Quelle matière sèche vite ?

Si vous me suivez, vous avez peut-être déjà lu mon article sur la lessive en voyage. En particulier, je signale que le choix des matériaux vestimentaires est important pour faciliter la vie des voyageurs : voici pourquoi :

A lire en complément : Les Etats-Unis en mode relaxation : la route des terrains de golf

Les odeurs inévitables

Si vous avez déjà porté un T-shirt en coton pendant plus de 2 jours d’affilée lors d’un voyage dans un pays chaud, vous comprendrez bientôt le problème. L’odeur de la sueur vous oblige à changer de vêtements très souvent et ce n’est pas neutre quand il s’agit de voyager léger.

Vous devez faire beaucoup de linge pour nettoyer vos vêtements sales, vous devez leur laisser le temps de sécher, vous devez avoir assez de vêtements pour être en mesure de « payer pour le luxe » de transporter des vêtements sales. Quand je n’étais pas intéressé par le choix des vêtements et que je voulais voyager léger, j’ai dû prendre un paquet de 6 à 7 tenues que je tourne avec une lessive tous les 5 ou 6 jours. Il était donc loin d’être optimal et nous nous rendons compte que la nécessité de multiplier le linge est très pénalisant dans les zones froides ou humides, ou si votre voyage est itinérant avec peu de temps au même endroit. Bien sûr, il reste le nettoyage à sec comme je l’écris dans l’article sur la blanchisserie pendant les voyages.

A découvrir également : Quels sont les avantages de séjourner dans un gite insolite en Bretagne ?

Quelles solutions pour éviter les mauvaises odeurs ?

Après de nombreux tests de vêtements plus ou moins ventilés, destinés aux randonneurs ou aux sportifs, j’ai fini par rejoindre l’opinion des alpinistes et autres voyageurs et aller vers la laine mérinos, et je n’ai pas été déçu. Voici quelques explications :

La laine mérinos provient de moutons mérinos, une race issue de siècles de croix dont les moutons ont été retenus pour la pureté de leur laine.

Je ne vais pas vous faire un cours scientifique sur la laine mérinos mais pour le voyageur c’est à mon avis le matériau miracle :

    • Non ou odeur : La laine mérinos a en fait des propriétés autonettoyantes en raison de la consistance particulière de la fibre de laine combinée à l’action antibactérienne de la kératine contenue dans ce domaine ;
    • Absorption importante de l’humidité : séchage rapide et bonne « respirabilité » limitant la transpiration
    • Bonne isolation thermique à la fois quand chaud et froid, ce qui le rend agréable pour tous les climats
    • Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il ne raye pas, au contraire, le sentiment de porter ressemble à un mélange de coton et de soie ;
    • La laine mérinos est assez élastique , ce qui la rend confortable à porter et la rend disponible sur tout type de vêtements (T-shirt, sous-vêtements, pulls, pantalons, chaussettes…)
    • ;

  • C’ est un produit naturel ;
  • Associé à des matériaux techniques, il peut également répondre aux exigences des athlètes.

Gros plan d’un vêtement en laine mérinos Bien sûr, il y a quelques inconvénients qui ne suppriment rien de ses qualités :

  • il est plus cher (sinon beaucoup plus cher) que vêtements standard ;
  • le matériau résiste mal au lavage à une température trop élevée ;
  • Si vous voyagez léger dans le cadre de votre travail, il peut être plus difficile de trouver des vêtements qui ne sont pas trop connotés « baroudeur », même si les marques sont de plus en plus créatives et ont compris l’existence de ce marché.

Mais la limitation des odeurs est si étonnante que ces inconvénients sont rapidement balayés. Pour ma part, j’ai été définitivement convaincu par la laine mérinos en voyageant en Colombie tout en portant mon seul T-shirt mérinos de l’époque (j’en ai acquis plus depuis !) , j’ai effectué une randonnée à 35°C en portant mon seul sac à dos pendant 2 semaines de voyage (environ 8/9 kg). Après 5 heures de randonnée, ayant transpiré relativement significativement, mon T-shirt n’avait pas d’odeur particulière et j’ai pu le remettre le lendemain sans aucun problème. J’ai été conquis et je n’emmène que sur un voyage. Je les utilise parfois tous les jours pour une vie urbaine active (marche rapide, vélo).

Exemple de produits Mérinos

Pour ma part, je suis un fervent fan des produits de la marque Icebreaker (dont je n’ai pas de parts) qui a la particularité, en plus d’offrir de bons produits, de maîtriser toute sa chaîne d’approvisionnement et qui fait partie d’un problème de développement durable et de responsabilité sociale (lisez leur rapport de transparence pour avoir une idée).

Voici deux produits pour l’exemple que j’utilise personnellement en voyage et que je suis ravi :

Le boxer Anatomica Rib en Mérinos :

Le T-shirt Anatomica Short Sleeve Crew en Mérinos : il me permet une grande liberté de mouvement, n’a pas d’odeur et sèche très rapidement. il a un peu de matière technique dans sa composition (12% nylon et 5% Lycra) et sera l’ami des randonneurs.

Conseils d’entretien

Pour ceux qui sont déjà conquis par ce matériel, voici quelques précautions pour qu’il puisse vous accompagner pour de nombreux voyages :

  • préfèrent lavage à froid, évitez les vitesses d’essorage importantes
  • ne pas utiliser de sèche-linge, donner la préférence au séchage à l’air
  • Évitez les détergents spéciaux (adoucissants, blanchissants ou autres détergents).

Une astuce utile entre deux machines : n’hésitez pas à ventiler vos vêtements en mérinos, vous pouvez les porter plus longtemps.

Une dernière chose

Si vous aimez le contenu du site, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé de temps en temps des nouvelles. Vous ne serez pas spammed, votre adresse ne sera pas divulguée à des tiers et vous pourrez vous désabonner à tout moment si vous n’êtes plus intéressé ! Tout ce que vous avez à faire est de remplir le formulaire ci-dessous :

Prénom

Adresse e-mail :

Laissez ce champ vide si vous êtes réhumain :

vous pourriez aussi aimer