Quel dentifrice pour un bébé ?

Votre bébé commence-t-il à avoir les dents qui poussent ? Doit-on brosser les dents d’un enfant dès que ses dents poussent ? Quel dentifrice utiliser pour un bébé, en étant sûr d’utiliser des produits de qualité et sains ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur les dents de bébé.

Pourquoi utiliser du dentifrice spécial Bébé ?

Il est important, lorsque Bébé commence à avoir les dents qui poussent, de choisir des produits adaptés à son âge. Dès son plus jeune âge et dès que ses dents apparaissent, à moins qu’il n’y ait de contre-indication spécifique de la part de votre médecin, Bébé peut lui aussi profiter d’un petit brossage de dents pour s’assurer de garder une bouche en pleine santé.

A lire également : Aubépine : quels sont les bienfaits et comment la consommer ?

Le dentifrice pour enfant est souvent fort et contient plus de fluor qu’un dentifrice pour bébé. La majeure différence entre un dentifrice pour enfant et un dentifrice pour bébé est sa teneur en certains ingrédients, dont le fluor. Le fluor est important pour les dents, dans une certaine mesure.

En effet, le fluor permet de se prémunir contre des attaques acides sur l’émail dentaire. Le fluor est un oligo-élément qui est présent dans tous les dentifrices, sauf bien sûr les dentifrices sans fluor.

A voir aussi : Lipœdème comment savoir ?

Chez les enfants et les bébés, les attaques acides sur l’émail dentaire ne sont pas les mêmes. Tout dépend de l’âge auquel Bébé commence à avoir des dents mais aussi de la nourriture qu’il ingère.

Quand donner du dentifrice à bébé ?

Il est possible de donner et d’utiliser du dentifrice avec un bébé dès que ses dents apparaissent et que la gencive n’est pas trop sensible. En général, on situe l’usage du premier dentifrice autour des 18 mois de l’enfant ou autour de ses 24 mois (2 ans).

Avant cet âge-là, il est bien d’utiliser une petite brosse en silicone, sans dentifrice. Oui, les bébés n’ayant qu’une dent peuvent quand même avoir une carie ! Nous vous conseillons donc de respecter la temporalité du soin des dents d’un bébé puis d’un enfant, afin de lui éviter des désagréments de santé.

La raison principale pour laquelle il est important d’attendre au moins les 18 mois voire les 2 ans de l’enfant est toute simple. Le dentifrice ne doit pas être avalé. Avant 2 ans, il est compliqué pour un bébé de recracher la mousse du dentifrice. Cela dit, les dentifrices pour enfants sont spécialement faits pour être reconnus sans danger pour la santé.

Vérifiez, lorsque vous achetez un dentifrice, qu’il est recommandé par l’UFSBD, l’Union française de santé bucco-dentaire. C’est un gage de qualité et de contrôle. A défaut, vérifiez que les ingrédients contenus dans le dentifrice pour enfant sont conformes à ce que vous attendez.

L’usage du dentifrice en famille

Commencez à proposer tranquillement et sans pression du dentifrice à votre bébé, sous forme de jeu. Expliquez simplement l’importance du brossage de dents : tout devrait bien se passer ! L’usage du dentifrice en famille est un bon moyen de montrer l’exemple tout en s’amusant.

Si l’enfant refuse de se brosser les dents et qu’il n’a pas suffisamment confiance, ne forcez pas l’usage du dentifrice, cela peut s’avérer contre-productif. Mieux vaut un bon brossage de dents en conscience plutôt qu’un brossage de dents bâclé et rapide, ponctué de crises ! Entre 18 mois et 3 ans, 2 brossages de dents par jour suffisent amplement.

Le brossage du soir est le plus important, quel que soit l’âge de l’enfant : c’est après le repas du soir et durant la nuit que les acides attaquent l’émail. Le brossage de dents du matin est parfois oublié : tentez de prendre le temps de le faire pour prendre de bonnes habitudes en famille et dans la détente !

Combien de temps doit durer le brossage de dents de Bébé ?

Le brossage de dents pour un enfant, un adulte et un bébé n’est pas le même. Un petit enfant de 2 ans trouverait le temps bien trop long s’il devait se brosser les dents pendant 3 minutes. Commencez par un temps minuté si possible : sous forme de jeu, le brossage de dents est bien plus sympa. Il existe des minuteurs sur les brosses à dents. Un sablier peut aussi convenir.

