Realme 3 Critique – Bon rapport qualité/prix, réchauffé
Dans le passé, j’ai décrit les téléphones Realme comme étant les Pocophones de la fourchette de prix inférieure ; ce sont des appareils de base avec rien à crier – jusqu’à ce que vous considérez le prix. Pour environ 100 $, Realme a toujours offert à peu près tout ce dont vous avez vraiment besoin d’un téléphone 2019 sans compromis sérieux.
A découvrir également : Les caméras 3D ToF arrière sont là, mais les caméras 3D orientées vers l'avant sont tout aussi importantes.
Les produits Realme précédents ont offert des performances décentes, une reconnaissance faciale, des NPU, des rapports écran/corps exceptionnels, des caméras à double objectif, des astuces d’IA et bien plus encore. C’est une sacrée liste de blanchisserie pour un téléphone à 100 $.
Vous pourriez décrire les téléphones Realme comme étant les Pocophones de la fourchette de prix inférieure.
A lire aussi : Les suggestions grammaticales de Google Docs vous aideront avec " leur ", " leur ", " là " et " ils sont ".
Mais ils n’ont pas été parfaits. En particulier, le Realme 2 était unique en ce sens qu’il marquait un certain recul par rapport au Realme 1 à certains égards : il avait un meilleur appareil photo et une meilleure batterie, mais il s’est fait au détriment d’un chipset plus lent. Le Realme 2 Pro est arrivé et a corrigé cela dans une certaine mesure en conservant la nouvelle caméra, en améliorant le chipset et en ajoutant un nouveau design brillant. Mais il a ensuite neutralisé ces avantages en déclassant la batterie.
On dirait que Realme y est de nouveau : la Realme 3 offre une sélection étrange de mises à jour, quelques pas en arrière, et quelques choix de conception étranges. Est-ce qu’il en fait assez pour représenter encore un bon rapport qualité-prix en 2019 ? Découvrons-le dans cette critique de Realme 3.
Les bases
Dégageons d’abord l’essentiel. Le Realme 3 est équipé d’un chipset Helio P60 (bien que l’Inde aura le P70), soit 3 Go de RAM + 32 Go de stockage ou 4 Go et 64 Go, et la possibilité d’ajouter jusqu’à 256 Go via une carte SD.
L’écran est un écran LCD IPS de 6,2″ avec un format d’image 19:9 et une résolution de 1 520 x 720p, utilisant Corning Glass 3 comme protection. Il y a un capteur d’empreintes digitales, une encoche en forme de goutte de rosée et un micro-USB (yikes).
La configuration de la caméra à l’arrière est identique à celle de la Realme 2 : il s’agit d’un objectif double 13MP f/1.8 +2MP, le second n’existant que pour les effets de type bokeh. La caméra avant est un tireur de 13 mégapixels. La variante de 3 Go + 32 Go coûte 8 999 roupies (~ 127 $) tandis que la variante de 4 Go + 64 Go coûte 10 999 roupies (~ 156 $), mais ces prix s’appliquent seulement au premier million d’unités. Nous mettrons à jour ce billet avec de nouveaux prix une fois que Realme 3 aura franchi ce seuil.
La variante 3GB+32GB a un prix de 8,999 roupies (~127$) tandis que la variante 4GB+64GB aura un prix de 10,999 roupies (~156$).
Design
Ce téléphone n’est pas voyant. Pour tenir, la Realme 3 est très plastique, très légère et très légère, comme si elle avait été moulée à partir de pièces séparées et ensuite collée ensemble. C’est une impression étrange parce que selon Realme, le Realme 3 utilise un procédé de fabrication monocoque.
L’encoche ici est belle et petite, bien que les bords soient quelque peu effilés, ce qui lui donne un aspect assez »large ». Cela permet d’obtenir un rapport écran/corps de 88,3 %, bien qu’il y ait encore un léger menton sur le fond.
Le dégradé de couleur à l’arrière de l’appareil est très attrayant. Il est noir en haut et s’estompe vers le bleu en bas. Il y a une belle courbe à l’arrière qui lui donne un peu plus d’attrait pour les mains et lui donne un aspect plus premium en un coup d’œil. Il s’agit d’une amélioration par rapport aux Realme 1 et 2, mais il s’agit d’une baisse significative par rapport au Realme 2 Pro.
Malheureusement, toute la bonne volonté que ce travail de peinture gagne est perdue une fois que vous apercevez la fente Micro-USB. Oui, il est toujours là en 2019, malgré le sentiment d’être daté et mal à sa place, même dans le tout premier appareil Realme. En toute honnêteté, ce n’est pas un gros problème pour la plupart des gens : pratiquement parlant, cela ne changera pas grand-chose à la façon dont vous utilisez le téléphone et vous aurez peut-être encore beaucoup d’accessoires Micro-USB avec lesquels vous pourrez l’utiliser.
Il y a également une prise casque sur la Realme 3 pour que vos écouteurs filaires fonctionnent normalement.
Les boutons se sentent également un peu bon marché, en particulier les boutons de volume. Les haptiques sont meilleurs cette fois-ci ; les vibrations sont beaucoup moins fortes et secouantes, et même si cela peut sembler anodin, cela rend l’appareil moins bon marché.
