Xiaomi Mi 9 vs F1 quick look Pocophone
Xiaomi a dévoilé son dernier smartphone haut de gamme – le Mi 9 – lors d’un événement en Chine cette semaine, définissant les attentes pour sa prochaine récolte de 2019 phares. Le penchant de l’entreprise pour les prix agressifs se poursuit avec le Mi 9, et même si cela peut mettre le téléphone dans la catégorie des « produits phares abordables », il ne sera pas hors de place parmi la concurrence beaucoup plus cher.
Le prix n’est plus une indication aussi claire des performances et des caractéristiques qu’avant, en grande partie grâce au Pocophone F1 (Poco F1 en Inde). Le smartphone Snapdragon 845 de la sous-marque Xiaomi donne aux appareils de milieu de gamme les plus bas de gamme un bon rapport qualité-prix, même à des prix inférieurs à ceux de la famille Mi.
A lire en complément : Le nouveau terminal de données USB 5G de TCL offrira des vitesses sans fil rapides pour les PC.
Dans ce rapide coup d’œil sur le Xiaomi Mi 9 vs Pocophone F1, nous découvrons comment le dernier et plus grand Xiaomi se compare à son succès sans surprise de 2018 !
Plan de l'article
Design
A voir aussi : Android Q pourrait ouvrir RCS à des applications tierces (Mise à jour : Supprimée)
Le Xiaomi Mi 9 est un téléphone au design élégant avec deux panneaux en verre et un cadre en métal. Au lieu de s’appuyer sur des couleurs dégradées comme les autres téléphones chinois, le dos courbé du Mi 9 dégage une vibration holographique, avec des couleurs qui changent en fonction de la façon dont la lumière le frappe. À l’avant, il y a l’encoche de goutte d’eau plus subtile qui semble définitivement être le meilleur choix de design si vous devez absolument emprunter la voie de l’encoche.
D’un autre côté, le Pocophone F1 peut être difficile à distinguer d’une gamme d’appareils de milieu de gamme de l’an dernier avec sa grande encoche de type iPhone X. Le dos en polycarbonate semble être le compromis pour maintenir le prix aussi bas qu’il l’est, et même l’édition blindée « premium » n’est pas vraiment une mise à jour. Il n’est pas mal conçu ou mal construit, il semble tout simplement pas à sa place lorsque même les téléphones ultra abordables sont livrés avec le métal et les constructions en verre.
Le Xiaomi Mi 9 est également plus fin, plus étroit et un peu plus léger que le Pocophone F1, et la seule vraie similitude entre les deux téléphones peut être vue au bas des deux, avec deux grilles de haut-parleur flanquant un port USB-C. Il n’est pas surprenant que le Pocophone F1 perde la bataille du design au profit du Xiaomi Mi 9, ce qui est excusable étant donné qu’il coûte au moins 200 $ moins cher.
Écran d’affichage
Les choses deviennent beaucoup plus équilibrées du côté matériel. L’écran Xiaomi Mi 9 est un écran AMOLED de 6,39 pouces avec une résolution Full HD+ (2 340 x 1 080) et un format 19,5:9, tandis que le Pocophone F1 dispose d’un écran LCD IPS de 5,99 pouces, également avec une résolution Full HD+ (2246 x 1080) et un format 18:9.
Malheureusement, ni l’un ni l’autre ne sont les meilleurs écrans de leur catégorie. L’écran AMOLED du Mi 9 a une longueur d’avance sur l’écran LCD du Pocophone F1, offrant des couleurs plus riches et plus vibrantes et des noirs plus profonds. La F1 semble s’éclaircir un peu plus lorsque vous augmentez la luminosité.
Matériel informatique
Le Pocophone F1 est un téléphone de 300 $ alimenté par le processeur Qualcomm Snapdragon 845, doté de 6 Go ou 8 Go de RAM et de 64 Go ou 128 Go de mémoire intégrée. Avoir un package de traitement phare et plus de RAM que la concurrence double ou triple son prix est une raison suffisante pour opter pour le Pocophone F1. De nombreux téléphones de milieu de gamme haut de gamme vantent des vitesses de type flagship-like, mais vous obtenez de vraies performances haut de gamme avec la F1.
Bien sûr, le Xiaomi Mi 9 a une fois de plus l’avantage sur le Pocophone F1, et tous les autres produits phares de 2018, en étant l’un des premiers smartphones à être équipés du nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 855. En plus de la performance, le Mi 9 est également livré avec 6 Go ou 8 Go de RAM et 64 Go ou 128 Go de stockage intégré. Il y a aussi une édition spéciale réservée à la Chine avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage.