Brossez vous les dents en famille, chacun avec son dentifrice : c’est la clé des bons moments passés ensemble ! Petit à petit, le brossage de dents pourra s’allonger en durée. Pour un bébé, un brossage d’une minute peut suffire, pour ne pas le gêner.

Quelle brosse à dent choisir pour le premier brossage de dents de bébé ?

Pour le tout premier brossage de dents de bébé, c’est-à-dire entre 1 et 2 ans, Bébé a droit à une brosse à dents qui est idéalement adaptée à ses besoins. Choisissez une brosse à dents avec une petite tête et des poils souples, pour ne pas lui faire mal aux gencives.

De nombreuses marques proposent aujourd’hui des brosses à dents faites avec des poils très souples et des têtes de taille adaptée à leur petite bouche. Et pour aller encore plus loin dans votre engagement, saviez-vous que les brosses à dent en bambou sont beaucoup plus écologiques que les brosses à dents en plastique ? N’hésitez pas à franchir le pas du zéro déchet et des brosses à dents recyclables.

Que doit contenir un dentifrice pour bébé ?

Le tout premier dentifrice pour bébé doit contenir un certain nombre d’ingrédients pour être efficaces. Votre dentifrice pour bébé doit contenir du fluor, qui est utile pour protéger les dents de lait. Le fluor contribue à la minéralisation des dents de lait et il est nécessaire à leur bonne santé.

Les dentifrices pour enfants sont donc enrichis en fluor selon chaque âge. La réglementation en France sur le dosage du fluor dans les dentifrices est assez stricte. De 0 à 6 ans, le dentifrice doit avoir une concentration en fluor inférieure à 500 ppm. Passé l’âge de 6 ans, les enfants peuvent utiliser un dentifrice similaire à celui utilisé par les adultes. Leur dose en fluor doit être inférieure à 1450 ppm.

Les dentifrices mis au point pour les enfants doivent correspondre aux exigences de l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM). Les dosages, en théorie et tels qu’ils ont été préconisés, ne peuvent impliquer des cas de fluorose. Certaines craintes ont été émises concernant le surdosage de cet oligo-élément, en comparaison avec l’apport quotidien hors dentifrice (via l’alimentation, les eaux minérales, les compléments alimentaires, etc.).

A chaque parent de juger ce qu’il estime être important pour la santé de son enfant. Les doses de fluor sont vérifiées. Ainsi, les recommandations sont importantes :

  • De 6 mois à 1 an, on recommande un brossage de dents sans dentifrice
  • De 1 an à 3 ans, si l’enfant sait recracher, le dentifrice fluoré recommandé doit contenir entre 250 et 600 ppm maximum. En termes de quantité, ne mettez pas plus de l’équivalent d’un grain de riz de dentifrice (et non « une noisette » !)
  • Entre 3 et 6 ans, un brossage de dents 2 fois par jour est efficace, avec un dentifrice fluoré contenant entre 500 et 1000 ppm (si l’enfant sait déjà bien recracher son dentifrice). Le brossage dure 2 minutes dans l’idéal, et la quantité de dentifrice correspond à un petit pois.
  • Après 6 ans, un enfant peut utiliser un dentifrice fluoré contenant entre 1000 et 1450 ppm, sur un brossage de dents durant 2 minutes.

 

 

Quel dentifrice choisir pour son enfant ?

Aujourd’hui, la majorité des dentifrices proposés dans le commerce sont conformes aux exigences de l’ANSM. Vous avez ensuite le choix de prendre un dentifrice bio spécial bébé ou enfant, selon l’âge de votre enfant.

Les dentifrices commercialisés sont contrôlés : quel que soit votre choix, assurez-vous tout de même que le dentifrice correspond à vos propres exigences. Les dentifrices que l’on trouve en parapharmacie ne sont pas nécessairement les plus qualitatifs : ne vous fiez pas au packaging mais aux ingrédients du dentifrice que vous choisissez !