Le slot Micro-USB est toujours là en 2019, malgré le sentiment d’être dépassé et mal à sa place dans le tout premier appareil Realme.
L’audio de la Realme 3 est encore très ténue, sonnant comme si elle « venait d’un téléphone ». Pourtant, j’ai déjà entendu pire à ce niveau de prix et cela fera l’affaire pour regarder quelques vidéos YouTube – vous ne voudrez probablement pas vous installer sur un Netflix.
Performance
En termes de performances, vous vous fierez à l’Helio P70 de 12nm en Inde, et à une P60 de 12nm un peu plus moyenne dans le reste du monde. C’est une décision étrange, car la Realme 1 arborait également l’Helio P60. Ce n’est pas une bonne chose que nous voyions le même jeu de puces que le Realme 1, qui a deux générations. C’est aussi un pas assez important par rapport au Snapdragon 660 que l’on trouve dans la Realme 2 Pro, donc si vous voulez un meilleur silicium, vous feriez mieux de tenir bon pour une Realme 3 Pro.
Realme 3 | |
---|---|
Le processeur est sauvegardé par le GPU MP3 Mali-G72, ce qui est suffisant pour les jeux de base, mais n’est certainement pas la meilleure spécification à aucun degré. Un GPU malien est à la traîne derrière un Adreno dans les meilleurs temps, et c’est leur offre de milieu de gamme depuis un certain temps déjà. Comme avec les téléphones Realme précédents, le Realme 3 ne va pas fonctionner aussi bien avec des jeux haute performance qu’avec des téléphones équipés d’un chipset Qualcomm.
Malheureusement, la version globale de la Realme 3 utilise le même chipset Helio P60 que la Realme 1 originale.
Une chose que ce jeu de puces a pour lui, c’est le NPU. La P60 était intéressante lorsqu’elle a été lancée parce qu’elle emballait l’intelligence artificielle dans un ensemble relativement abordable. Et au crédit de Realme, tous ces dispositifs ont comporté certains des déverrouillages de visage les plus rapides que j’aie jamais utilisés. De loin supérieur aux appareils plus chers de Samsung, en fait. Le capteur d’empreintes digitales fait également bien son travail.
En utilisant le Realme 3 au quotidien, vous ne rencontrerez probablement pas beaucoup de problèmes. Il fonctionne relativement bien, avec seulement un hoquet occasionnel pour vous faire savoir qu’il est alimenté par une technologie plus ancienne. Si vous n’avez pas l’intention d’aller trop loin, vous n’aurez probablement pas d’ennuis, soyez simplement averti.
C’est quelque chose que je veux marteler, et c’est ce qui est encore impressionnant avec la ligne Realme. D’autres téléphones à ce prix peuvent sembler comme une corvée absolue à utiliser, avec des applications prenant des âges à charger et d’autres étant entièrement non pris en charge. Ce n’est pas entièrement le cas avec le Realme 3. Ce n’est pas du tout un cheval de labour et il y aura des moments où vous devrez attendre une seconde pour que le clavier apparaisse, mais ce n’est pas un énorme mal de tête.
D’autres téléphones à ce prix peuvent sembler comme une corvée absolue à utiliser, mais ce n’est pas le cas avec le Realme 3.
Comparez ceci à l’Honor 7S, qui a coûté un montant similaire mais qui ne jouait même pas à certains jeux 2D (et n’avait pas de gyroscope !), ou le Nokia One qui fait tourner l’Android Go dilué, ou le Nokia 2 avec son processeur Snapdragon 212 et 1 Go de RAM, et le Realme 3 s’envole comme une rose.
Encore une fois, ce n’est pas parfait, et il y a des moments où vous êtes laissé en plan. Le problème principal est que la Realme 3 est plus lente que la Realme 2 Pro, que vous pourrez probablement obtenir pour un prix similaire maintenant. Ce qui rend les choses pires, c’est que les 3 Go de RAM et Helio P60 trouvés dans la version globale du modèle de base de la Realme 3 ne sont pas plus rapides que la Realme 1. En bref : Realme a établi un point de référence décent pour ce que les téléphones ~$100 devraient être en mesure de faire, mais ne parvient pas maintenant à se conformer à ses propres normes.
Realme a établi un point de référence décent pour ce que les téléphones ~$100 devraient être en mesure de faire, mais ne parvient pas maintenant à se conformer à ses propres normes.
Il y a un aspect de la performance de Realme 3 qui est impressionnant, cependant, c’est l’autonomie de la batterie. La Realme 3 dispose d’une batterie de 4 230 mAh qui, combinée avec Android 9 et un écran basse résolution, va vous donner une longévité sérieuse – dans des conditions normales d’utilisation, vous pourriez très facilement passer à une deuxième journée avec une seule charge. C’est la même batterie que nous avons vue sur la Realme 2 et elle est tout aussi impressionnante ici que sur ce téléphone.
