Qualcomm veut tout construire à l’intérieur de votre téléphone 5G
Avec son nouveau modem 5G multimode Snapdragon X55, Qualcomm a annoncé une série de technologies connexes qui se retrouveront probablement dans votre téléphone 5G. Les fournisseurs de Smartphones ont acheté des composants radio similaires à des entreprises concurrentes, mais Qualcomm s’installe sur leur territoire – dans le but de fournir une solution 5G complète aux fabricants.
A lire aussi : Vous cherchez des fonds d'écran qui utilisent la découpe Galaxy S10 ? Il y a un sous-reddit pour ça
Voyez-vous, les réseaux sans fil ne se limitent pas à l’installation d’un modem. Un smartphone nécessite beaucoup d’autres composants frontaux de radiofréquence (RF). Il s’agit notamment des circuits d’antenne et d’accord, des émetteurs-récepteurs RF et des composants d’amplification de puissance et de poursuite. En passant à la 5G, la complexité et les coûts des circuits augmentent. Qualcomm vise à réduire cette complexité pour ses partenaires en fournissant une solution RF complète sous un même toit.
Plan de l'article
Vous avez besoin de beaucoup de pièces pour construire un téléphone 5G
Pour commencer, Qualcomm a dévoilé sa dernière antenne mmWave, la QTM525. Ce module de deuxième génération prend en charge la bande n258 (26 GHz) pour l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Australie en plus des bandes n257 (28 GHz) et n260 (39 GHz) et n261 (US28 GHz) qui étaient déjà supportées par l’antenne Qualcomm de la première génération. Cela concerne le côté mmWave de la 5G, mais les réseaux seront également constitués de fréquences inférieures à 6GHz et de fréquences LTE.
A lire en complément : Chrome plomb de sécurité vous invite à le patcher pour éviter de nouveaux exploits
Pour cela, Qualcomm dispose d’une sélection de nouveaux composants frontaux RF. La société annonce la première solution de suivi d’enveloppe 5G 100MHz au monde, le QET6100. Le suivi de l’enveloppe est un outil important de réglage de la puissance, qui améliore la réception en fonction de la puissance de la connexion. C’est pourquoi votre téléphone consomme plus d’énergie lorsque la puissance du signal est faible. Qualcomm affirme que son QET6100 atteint une efficacité énergétique jusqu’à deux fois supérieure à celle des technologies de suivi de puissance moyennes.
Le QAT3555 est la solution d’accord d’antenne adaptative de Qualcomm, rétrécie à une hauteur de boîtier réduite de 25 pour cent. Cette puce est chargée d’une antenne de commutation pour un gain et une puissance de signal optimaux. Il couvre le spectre 5G allant de 600MHz à 6GHz et est un type de composant de plus en plus important à mesure que la portée et le nombre d’antennes augmentent.
Editor’s Pick
5G smartphones de LG, Samsung pourrait lancer en Février, la vente au détail en MarsRécemment
, The Korea Herald a publié un nouveau rapport suggérant que nous pourrions ne pas avoir à attendre très longtemps avant de voir des smartphones 5G de Samsung et LG.selon le rapport, les deux entreprises pourraient lancer leurs respectifs.
En outre, Qualcomm dispose d’un module amplificateur de puissance haute bande QPM5670 4G/5G, d’un amplificateur de puissance basse bande QPM5621 et d’une famille de modules diversité sous le nom QDM58xx pour MIMO sub-6GHz. Tous ces produits devraient être commercialisés fin 2019, soit à peu près au même moment que le modem Snapdragon X55 5G.
Qualcomm : un guichet unique pour le matériel 5G
La proposition de valeur de Qualcomm aux fabricants est assez simple. Il est probable qu’ils sont déjà en train de magasiner avec l’entreprise pour ses SoCs et modems, alors pourquoi ne pas acheter plus de composants auprès du même partenaire ? De plus, Qualcomm peut concevoir, mettre au point et perfectionner ces technologies en interne, ce qui permet aux OEM de gagner du temps lors du développement. Cela pourrait contribuer à simplifier le développement d’appareils 5G, ce qui permettrait de réduire les coûts par rapport au développement interne.
Bien entendu, Qualcomm n’hésiterait pas non plus à attirer les fabricants dans son écosystème et à exclure certains de ses concurrents. Au quatrième trimestre 2018, l’entreprise a enregistré une baisse de 20 % des ventes de puces et des droits de licence, ce qui pourrait s’expliquer par une augmentation des ventes. Qualcomm semble avoir le dessus avec la technologie 5G et n’a pas peur de l’exploiter. Faire plus de profit de la course à la 5G aiderait certainement les résultats financiers de l’entreprise.