Titanium Backup de retour sur Play Store, mais les développeurs d’applications sont de plus en plus préoccupés
A lire en complément : 15 meilleurs jeux multijoueurs Android ! (Mise à jour 2019)
- La populaire application Android Titanium Backup a été soudainement retirée du Play Store plus tôt cette semaine.
- Avec l’aide de Google, Titanium Backup a été rétabli.
- Le retrait soudain de l’application soulève de plus en plus d’inquiétudes au sein de la communauté du développement.
Plus tôt cette semaine, l’application Android Titanium Backup de longue date a été soudainement retirée du Google Play Store. Le développeur principal de l’application a posté sur Twitter pour demander aux fans du CT de l’aider à contacter un humain de Google qui pourrait être en mesure d’obtenir la réintégration de l’application.
Aujourd’hui, Titanium Backup est de nouveau sur le Play Store. Par une série de tweets du développeur principal, un représentant de Google Play a pu expliquer plus clairement pourquoi Titanium Backup avait été supprimé et ce qu’il fallait faire pour le remettre en marche.
A voir aussi : Galaxy S10 Plus vs Pixel 3 XL : La bataille pour l'âme d'Android fait rage sur
Il s’avère que le principal problème provenait des instructions liées dans l’application qui aidaient les utilisateurs à rooter leurs smartphones. Cela enfreint les politiques de Play Store. Une fois que Titanium Backup a réglé ce problème et a un peu modifié quelques demandes de permission, tout s’est bien passé.
Bonjour tout le monde, nous sommes heureux de vous annoncer que #TitaniumBackup est de retour sur Play Store maintenant !
Espérons que ça va durer.
Un grand « Merci » à nos supporters !
C’ÉTAIT LOUD.
Merci aussi à @GooglePlayDev pour l’écoute. Le courriel est ci-dessous (puces 2-3 moins intéressantes car la version 405 a disparu) pic.twitter.com/n6CDgmbUQV
– Titanium Backup (@TitaniumBackup) 27 février 2019
Cependant, les développeurs d’applications sont de plus en plus préoccupés par la puissance que Google Play (et l’Apple App Store) ont sur leur sécurité financière. Titanium Backup, par exemple, a une version payante dont le développeur dépend probablement pour ses revenus. Même si l’application n’a été hors du Play Store que pendant quelques jours, il s’agit toujours de quelques jours où aucun revenu n’a été généré.
Le développeur de ClockworkMod – une autre application Android basée sur l’enracinement et les réglages du système – a pris Twitter la semaine dernière pour exprimer quelques griefs à ce sujet. Selon lui, le problème n’est pas seulement que Google a le pouvoir de supprimer une application, mais que lorsqu’il en supprime une, il est parfois difficile de savoir pourquoi elle a été supprimée. Si un développeur ne comprend pas le problème, il ne peut pas le résoudre.
Editor’s Choisir les
10 meilleures applications de sauvegarde Android et d’autres façons de sauvegarder Android !
Vous devriez toujours sauvegarder vos fichiers. C’est l’une des choses les plus importantes qu’une personne doit faire avec ses appareils électroniques. On ne sait jamais quand les choses vont mal tourner et on ne veut pas…
Dans ses tweets, le développeur de ClockworkMod montre un email qu’il a reçu de Google lorsque son application a été temporairement supprimée. Dans le courriel, la section dans laquelle les raisons de la suppression de l’application seraient énumérées est totalement vide.
Lorsque de telles choses se produisent, il peut être difficile d' » obtenir un humain » chez Google qui peut réellement vous donner l’information dont vous avez besoin pour rectifier le problème. Pendant ce temps, votre application ne génère pas de revenus et les gens qui l’auraient téléchargée téléchargeront probablement quelque chose d’autre.
Dans ce fil Twitter de ClockworkMod, plusieurs développeurs évoquent l’idée de se syndiquer pour avoir plus de pouvoir de négociation collective sur Google.
Qu’est-ce que t’en penses ? Google a-t-il trop de pouvoir sur les développeurs d’applications ? Ou est-ce juste le prix que les développeurs doivent payer pour avoir leurs applications sur le plus grand magasin d’applications du monde ? Faites-nous part de vos commentaires dans les commentaires.
SUIVANT : Voici comment Google a combattu les applications Play Store douteuses en 2018