif récent. Le Smart Bar pour un changement rapide d’application est en fait assez propre d’un autre côté. Dans l’ensemble, l’apparence et la convivialité de ColorOS attireront les fans et les détracteurs – en fin de compte, c’est une question de préférence personnelle.
Ventilation
Comment ça se compare : ColorOS a une histoire différente mais ressemble à bien des égards à MIUI : il a un look inspiré de l’iOS, il change les éléments de navigation et les fonctionnalités telles que le multitâche, et il a quelques fonctionnalités intéressantes.
Le mieux pour : C’est un autre skin que l’on trouve sur du matériel moins puissant et qui fonctionne bien dans ce contexte.
Le pire pour : La navigation et l’utilisation des fonctions peuvent être frustrantes avec des étapes inutiles.
Les caractéristiques les plus intéressantes : Le Smart Bar est cool, mais il n’y a pas grand-chose d’autre.
HTC Sense
Dernière version : 10
Pas de prix pour deviner quel fabricant de smartphone possède HTC Sense !
HTC Sense est relativement stocké, mais le skin Android est livré avec un flux (BlinkFeed), un AI personnalisé (le compagnon HTC Sense), et un moteur thématique. Le moteur thématique est particulièrement complet : il vous permet d’ajouter des sons, des polices et même des autocollants d’écran d’accueil uniques qui agissent comme des raccourcis en mode « Freestyle ». Certains appareils ont également des caractéristiques matérielles spécifiques, comme l’Edge Sense. Il y a aussi le support de Project Treble, ce qui devrait signifier des mises à jour rapides.
En fin de compte, il s’agit d’un bon compromis entre le stock et la personnalisation – vous donnant une saveur de vanille prête à l’emploi, mais avec la possibilité de la personnaliser si vous le souhaitez. Même BlinkFeed peut être désactivé.
Vous pourriez remplacer ceci par votre propre ROM personnalisée, mais HTC soutiendrait que cela n’a aucun sens.
Je suis ici toute la nuit.
Ventilation
Comment ça se compare : HTC Sense est un peu similaire à Oxygen OS, en ce sens qu’il reste assez proche du stock. Il devrait également recevoir des mises à jour rapides grâce à Project Treble.
Le mieux pour : Gonflement minimal, rapidité, personnalisation, mises à jour rapides.
Le pire pour : Les fonctions excitantes sont quelque peu rares.
Les caractéristiques les plus intéressantes :
- Personnalisation – HTC Sense vous permet de tout personnaliser, de vos polices à vos sons, et dispose d’un mode « Freestyle » très créatif pour son lanceur.
- Détection des contours – Certains matériels vous permettent d’assigner des actions à une compression de votre appareil.
- HTC Sense Companion – Un assistant d’IA unique.
Interface utilisateur Sony Xperia
L’interface utilisateur Xperia de Sony est un skin Android relativement ressemblant à un stock (de plus en plus de fabricants semblent se diriger dans cette direction), avec quelques modifications de conception et des fonctionnalités supplémentaires comme un mode d’endurance pour prolonger la durée de vie de la batterie. L’interface utilisateur et les changements de conception sont assez limités (sans tenir compte du lanceur personnalisé), affectant principalement des choses comme le menu Récents – il ne prend qu’une partie de l’écran – et l’écran de verrouillage. La palette de couleurs est un peu plus sombre. C’est plus proche des schémas Holo d’anciennes options inspirées de l’iOS, comme ColorOS.
Ventilation
Comment ça se compare : Comme OxygenOS ou HTC Sense, l’interface utilisateur Xperia de Sony est essentiellement une version légèrement modifiée du stock. L’expérience est un peu moins vanillée ici, en raison des différences plus marquées en matière d’assurance-chômage.
Le mieux pour : Un look et une sensation légèrement différents.
Le pire pour : Encore une fois, les changements intéressants sont rares.
Les caractéristiques les plus intéressantes : Le mode Stamina est un mode d’économie de batterie particulièrement efficace.
