Quelle mairie refaire carte identité ?
Plan de l'article
Carte nationale d’identité (CNI)
- La carte d’identité nationale n’est pas obligatoire.
- Pour la 1ère demande, et en cas de renouvellement d’une ancienne carte, la carte est gratuite (sinon en cas de perte, de vol, son coût est de 25€ en cachet fiscal)
- La demande de carte d’identité est faite uniquement sur rendez-vous : service Accueil/Affaires générales — tél. 01 46 15 08 60. Pour votre information, le délai actuel pour rendre les titres disponibles est d’environ 15 jours . Ce délai peut être plus long pour les demandes nécessitant une vérification plus poussée.
- Préparez votre demande en ligne : cela vous empêche de remplir un dossier papier : Cliquez ici pour faire la pré-demande pour CNI Les documents à présenter sont différents selon qu’il s’agit d’une première demande de CNI, d’un renouvellement d’une carte expirée ou d’un renouvellement en cas de perte ou de vol.
- De même, des documents supplémentaires sont requis pour les mineurs.
Pour tout savoir, visitez service-public.fr
A lire en complément : Zac Efron : biographie et actus
Passeport biométrique
- La demande de passeport est faite uniquement sur rendez-vous : Dome/Affaires générales : 01 46 15 08 60
- À titre d’information, le délai actuel pour la mise à disposition des titres est de 25 jours . Ce délai peut être plus long pour les demandes nécessitant une vérification plus poussée.
- Préparez votre demande en ligne : Cliquez ici pour présenter une pré-demande de passeport
- Pièces à fournir :Cliquez ici pour voir la liste pour une demande ou un renouvellement de passeport
Le passeport est un document de voyage individuel qui fournit une preuve d’identité.
Toute demande de passeport conduit à la délivrance d’un passeport biométrique, à moins que ce soit la procédure de demande d’un passeport d’urgence.
A lire en complément : Quel modèle de faire-part de naissance choisir pour annoncer l'arrivée de bébé ?
Le passeport biométrique contient une photo et des empreintes digitales numérisées. Il est nécessaire d’entrer dans certains pays (par exemple les États-Unis) qui n’acceptent plus les passeports électroniques délivrés entre 2006 et 2009. ATTENTION : Les enfants ne peuvent plus apparaître sur le passeport de leur parent ou de leur tuteur légal.
Le passeport biométrique peut être demandé dans n’importe quel hôtel de ville équipé, quel que soit le lieu de résidence du demandeur. Il devra être renvoyé en personne à l’hôtel de ville où sa demande a été présentée.
La mairie d’Arcueil est équipée pour délivrer le passeport biométrique : sur place vos empreintes digitales seront collectées.
Vous devez apporter vous-même 1 pièce d’identité avec photo qui répond aux critères suivants : pas de sourire (la bouche doit être fermée), pas de lunettes, les oreilles doivent être visibles, pas de grimace d’aucune sorte, la photo ne doit pas être trop claire ou trop sombre.
Attention : le passeport lui-même n’est pas fabriqué sur place, il ne peut donc pas être émis immédiatement. le délai de livraison est généralement d’environ dix jours, mais en Juin et Juillet, il est plus long et peut être jusqu’à 3 semaines).
Pour tout savoir sur le passeport biométrique, les documents à fournir au moment de la demande, et pour pouvoir suivre votre demande en ligne, veuillez consulter le site du Val-de-Marne
Autorisation de quitter le territoire pour les mineurs
Restauration des sorties terrestres à partir du 15 janvier 2017
« Le nouveau régime s’applique à tous les mineurs résidant habituellement en France, quelle que soit leur nationalité. Elle s’applique également à tous les voyages, individuels ou collectifs (voyages scolaires, séjours de vacances, séjours linguistiques, etc.) tant que le mineur quitte le territoire français sans titulaire de l’autorité parentale.
Elle ne soustrait pas le mineur à l’obligation d’être en possession des autres documents de voyage requis. Selon les exigences du pays de destination et de nationalité, le mineur doit présenter soit un passeport en cours de validité, accompagné d’un visa si nécessaire, soit une carte d’identité nationale valide. Les mineurs ressortissants d’un pays tiers séjournant régulièrement en France doivent également être en possession des documents leur permettant de rentrer en France.
La sortie est payable quel que soit le type de document de voyage présenté : le passeport ne vaut plus l’autorisation de quitter le territoire français.
AUCUN DÉPART À LA MAIRIE OU À LA PRÉFECTURE N’EST NÉCESSAIRE, vous pouvez télécharger le formulaire CERFA en cliquant