Le Xiaomi Mi 9 utilise maintenant un scanner d’empreintes digitales Goodix qui peut également être utilisé pour accéder à trois raccourcis avec une longue pression. Ces raccourcis sont verrouillés pour numériser un code QR, effectuer une recherche sur le Web et ajouter un calendrier même pour le moment, mais une mise à jour future vous permettra de les modifier. Le Pocophone F1 conserve un capteur d’empreintes digitales capacitif traditionnel à l’arrière, ce qui s’est avéré impressionnant.
Le Pocophone F1 a quelques avantages par rapport au Mi 9. Il est livré avec une prise casque, contrairement au Mi 9, qui oblige les utilisateurs à se fier à l’adaptateur 3,5 mm vers USB-C pour utiliser une paire d’écouteurs réguliers. La F1 est également équipée d’une batterie de 4000mAh plus grande que l’unité de 3300mAh du Mi 9.
Ce qui est excitant avec le Mi 9, c’est la vitesse à laquelle vous pouvez charger le téléphone. Xiaomi a introduit une nouvelle technologie de charge de batterie appelée Charge Turbo, qui prend en charge jusqu’à 27W de charge câblée et 20W de charge sans fil avec chargeurs pris en charge. Cela signifie que vous pouvez recharger complètement le téléphone en un peu plus d’une heure lorsqu’il est branché, ou environ une heure et quarante minutes avec la recharge sans fil. Vous recevez un chargeur standard de 18W câblé dans la boîte et la brique de charge de 27W est disponible séparément.
Appareil photo
Le Pocophone F1 est équipé d’un capteur principal de 12MP avec une ouverture de f/1.9 et d’un capteur de profondeur de 5MP. La photographie sur smartphone n’est pas la force de la F1 et est légèrement incohérente. Il est capable de prendre d’excellentes photos tant que les conditions d’éclairage sont bonnes.
Ce n’est certainement pas une mauvaise installation de caméra, surtout pour le prix. Cependant, dans la famille Xiaomi, les performances de la F1 sont plus conformes à celles de la série Redmi Note que celles de la gamme phare Mi.
Xiaomi s’est donné à fond dans la configuration des caméras du Mi 9. C’est le premier smartphone Xiaomi à rejoindre le club « triple caméra arrière ». En haut se trouve un zoom optique 12MP 2x avec une ouverture de f/2,2 et le troisième est un capteur 16MP ultra grand angle. Le capteur central est le nouveau capteur Sony IMX586 48MP avec un objectif à ouverture f/1,75. Cependant, vous devrez passer manuellement à des prises de vue de 48 Mpx dans les réglages pour les prises de vue détaillées et de grande taille dans un bon éclairage.
Nous sommes impatients de mettre l’appareil photo du Mi 9 à l’épreuve, mais DxoMark lui a déjà donné une note de 107, le plaçant juste derrière le Huawei P20 Pro et le Mate 20 Pro. Le score supérieur à la moyenne du Pocophone F1 (91) ne tient pas la chandelle.
Caractéristiques
Xiaomi Mi 9 | Pocophone F1 | |
---|---|---|
Prix et disponibilité
Sur les marchés où il est disponible, le Pocophone F1 commence autour de 290 $ et monte jusqu’à 400 $ pour la version haut de gamme de 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Lors du lancement, Xiaomi n’a révélé que le prix chinois du Mi 9. Le prix de l’appareil est fixé à partir de 2 999 yuans (~445 $), avec les 8 Go de RAM et 128 Go de la version de stockage vous ramenant à 3 299 yuans (~490 $). Xiaomi dévoilera les prix mondiaux et lors de son événement CMM la semaine prochaine.
Dernières réflexions
Le Xiaomi Mi 9 est certainement le meilleur téléphone, à moins que ne pas avoir une prise casque ou de stockage extensible est une rupture absolue pour vous. Le beau design, le corps coloré, le processeur plus puissant, le meilleur affichage et la configuration de la caméra de loin supérieure sont difficiles à contester.
Le Pocophone F1 obtient un mauvais emballage en raison de l’attente de ses ensembles de traitement haut de gamme. Si vous prenez le téléphone pour ce qu’il est, un appareil de milieu de gamme avec la performance rapide et flamboyante phare, il souffle la concurrence dans sa gamme de prix hors de l’eau. Le Pocophone F1 a également créé un précédent – nous pourrions potentiellement voir un smartphone à moins de 400 $ alimenté par le Snapdragon 855 à un moment donné cette année, ce qui est incroyable.
En fin de compte, le Xiaomi Mi 9 et le Pocophone F1 offrent tous les deux un rapport qualité-prix incroyable et continueront à faire bouger les choses dans leurs catégories respectives.
Pour en savoir plus :
- Pocophone F1 Critique
- Pratique avec le Xiaomi Mi 9
- Xiaomi Mi 9 contre la concurrence à des prix raisonnables
- Prix et disponibilité Xiaomi Mi 9