Pas tous les smartphones 5G sont créés égaux

Green 5G logo taken at MWC 2019

Si vous avez suivi la CMM 2019, vous saurez que le 5G (over)hype est arrivé pour de bon. Nous savons maintenant à quoi ressemblera la première vague de téléphones 5G, quelles sont leurs caractéristiques et même quels opérateurs ont l’intention de vendre certains d’entre eux. Toutefois, il ya encore beaucoup d’inconnues sur la façon dont les appareils 5G va fonctionner et si oui ou non ils vaudront la peine de la prime.

Lire également : Devenez un cyber super-héros pour moins de 40 $ avec cette formation de hacker éthique.

Les étiquettes de prix, les coûts tarifaires et la durée de vie de la batterie sont des quantités inconnues à ce stade. Mais peut-être un plus grand problème est peut-être juste la façon dont une bonne expérience 5G ces téléphones offriront. Les entreprises s’empressent d’exagérer les vitesses de téléchargement théoriques, mais le monde réel sera très différent. En fait, certains téléphones peuvent offrir une expérience 5G bien supérieure à d’autres.

mmL’onde dans un téléphone n’est pas facile

Le blocage des antennes mmWave reste un réel problème, même si des solutions de contournement ont été développées. Pendant la CMM, Motorola nous a montré une démo en direct de son 5G Moto Mod utilisé pour les jeux à faible latence. La rotation du combiné à l’écart de l’émetteur a fait chuter les vitesses de 2,5 Gbps à aussi peu que 0 Gbps, interrompant la diffusion en continu à faible latence qui est présentée. Les vitesses augmentent et diminuent presque instantanément pendant que les antennes s’allument et s’éteignent pour trouver celle qui convient le mieux à une connexion.

Lire également : Le test Google Project Stream est terminé... Et maintenant ? (Mise à jour)

Les problèmes de visibilité directe des ondes millimétriques nécessitent l’utilisation intelligente de plusieurs antennes pour les résoudre.

Dans le monde réel, tout cela se fait très rapidement – en l’espace de quelques millisecondes. Cependant, si vous regardez un flux en direct à haut débit – l’un des grands avantages de la 5G – même une courte baisse de connexion peut être perceptible. La clé pour atténuer les problèmes de connexion est d’inclure suffisamment d’antennes pour choisir si une ou plusieurs d’entre elles sont bloquées – que ce soit par votre main ou lorsque vous passez d’une cellule à l’autre.

À son crédit, la mise en œuvre de Motorola est l’une des meilleures idées. Le 5G Mod dispose de quatre antennes. Il y en a deux en haut, l’une tournée vers l’avant et l’autre vers l’arrière. Il y en a deux autres sur les côtés du mod, ce qui rend pratiquement impossible de bloquer les quatre à la fois.

mmWave antenna crammed inside Qualcomm demo phone

Une antenne mmWave peut être vue entassée sur le dessus de ce téléphone de démonstration Qualcomm.

Qualcomm recommande aux smartphones d’utiliser trois ou quatre de ses antennes mmWave placées autour de l’appareil pour cette raison précise. Cependant, j’ai été informé que différents smartphones 5G utilisent des nombres très différents d’antennes.

Des informations non officielles qui m’ont été transmises indiquent que le Samsung Galaxy S10 5G utilise quatre antennes. Lorsqu’on lui a demandé, Samsung n’a pas voulu confirmer le nombre exact, mais a déclaré qu’il y avait « plusieurs » antennes à l’intérieur. Le prototype 5G de Sony qui sera exposé lors de l’événement comprendrait six antennes, une sur chaque bord et deux modules supplémentaires dans les coins. Le LG V50 ThinQ 5G, prétendument, ne comporte que deux – les deux sur les côtés.

Le

modem Snapdragon X55 de Qualcomm est la solution 4G/5G que nous attendions.

Qualcomm a dévoilé

aujourd’hui

son dernier modem 5G, le Qualcomm Snapdragon X55. La puce est le modem 5G de deuxième génération de la société et le successeur du Snapdragon X50 qui a été annoncé en 2017. Caractéristiques principales de ….

LG a refusé de confirmer ou de nier le rapport. La compagnie a mentionné que la disposition de l’antenne du V50 dépend d’une implémentation mmWave ou sub-6GHz et dépend également de la porteuse. LG a dit qu’il ne pouvait pas fournir d’autres commentaires sans connaître le modèle en question. Ceci soulève la perspective inquiétante d’une multitude de modèles 5G dotés de différentes technologies de mise en réseau. Si c’est le cas, cela pourrait réduire les performances 5G lors de l’itinérance ou de l’importation de téléphones pour fonctionner avec différents modèles de réseau et opérateurs.