Les revendeurs de dentifrice indiquent bien sur chaque produit les ingrédients que celui-ci contient. Si vous avez des doutes, vous pouvez vous rapprocher de l’Union française des consommateurs, qui émet des recommandations régulièrement.

Comment prendre soin des dents de bébé ?

Prendre soin des dents de Bébé commence dès l’apparition de la toute première dent. On parle même de carie du biberon ! Avec une seule dent, sans brossage et si votre bébé est plus sensible aux caries, il est tout à fait possible de développer une petite carie, qui risque d’être douloureuse, même sur une dent de lait.

Une brosse à dents de doigt en silicone est très pratique pour prendre soin des dents de bébé sans lui faire mal. Il faut garder à l’esprit qu’un bébé a les dents qui poussent par vagues et que ses gencives peuvent être très sensibles. C’est pour cela que la brosse à dent doit être adaptée à sa sensibilité. Il existe aussi de toutes petites brosses à dents en caoutchouc souple, avec de petits picots.

Encore une fois, le brossage de dents du soir, avant le coucher, est le plus important de la journée, pour permettre à bébé de passer une douce nuit sans crainte de voir se développer une carie. Les brosses à dents en silicone permettent un brossage doux et efficace : les petits éléments se décrochent des dents au passage de la brosse en silicone, et laissent les dents propres et en bonne santé.

Comment brosser les dents de Bébé ?

Pour bien brosser les dents de bébé, commencez par l’habituer à l’objet. De cette manière, Bébé n’associe pas ou peu la brosse à dents à un moment inconfortable. Cela ne marche pas à tous les coups, mais cela vaut le coup de tenter. Parfois, les petites brosses à dents peuvent aussi être manipulées par les bébés eux-mêmes.

En manipulant leur petite brosse à dents et en les mâchouillant, les bébés parviennent à se brosser les dents eux-mêmes. Ils se soulagent aussi de certaines douleurs dentaires due à la poussée des dents. En favorisant le jeu et en mettant à leur disposition ces petits objets qui font partie de leur quotidien, les bébés sont plus enclins à accepter plus tard l’usage d’une brosse à dents adaptée.

Goût du dentifrice bébé : est-ce important ?

Ce que l’on met dans notre bouche a forcément un goût. Si celui-ci nous dérange en tant qu’adulte, il n’y a aucune raison pour que votre bébé ou votre enfant ne soit pas dérangé lui aussi.

Pour cette raison et pour faciliter le brossage de dents, les fabricants de dentifrices ont mis au point des dentifrices ayant des saveurs, des aspects et des consistances plus attractifs. Ceci est une théorie ! Si l’on apprend à un bébé qu’un dentifrice rosé, sucré et sous forme de gel est plus agréable à utiliser, il s’habitue.

Il est important de vérifier les ingrédients des dentifrices pour enfants , car qui dit saveur, texture et aspect, dit additifs dans les dentifrices pour bébés et enfants. Ces additifs peuvent être des produits d’origine chimique. Essayez, autant que possible, de privilégier les produits d’origine naturelle sans trop d’additifs. Bébé avant un certain âge, n’est pas en mesure de recracher son dentifrice et la mousse.

Le goût, l’aspect et la texture d’un dentifrice peuvent être importants pour un enfant qui refuse tout dentifrice plus « naturel ». Cela dit, il existe des alternatives au fluor et aux colorants chimiques. L’émergence de dentifrices bio sans fluor est intéressante : les colorants, les agents de texture et de saveur chimiques sont enlevés au profit d’additifs naturels (non chimiques).

Tout dépend de l’alimentation de votre enfant : pour ne pas dépasser les dosages recommandés en fluor, veillez à surveiller ce que vous donnez à vos enfants : eau minérale, compléments alimentaires, etc. 

Soin des dents : une histoire qui dure toute une vie !

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour bien prendre soin des dents de Bébé dès son plus jeune âge et l’apparition de sa toute première dent. De sa première brosse à dents à son premier dentifrice, les bases de l’hygiène de soi sont posées dans l’enfance et dès le plus jeune âge. 

Apprendre à prendre soin de soi passe par le soin des dents. En en faisant un moment agréable et une activité presque ludique, non contrainte de manière désagréable, vous avez toutes les chances de donner les bonnes habitudes à vos enfants.

vous pourriez aussi aimer