Qu’est-ce qu’un téléphone déverrouillé et comment savoir si mon téléphone est déverrouillé ?
Si vous achetez un nouveau smartphone, il y a de fortes chances que vous tombiez sur le terme « téléphone non verrouillé ». Qu’est-ce qu’un téléphone non verrouillé et comment savoir s’il est déverrouillé ? Plus encore, voulez-vous un téléphone non verrouillé, et serait-il sécuritaire à utiliser ? Nous répondons à toutes ces questions brûlantes que les esprits curieux veulent savoir.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un téléphone non verrouillé ?
A lire aussi : Google Duplex maintenant disponible dans 43 états, bientôt disponible sur les appareils non-Pixel
Qu’est-ce qu’un téléphone non verrouillé de toute façon ? En termes simples, un téléphone non verrouillé est un appareil qui n’est pas lié à un opérateur spécifique. En règle générale, lorsque vous êtes abonné à un contrat mensuel à boule et chaîne, le téléphone associé reste verrouillé sur le réseau de l’opérateur en question.
Pourquoi ? Parce que les opérateurs sans fil vendent des téléphones à rabais. Pour recouvrer les pertes financières découlant du subventionnement, les télécommunicateurs lient les clients à un contrat pluriannuel tout en verrouillant le téléphone à son réseau. Cela empêche les clients d’obtenir un téléphone à prix réduit et de sauter des réseaux sans payer leur facture. Il empêche également la vente de téléphones avant de les rembourser.
A découvrir également : Obtenez 45 heures de formation en programmation Python pour moins de $40
Cela dit, vous ne pouvez pas installer des cartes SIM de réseaux concurrents et vous attendre à une connectivité instantanée. Même si le téléphone dispose du matériel nécessaire pour prendre en charge d’autres réseaux et que vous avez effectué tous les paiements, il reste généralement verrouillé jusqu’à ce que vous fassiez une demande officielle et remplissiez certaines conditions.
Par exemple, si vous obtenez le Samsung Galaxy S9 par AT&T, il reste lié à ce réseau jusqu’à ce que vous soumettez une demande de déverrouillage. Cependant, vous ne pouvez soumettre cette demande que si l’appareil est entièrement remboursé, si vous avez rempli votre contrat, si vous avez utilisé l’appareil pendant un certain nombre de jours sur le réseau, et ainsi de suite.
Voici des liens vers les exigences de déverrouillage pour les quatre principaux transporteurs en Amérique du Nord :
- AT&T
- Sprint
- T-Mobile
- Verizon
Sur les quatre, Verizon est le seul transporteur qui ne verrouille pas les téléphones même si les contrats et les plans de paiement ne sont pas complets. Cela découle d’une entente que Verizon a conclue avec la Federal Communications Commission (FCC) lorsqu’elle a acquis le spectre du bloc C. La position de Verizon en matière de déverrouillage pourrait éventuellement changer, car la société demande à la FCC d’approuver une nouvelle politique qui verrouillera les dispositifs pendant 60 jours après leur achat.
En plus des forfaits postpayés et des téléphones, des restrictions s’appliquent également aux forfaits prépayés et aux appareils connexes achetés par l’entremise d’entreprises de télécommunications sans fil. Ces téléphones n’ont pas de plans de paiement, mais les transporteurs veulent encore du temps et des investissements financiers avant de déverrouiller ces dispositifs. Par exemple, T-Mobile nécessite un compte actif et l’une des deux options suivantes : Utilisez l’appareil pendant un an sur le réseau de T-Mobile ou dépensez au moins 100 $ en recharges.
Déverrouillage ou évasion ?
IMEI.info
L’une des grandes erreurs que nous voyons est le terme « jailbreak » (ou même enracinement) mal associé au déverrouillage des téléphones. Le Jailbreaking concerne spécifiquement les logiciels, car vous supprimez les restrictions du support du téléphone pour installer un système d’exploitation différent ou supprimez/masquez les applications préinstallées indésirables qui ne peuvent pas être supprimées. Dans cette mesure, vous « déverrouillez » le véritable potentiel du téléphone ou le « déverrouillez » des restrictions logicielles, mais il n’est toujours pas déverrouillé par l’opérateur.
En général, le verrouillage du téléphone commence au niveau de la carte SIM pour accepter un code de réseau mobile spécifique. Mais l’autre moitié de cette restriction provient du numéro d’identification international d’équipement mobile (IMEI) de votre téléphone. Ce numéro est unique à chaque téléphone et sert à identifier tous les appareils accédant aux réseaux cellulaires terrestres, y compris les montres intelligentes, les ordinateurs portables, les modems, les tablettes, etc.