Ce n’est pas une nouvelle préoccupation, j’ai soulevé ce problème potentiel auprès de Qualcomm avant la CMM. La société s’attend à ce que les OEM prennent largement en charge les technologies sous 6 GHz et mmWave car elles sont plus rentables et simplifient le développement pour les lancements mondiaux de smartphones. Toutefois, cela ne semble pas être le cas lorsqu’il s’agit de lancements 5G spécifiques aux transporteurs et aux régions.

Qualcomm mmWave antenna on display at MWC 2019

Plus d’antennes égalent une plus mauvaise durée de vie de la batterie

Avec cela à l’esprit, le prototype Sony 5G à six antennes semble être une bien meilleure solution. Cependant, ce n’est pas strictement le cas non plus. Plus le nombre d’antennes est élevé, plus la consommation d’énergie est importante. D’abord parce qu’il est possible qu’il y ait plus d’antennes à alimenter en même temps. Deuxièmement, la commutation et l’installation de la meilleure antenne nécessitent plus de temps et de traitement lorsque les conditions du réseau changent, ce qui consomme également plus d’énergie. En réalité, le téléphone 5G final de Sony pourrait bien utiliser moins d’antennes pour améliorer la durée de vie de la batterie.

Les

premières antennes 5G de Qualcomm sont arri

vées :

Voici ce que vous devez savoirAujourd’hui

, Qualcomm a officiellement annoncé les premières antennes à ondes 5G millimètres et sub-6GHz pour les appareils mobiles. Ces antennes vous aideront à faire de la 5G une réalité, et vous les verrez bientôt dans les appareils – avant la fin de …

Bien que la configuration signalée à l’intérieur du LG V50 ThinQ 5G puisse sembler sous-optimale en termes de performances, elle est plus optimale en termes d’autonomie de la batterie. Ceux qui s’inquiètent de l’augmentation modeste de la capacité de la batterie du téléphone ne devraient peut-être pas être aussi inquiets. La plus grande question à laquelle il reste encore à répondre est de savoir si l’expérience 5G du téléphone correspond à ce à quoi s’attendent les consommateurs.

Il y a un équilibre à trouver entre la consommation d’énergie et la fiabilité de la connexion mmWave. Bien que les vendeurs de smartphones auront entrepris de nombreuses recherches et de tests lors du développement de leurs premiers produits, le point d’orgue pourrait prendre un certain temps pour se perfectionner.

Samsung Galaxy S10 5G

Méfiez-vous des adeptes précoces

Il y a un très bon argument en faveur de la technologie 5G, mais, malgré le battage médiatique, elle en est encore à ses débuts. Les premiers utilisateurs sont souvent prêts à accepter les difficultés de croissance de toute nouvelle technologie, mais il est important d’assurer une expérience utilisateur cohérente et prévisible, même à ces premiers stades.

Tout comme Bluetooth, les performances 5G peuvent varier beaucoup d’un téléphone à l’autre.

Pendant la CMM, j’ai parlé de la 5G avec Samsung, et l’entreprise est très consciente des attentes des consommateurs et des nuances qui entrent en ligne de compte pour offrir le bon type d’expérience utilisateur. Par exemple, l’entreprise s’est donné beaucoup de mal pour s’assurer que non seulement sa technologie de commutation d’antenne recherche la meilleure connexion, mais qu’elle évite également les transmissions radio vers le corps humain pour un faible SAR. La société est également activement engagée avec les opérateurs sur le moment où les logos 5G devraient être affichés sur les premiers réseaux 5G Non-Standalone. Cela peut sembler banal, mais c’est un détail important si votre téléphone ne télécharge pas tout le temps sur 5G.

La 5G, tout comme la 4G, subira ses propres points faibles et améliorations. Les modems 5G et autres technologies s’amélioreront certainement au cours des deux prochaines années et les fabricants auront une meilleure maîtrise de leurs conceptions et de leurs compromis. Certaines différences entre les appareils sont inévitables, mais j’espère certainement que nous ne voyons pas les premiers smartphones 5G charger une prime pour une expérience de deuxième ordre.

Tout ce qui précède étant dit, nous réserverons notre jugement jusqu’à ce que ces smartphones 5G soient entre nos mains.

vous pourriez aussi aimer