Sony Xperia sur le terrain : embrasser l’écran super grand
Les téléphones Xperia de Sony pour 2019 adoptent une approche audacieuse avec de nouvelles formes d’écran qui changent radicalement l’apparence et la personnalité de la gamme Sony. Le fleuron de Sony Xperia 1 est rejoint par les appareils Xperia 10 et Xperia 10 Plus de milieu de gamme. Tous les trois ont été développés avec la même vision cinématographique à l’esprit.
En janvier, Sony a lancé une nouvelle direction pour l’entreprise. Elle se considère aujourd’hui comme une entreprise de « divertissement créatif » et souhaite se rapprocher des utilisateurs et des créateurs. C’est la toile de fond du décor Sony de la ligne Xperia.
A lire en complément : Sony Xperia 1, 10 et 10 Plus : un tout nouveau Sony
Plan de l'article
Une vision commune
Il y a dix ans, la plupart des smartphones avaient des écrans en forme de 4:3. Les fabricants de téléphones ont par la suite adopté le format 16:9, qui correspond à la forme des téléviseurs modernes. Au cours des deux dernières années, les formats 18:9 et 19,5:9 ont commencé à apparaître. Maintenant, nous assistons à une hausse de 21:9.
A lire également : Samsung lance sa famille Galaxy S10 de smartphones phare en Inde
Sony est tout compris avec les écrans 21:9. En se basant sur ses conversations avec les créateurs de contenu, Sony affirme que de plus en plus de vidéos seront tournées en format 21:9. Ainsi, elle veut assurer la meilleure expérience vidéo possible sur sa nouvelle gamme de téléphones.
Le 4K HDR OLED OLED de l’Xperia 1 est peut-être incroyable, mais nous ne pouvons pas le dire avec certitude. Sony nous a seulement permis de regarder l’écran de verrouillage. Nous ne pouvons qu’espérer que l’expérience sera à la hauteur des exigences dignes d’être salies. Les écrans LCD Full HD+ de l’Xperia 10 et de l’Xperia 10 Plus étaient superbes. Les panneaux étaient très nets et les couleurs avaient un ton naturel. Les écrans ont vraiment fait irruption dans l’éclairage de l’espace événementiel.
Sony Xperia devient grand et mince
La forme de l’écran joue un rôle énorme dans l’aspect général des téléphones. Sony a fait un travail décent en maintenant les lunettes à un minimum sur les trois. Avec les lunettes en échec, vous n’avez presque rien sur les bords latéraux et inférieurs. Si vous pensiez que les téléphones à écran 18:9 paraissaient un peu oblongs, la nouvelle ligne Xperia va encore plus loin. Ce sont les téléphones les plus fins que j’ai vus. C’est une chose à laquelle nous devrons tous nous habituer avec le temps.
Au-delà, il y a un net positif : les téléphones sont plus étroits. Plus étroit, c’est plus facile à tenir. Maintenant que les téléphones ont des écrans de 6 pouces, garder l’empreinte de l’appareil aussi petit que possible importe. Il est beaucoup plus confortable de tenir la ligne Xperia dans la main grâce à sa taille plus fine. Tout sur ces téléphones est élégant. L’Xperia 1 a l’air léger, mais les Xperia 10 et 10 Plus gainés de métal sont nettement plus lourds.
Sony a choisi d’utiliser Gorilla Glass 6 sur le Xperia 1. Le verre le plus récent de Corning est (censé être) encore plus résistant à la casse et forme les panneaux avant et arrière du 1.
Les Sony Xperia 10 et 10 Plus ont Gorilla Glass 5 à l’avant, mais un châssis en aluminium sur les côtés et à l’arrière. La qualité du métal est très bonne et a une texture que j’aime bien.
Le vaisseau amiral de l’année dernière, le XZ3, a été gêné par un lecteur d’empreintes digitales mal placé, mais cette fois-ci Sony l’a fait correctement. Sony a déplacé le lecteur d’empreintes digitales sur le bord droit des téléphones Xperia 10 et 10 Plus de milieu de gamme. C’est un endroit naturel pour le repos du pouce et c’est logique.
Je suis heureux d’annoncer que les modèles 10 et 10 Plus ont des prises casque, mais pas le modèle 1. De l’autre côté, le 1 est classé IP65/68 pour la protection contre les liquides, alors que les 10 et 10 Plus ne le sont pas.
Logiciel sensé ?
