Quelle est l’utilité d’un cabinet d’expert-comptable ?
Dans le quotidien de nombreuses personnes, le recours à une certaine expertise est obligatoire. Pour toute personne opérant dans le secteur des finances, un cabinet d’expertise comptable est par exemple indispensable. Quelle est l’utilité du cabinet d’expert-comptable ? Pour en apprendre plus, lisez ce qui suit.
Plan de l'article
Un conseiller stratégique
Le cabinet d’expert-comptable est un allié de taille pour toute entreprise. En tant que fin connaisseur des rouages du secteur des finances, ce type de cabinet peut vous conseiller et vous renseigner sur les implications fiscales de votre politique financière. Avec des cabinets comme AEC Conseils, ce type de conseil fait partie des prestations basiques.
Lire également : Tout savoir sur la création d’EURL
Un cabinet d’expert-comptable peut vous dissuader de procéder à une opération financière, s’il juge qu’un tel acte compromet l’entreprise. Il vous avertit donc des risques et vous préserve d’une opération financière douteuse pouvant nuire à l’entreprise.
Il conseille aussi sur les réalités fiscales du moment. Ce dernier peut vous conseiller juridiquement dans une opération de fusion, de cession ou de reprise d’une entreprise. La réalisation de bilan prévisionnel est aussi dans ses cordes.
A voir aussi : Comment ouvrir une franchise de laverie automatique : étapes clés et conseils pratiques
Un garant de la sincérité des comptes
Le cabinet d’expertise comptable est bien habileté à tenir vos comptes. Il peut être à l’interne comme à l’externe pour l’entreprise, mais il intervient à chaque mouvement financier. Chaque entrée et chaque sortie de fonds ainsi que les dates d’opérations sont consignées par le cabinet. Cette manière de fonctionner garantit la traçabilité des comptes et rassure vos partenaires financiers. Cela rassure aussi vos clients sur votre bonne méthode de gestion administrative.
Aussi, le cabinet a l’obligation de vous informer des différentes implications légales de votre activité. Ne vous souciez plus de toutes les informations comptables qui concernent votre entreprise. C’est aussi le devoir de l’expert-comptable de vous tenir informé de cela. Il a aussi le devoir de vous l’expliquer et de s’assurer que vous avez saisi le message.
Paie et suivi de compte
Le cabinet d’expertise comptable peut vous décharger d’un volet important de la gestion de vos ressources humaines. Il s’agit du paiement des salaires pour le personnel. Étant un volet des finances, l’expert-comptable peut se charger de toutes les opérations et vous faire un point conséquent. En plus du paiement, le cabinet peut fournir des bulletins de paie et gérer la déclaration sociale.
Quant au suivi de compte, le cabinet d’expert-comptable peut jouer le rôle de commissaire aux comptes. Dans ce rôle, il assure le contrôle de manière impartiale des comptes de votre entreprise et les certifie au besoin. Il procède donc à un audit interne et veille à ce que la réalité des comptes soit conforme à celle de l’entreprise. C’est donc un rôle de regard extérieur afin d’alerter le chef d’entreprise sur les dérapages financiers et des risques.