De plus, tous les numéros IMEI ont des codes liés utilisés pour déverrouiller un téléphone. Les fabricants stockent ces codes dans une base de données accessible par les transporteurs et d’autres services tiers. Cela vous empêche d’arracher la carte SIM du Galaxy S9 que vous achetez actuellement chez AT&T et de l’utiliser sur le réseau de T-Mobile. Le numéro IMEI est toujours lié à AT&T, donc la seule façon de débloquer le téléphone est d’effectuer tous les paiements, d’envoyer une demande de déblocage à AT&T et d’obtenir le code de déblocage.
Selon une discussion rapide avec T-Mobile, vous pouvez prendre cette route ou permettre au transporteur de payer jusqu’à 650 $ en frais d’appareil et de terminaison. En retour, vous devez donner le téléphone à T-Mobile et acheter un nouvel appareil par l’intermédiaire de l’entreprise.
Vous pouvez acheter des téléphones non verrouillés
Vous pouvez obtenir un téléphone sans opérateur auprès de la plupart des détaillants, y compris Amazon, Best Buy, Target, Walmart, et plus encore. Vous paierez le plein prix à l’avance par rapport au plan de paiement typique par le biais de contrats de transporteur, donc plus le téléphone est sophistiqué, plus votre portefeuille est mordant.
Par exemple, vous pouvez obtenir des versions débloquées en usine du Samsung Galaxy S8, du Sony Xperia XZ3, de l’iPhone 8 Plus d’Apple, du Pixel 3 XL de Google et même du Samsung Galaxy Note 9. Vous voulez la version déverrouillée du téléphone Galaxy S10+ de Samsung ? Vous pouvez aussi l’obtenir à partir de 999 $. Les joueurs peuvent se procurer le téléphone Asus ROG déverrouillé pour 999 $.
Mais avant d’acheter un téléphone non verrouillé, vous devez vérifier s’il est compatible. Les réseaux sans fil en Amérique du Nord utilisent deux normes différentes : Global System for Mobile (GSM) communications utilisées par AT&T, T-Mobile et quelques opérateurs prépayés, et Code Division Multiple Access (CDMA) utilisé par Verizon, Sprint, US Cellular, et quelques opérateurs prépayés. La plupart des opérateurs en dehors des États-Unis s’appuient sur les réseaux GSM, car l’Association GSM fondatrice est une organisation internationale créée en 1987.
En raison de ces deux normes distinctes, un téléphone construit spécifiquement pour Verizon et Sprint peut ne pas avoir les bandes nécessaires pour supporter AT&T et T-Mobile. La bonne nouvelle est que vous pouvez trouver des téléphones qui prennent en charge la connectivité GSM et CDMA, mais vous aurez besoin de creuser plus profondément dans les spécifications matérielles du téléphone avant de faire un investissement.
Ici, nous rencontrons l’étape 2 du barrage de compatibilité. Bien qu’AT&T et T-Mobile fournissent des réseaux cellulaires GSM, elles possèdent et utilisent des fréquences radio différentes. T-Mobile fournit ouvertement sa liste de fréquences ici tandis que vous pouvez trouver les trois autres ici ainsi que de nombreux autres opérateurs comme FreedomPop, Google Fi, Straight Talk, U.S. Cellular, et plus. Vous devrez vérifier que les fréquences prises en charge par le téléphone correspondent aux fréquences porteuses cibles.
« Même si votre téléphone, tablette ou appareil Internet mobile est compatible avec les opérateurs, il se peut que votre appareil ne fonctionne pas de la même façon sur le réseau d’un autre opérateur mobile « , prévient T-Mobile concernant la compatibilité de l’appareil.
SIM vs eSIM
Abréviation de Subscriber Identification Module, la carte SIM stocke ce dont votre téléphone a besoin pour accéder à un réseau spécifique. Ces données comprennent votre numéro d’identité d’abonné mobile, vos clés de cryptage, votre contact, vos messages SMS, etc. Il s’agit d’une petite carte physique qui s’insère généralement dans une fente coulissante sur le côté de votre téléphone. Lorsque vous changez d’opérateur sans fil, vous échangez également les cartes SIM.
Introduites à l’origine en 1991, les nouvelles générations, plus petites, sont généralement relâchées tous les six à huit ans. Ce que nous avons aujourd’hui, c’est la carte nano-SIM introduite en 2012, qui mesure un peu plus d’un centimètre carré. Certains appareils utilisent également le nouveau module SIM intégré (eSIM) monté à l’intérieur de l’appareil, éliminant ainsi le besoin de cartes interchangeables et jetables qui peuvent être perdues ou endommagées.