Les trois téléphones utilisent Android 9 Pie avec les polices et les designs Sony. Ce n’est pas une peau horrible. Nous avons été très déçus que Sony ne nous ait pas laissé regarder au-delà de l’écran de verrouillage de l’Xperia 1. Comme le téléphone n’arrive pas dans les magasins avant la fin du printemps, il est clair que Sony n’a pas encore emballé l’interface utilisateur. La partie la plus importante de l’interface utilisateur est la nouvelle application vidéo. Nous avons vu une capture d’écran de l’application et nous pouvons dire qu’elle offre des outils d’édition plus avancés pour s’assurer que votre contenu 4K HDR est aussi beau que possible.
Sony a mis en place des démos pour mettre en valeur les écrans 21:9 sur les Xperia 10 et 10 Plus. L’un comprenait un jeu de course et l’autre était la bande-annonce du prochain film Spider-man. L’amélioration la plus évidente dans le jeu était l’espace le long des côtés de l’écran pour des contrôles supplémentaires. La bande-annonce du film a rempli tout l’écran. Ça avait l’air bon, mais on l’a déjà vu sur des écrans 16:9.
L’écran d’accueil principal et les réglages semblent extraordinairement hauts. Il n’est pas évident que vous puissiez faire plus sur ces écrans. Cependant, vous avez plus de place pour une rangée supplémentaire d’applications.
Sony a porté sur son application caméra à partir du XZ3. C’est une application plus propre et plus utilisable que ce qui était disponible sur les anciens téléphones Sony. Ce que nous avons vu sur les Xperia 10 et 10 Plus s’est bien passé. C’est une bonne nouvelle, compte tenu des processeurs de milieu de gamme Snapdragon série 600 dans ces téléphones.
C’est ce qui est à l’intérieur qui compte, non ?
Le Sony Xperia 1 n’a pas peur des meilleures spécifications. En plus de l’écran 4K HDR OLED, il possède un processeur Snapdragon 855 avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. La configuration triple caméra offre des vues large, standard et téléobjectif. Les trois caméras capturent des images de 12 Mpx. Le téléphone peut enregistrer des vidéos 4K en HDR, et offre de nombreuses options pour la capture au ralenti. Une batterie de 3 330 mAh est censée offrir une disponibilité toute la journée. La concurrence a des batteries allant jusqu’à 4 000, donc je suis un peu nerveux pour Sony.
Avec des spécifications plus simples, le Sony Xperia 10 (13MP/5MP) et le Sony Xperia 10 Plus (12MP/8MP) peuvent gérer la prise de vue en bokeh et incluent SteadyShot pour la stabilisation de l’image. Sony a également inclus un mode de capture vidéo 21:9. Ces deux téléphones comprennent l’audio haute résolution et LDAC de Sony, ainsi que son moteur d’amélioration du son numérique pour des fichiers musicaux compressés haut de gamme.
Le 10 repose sur un processeur Snapdragon 630 avec 3 Go de RAM et une batterie de 2 870 mAh, tandis que le 10 Plus utilise le processeur Snapdragon 636 avec 4 Go de RAM et une batterie 3 000 mAh.
Vivre la vie déverrouillée
Après avoir mis la main sur ces appareils pendant un certain temps, je peux dire qu’ils sont décents. Les Xperia 10 et 10 Plus ne m’ont pas autant impressionné que je l’espérais. Le vaisseau amiral de l’Xperia 1 est plus impressionnant, bien que nous ayons vu moins de logiciels que je ne le pensais.
Sony vise un lancement à la fin du printemps pour l’Xperia 1, ce qui pourrait se produire n’importe quand d’ici juillet. Sony n’a pas les meilleurs antécédents en matière de respect de ces délais, et nous devrons donc attendre de voir ce qui se passera. Sony n’a pas encore fixé le prix de l’Xperia 1.
Les Xperia 10 (350 $) et Xperia 10 Plus (430 $) seront mis en vente sur les marchés mondiaux dès le 18 mars, y compris aux États-Unis. Ils seront vendus directement aux consommateurs par Amazon et Best Buy, plutôt que par des transporteurs comme AT&T ou Verizon.
Il est important de noter que les Xperia 10 et Xperia 10 Plus seront certifiés pour fonctionner sur le réseau LTE de Verizon. Il s’agit d’une fonction d’embrayage, car cela signifie que les téléphones ont un niveau de service garanti de Big Red.
Plus de couverture Sony Xperia 1
- Sony 2019 Xperia gamme de 2019 Xperia a annoncé avec 21:9 écrans, à la hausse de l’ante caméra
- La famille 21:9 de Sony Xperia : Où acheter, quand et pour combien ?
- Sony Xperia 1 et 10 spécifications : 21:9 pour la victoire