ZenUI
ZenUI est le skin Android d’Asus, donc ce n’est pas quelque chose que beaucoup de gens ont utilisé. Le design est en fait assez beau et propre, mais il n’y a pas une tonne de fonctionnalités notables autres qu’une application de chat appelée Omelet et un outil assez utile pour « le faire plus tard ».
LG UX
Dernière version : 6.0
J’adorais LG UX parce qu’il s’appelait Optimus UI. Malgré le nom beaucoup moins excitant, ce skin Android reste une option assez inoffensive qui apporte une esthétique proche du stock avec des raccourcis pour les capteurs d’empreintes digitales et plus de contrôles gestuels. Pas à des millions de kilomètres de quelque chose comme Oxygen OS ou HTC Sense.
Un tableau de référence pratique
Nom | Version | Appareils | Caractéristiques principales | Design | Négatifs |
---|---|---|---|---|---|
Alors, quel est le meilleur skin Android ?
Maintenant vous avez une assez bonne idée des différents skins Android et de leurs caractéristiques, alors lequel vous convient le mieux ?
Nous pouvons cependant faire, est de diviser les peaux en deux camps : ceux qui sont proches du stock, et ceux qui font une grande marque et apportent beaucoup de fonctionnalités supplémentaires. Dans le premier camp, vous avez le stock et Pixel Android, Android Go, OxygenOS, HTC Sense, LG UX, et Sony Xperia UI. Samsung Xperience, EMUI, MIUI, et Color OS sont tous sur la fin du spectre. Si vous choisissez une expérience Android proche des stocks, vous savez ce que vous obtenez et ne devriez pas être dans les surprises énormes – c’est juste une question de recherche pour les fonctionnalités supplémentaires qui vous intéressent.
Si vous choisissez quelque chose avec plus de modifications et de fonctionnalités de l’interface utilisateur, assurez-vous que les ajouts valent la peine les mises à jour et les performances compromises. Beaucoup de gens sont prêts à négliger beaucoup de défauts de Samsung parce que ses fonctionnalités sont vraiment cool et l’interface utilisateur est inoffensive. Nous sommes plus sur la clôture quand il s’agit d’EMUI, MIUI, et ColorOS, cependant.
Est-ce que c’est important ?
La plupart des gens seront plus influencés par le matériel que par le logiciel lorsqu’ils choisiront leur prochain smartphone, ce qui vous enlèvera le choix. Si vous aimez le Pocophone F1 pour son prix et ses performances, vous obtenez MIUI et c’est tout !
De nombreuses personnalisations que vous associez à un skin Android peuvent également être supprimées. Si vous n’aimez pas l’écran d’accueil, vous pouvez facilement l’échanger contre un lanceur Nova ou une autre alternative. Les icônes peuvent être changées avec des packs d’icônes et, dans certains cas, le logiciel bloatware peut être supprimé.
C’est discutable ce qui devrait même être considéré comme une peau. Qu’est-ce que l’Android de série, quand le Pixel et l’Android Go offrent tous les deux des expériences différentes ? Si l’on considère que le lanceur fait partie de la peau, qu’en est-il de l’application caméra ? Et les applications préchargées ? Il est souvent préférable de juger chaque appareil en fonction de ses propres mérites et de n’utiliser comme guide que ce que vous connaissez déjà d’une peau.
Certains skins sont un peu plus lents ou manquent des fonctionnalités que vous aimez – et il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour le menu des paramètres – mais en général, les différences sont largement cosmétiques et amovibles.
Observations finales
Lors du choix d’un skin Android, il est important de tenir compte de son apparence et de ses caractéristiques, et même de savoir s’il recevra des mises à jour rapidement avant de prendre une décision. Il se peut que le système d’exploitation ne soit même pas disponible sur l’appareil de votre choix.
La grande chose à propos d’Android est que vous pouvez toujours personnaliser presque tout pour l’obtenir exactement comme vous le souhaitez, quel que soit votre choix.
Quel est votre skin Android préféré ?