Logiciels
Android Pie a la version 6 de ColorOS d’Oppor sur le dessus. Je ne suis pas un grand fan de ColorOS, car il n’apporte pas grand-chose en termes de fonctionnalités supplémentaires, mais il y a beaucoup de personnalisation visuelle. Par exemple, la nuance des notifications est très fortement modifiée avec un dégradé de gris et de grandes icônes colorées.
Par défaut, la navigation est gérée par deux touches à l’écran et un geste de balayage pour le multitâche. Je trouve que c’est une combinaison étrange, mais heureusement elle peut être modifiée dans le menu des paramètres.
Il y a eu un ou deux pépins bizarres dans mon temps avec le téléphone. Le tiroir d’application et l’écran d’accueil affichaient parfois des espaces vides là où il devrait y avoir une application, et une ou deux fois j’ai pris l’appareil pour constater qu’il avait complètement redémarré. Certains paramètres peuvent aussi être un problème pour savoir si vous êtes habitué à Android » régulier « , mais vous vous adapterez assez rapidement une fois que vous commencerez à utiliser Realme 3 régulièrement.
Appareil photo
La caméra Realme 3 est une affaire très moyenne. Il marque des points pour ne pas être terrible, mais vous n’allez pas vouloir participer à des concours de photographie. Elle souffre principalement d’un manque de détails, qui peut parfois être exacerbé par de mauvais réglages d’exposition. Le résultat est que les objets en arrière-plan peuvent sembler un peu flous et délavés.
Il y a une petite reconnaissance de scène d’IA, bien qu’elle ne semble pas toujours identifier correctement ce qui se passe et la corriger.
La Realme 3 offre quelques fonctions et modes de l’appareil photo, y compris un mode expert, time-lapse, ralenti, panorama et mode beauté.
Vous pouvez trouver les échantillons de caméras en pleine résolution ici.
Mais ce qui est plus impressionnant, c’est la caméra frontale. Ce n’est toujours pas un tireur exceptionnel, mais sa résolution de 13MP signifie qu’il est aussi détaillé que l’objectif primaire. Il s’agit d’une mise à jour de la Realme 2 (livrée avec un appareil photo 8MP selfie) mais c’est la même que la Realme 2 Pro. Ceux qui cherchent à prendre beaucoup de photos d’eux-mêmes seront heureux avec cette inclusion et pourraient également trouver l’utilisation pour le mode beauté.
La vidéo est disponible en 1080p ou 720p des deux côtés, mais elle n’est pas particulièrement fiable en raison de l’autofocus et de l’exposition automatique médiocres et du manque de stabilisation. Le ralenti ne fera que pousser le taux de rafraîchissement à 90 images/seconde à 720p, donc ne vous attendez pas à des résultats au niveau de l’iPhone ou de Galaxy. Si vous étalonnez les attentes de votre appareil photo par rapport aux autres téléphones de la gamme de prix Realme 3, vous saurez à quoi vous attendre.
Observations finales
J’ai l’impression d’être un peu injuste envers Realme 3. J’ai utilisé d’autres téléphones à moins de 200 $, et ils peuvent être très difficiles à utiliser. Le Realme 3 n’est pas cela ; en fait, ce n’est même pas mauvais. La réalité est vraiment le Pocophone de cette fourchette de prix. Mais en même temps, le Realme 3 est un successeur bizarre parce qu’il ne parvient pas à mettre à jour la plupart de ce qui est venu avant.
Le chipset global est le même que le Realme 1 et moins impressionnant que le Realme 2 Pro, la configuration de la caméra est identique à celle du Realme 2 Pro, le design est aussi un pas en arrière. En fait, il n’y a rien de tout à fait nouveau ici. Même si nous rejetons complètement le Pro pour un instant, vu qu’il s’agit d’une ligne de produits différente, il y a peu de raisons d’acheter le Realme 3 plutôt que l’un de ses prédécesseurs.
Le Realme 3 est un successeur bizarre parce qu’il ne parvient pas à mettre à niveau sur la plupart de ce qui est venu avant.
Malheureusement, le Realme 3 ne répond pas non plus aux plaintes que nous avons eues avec les modèles précédents. Même le simple fait de mettre un port USB-C sur la Realme 3 lui aurait donné l’impression d’être beaucoup plus moderne, et un passage à un écran 1080p serait tout aussi bienvenu.
Je ne vois pas vraiment l’intérêt du Realme 3, et si vous me demandiez quel était le meilleur téléphone à ce prix approximatif, je dirais que c’était le Realme 2 Pro avec une bonne marge. La version indienne de la Realme 3 est un peu plus séduisante grâce à la P70, mais je ne sais toujours pas si c’est suffisant pour justifier le lancement d’un nouveau téléphone si tôt.
Apparemment, il y a un Realme 3 Pro en préparation, ce qui pourrait expliquer certaines des décisions bizarres ici. Personnellement, je vous recommande de patienter jusqu’à ce que nous en sachions plus à ce sujet avant de dépenser votre argent sur le Realme 3 et si vous ne pouvez pas attendre, jetez plutôt un coup d’oeil sérieux sur le Realme 2 Pro.
Que pensez-vous de Realme 3 ?