En raison de la différence entre les cartes SIM et les modules eSIM, vérifiez si le smartphone déverrouillé que vous souhaitez acheter inclut ce dernier module eSIM et s’il est pris en charge par votre opérateur mobile. Les appareils récents contenant des modules eSIM incluent l’iPhone XS d’Apple, l’iPhone XS Max, l’iPhone XS Max, l’iPhone XR, la nouvelle Watch Series 4 d’Apple, les montres intelligentes Gear S2 et S3 de Samsung, et plus.
Vous trouverez également des téléphones avec deux emplacements pour carte SIM, permettant à l’appareil d’accéder à deux réseaux distincts. C’est bon pour séparer les appels professionnels et personnels, car vous aurez deux numéros de téléphone distincts. Cette dualité offre également une meilleure couverture, car vous pouvez passer d’un réseau à l’autre après vous être déplacé dans une zone morte. Vous pouvez même utiliser une carte SIM localement et une carte séparée à l’international, ce qui élimine les frais d’itinérance coûteux.
Les téléphones à double carte SIM sont généralement vendus non verrouillés.
Comment puis-je savoir si mon téléphone est déverrouillé ?
Si vous effectuez actuellement des paiements mensuels à un transporteur autre que Verizon, il est probable que l’appareil soit verrouillé. Si vous avez payé l’appareil et soumis une demande de déverrouillage, la première méthode pour vérifier son état consiste à retirer la carte SIM actuelle et à installer une autre carte à partir d’un autre réseau.
Vous pouvez également vérifier l’état de déverrouillage de votre téléphone à l’aide de son numéro IMEI. Suivez simplement ces instructions pour les plates-formes Apple iOS et Google Android :
- Composez *#06# pour obtenir votre numéro IMEI dans une fenêtre pop-up.
- Rendez-vous sur imei.info.
- Entrez votre numéro IMEI.
- Cliquez sur le bouton Garantie et transporteur. Cependant, vous devrez créer un compte gratuit pour utiliser ce service spécifique.
Si vous possédez un iPhone ou un iPad cellulaire, il existe un autre moyen de vérifier l’état de déverrouillage :
- Ouvrir Paramètres.
- Ouvrez Cellular.
- Ouvrir Données cellulaires.
- Les options de données cellulaires doivent être présentes sur un téléphone non verrouillé.
Encore une fois, si votre téléphone qualifié est verrouillé sur un transporteur spécifique, vous devrez envoyer une demande de déverrouillage. Les informations requises comprennent le numéro IMEI de l’appareil, votre numéro de compte, le numéro de sécurité sociale du propriétaire du compte, le numéro de téléphone et, si nécessaire, les documents de déploiement à l’étranger.
La méthode de déverrouillage d’un téléphone à l’aide d’un code dépend de l’appareil. Après avoir demandé un déverrouillage pour un téléphone Android, les clients reçoivent un code du transporteur par le biais d’un message texte et d’une fenêtre pop-up sur l’appareil. Le client éteint ensuite le téléphone, retire la carte SIM du premier opérateur, installe la carte SIM du second opérateur, met l’appareil sous tension et suit les invites pour entrer le code de déverrouillage.
Une autre solution consiste à utiliser une application spéciale fournie par les transporteurs. Par exemple, Cricket Wireless fournit à l’application myCricket une option « Unlock Device » sur l’écran de connexion de l’application. Une fois que l’application reçoit le code requis, les clients doivent redémarrer le téléphone pour terminer le processus de déverrouillage.
Pour les iPhones et les iPads, Apple fournit des instructions de déverrouillage ici.
En plus des opérateurs, des services tiers peuvent déverrouiller votre téléphone, mais cela pourrait violer votre contrat. Pour les téléphones Android, vous payez des frais fixes en échange d’un code de déverrouillage. Ces services tiers ont accès à des bases de données gérées par les fabricants de téléphones qui contiennent des codes de déverrouillage liés à l’appareil IMEI. Mais faites attention : Certains services fournis par des tiers peuvent ne pas être légitimes et pourraient fonctionner avec votre argent.
Déverrouillé signifie liberté
Pixabay
Nous espérons que vous avez maintenant une meilleure compréhension de ce que « déverrouillé » signifie concernant les téléphones, et comment savoir si votre appareil actuel est verrouillé sur un réseau spécifique. Avec un téléphone déverrouillé, vous avez la liberté de choisir l’opérateur sans fil le plus compatible. Même si vous avez payé le téléphone et rempli vos obligations de contact, l’appareil est tout à vous et vous devriez avoir la liberté de changer. Appelez votre opérateur dès aujourd’hui si vous avez rempli toutes les obligations requises.